L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 08 Mai 2025 23:37

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2004 15:43 
CC a écrit :
Aucune attaque personnelle, SVP.

La phrase suivante comporte à mon avis tout autant une attaque personnelle et le pire, c'est qu'elle résulte d'une mauvaise lecture :
averell00 a écrit :
Pourquoi chercher à tout prix à utiliser la morale du XXIème siècle pour analyser des événements du XIXème siècle ?

Elle reprend un bon vieux poncif des défenseurs de Napoléon qui sont persuadés d'être les seuls à bien connaître les mentalités de son époque alors qu'en réalité, ils s'en fichent impérialement, mais que c'est le seul argument qu'ils trouvent à sortir quand on leur fait remarquer que quelques conceptions de Napoléon sont très datées et qu'il est étrange d'y voir encore aujourd'hui les pensées d'un grand visionnaire alors que, dans ce domaine, elles sont généralement assez archaïques même pour leur époque.
Comme d'habitude, ce genre de débats ne peut mener nulle part. J'en resterai donc là sur ce forum qui n'est d'ailleurs nullement adapté pour de tels débats.

Sujet du message :
Message Publié : 19 Nov 2004 19:36 
l'amour, on n'en a qu'un !!
ms napoléon, ne la t'il tout simplement pas eu ????, :6:

c'est tout a fait possible . . .

ou alors, insensible, il preferait ne pas faire voire sa vulnérabilité, czr quand on est amoureux, on l'est !! :19:

surtout quand on est un homme de cette importantce!! :VE2:

Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 15:06 
Dans ses lettres à Joséphine, il ne craignait pas de laisser voir sa vulnérabilité.

Il laissait parler son amour et sa passion. :19:

Sujet du message : j'en n'en doute pas
Message Publié : 20 Nov 2004 15:10 
Joséphine a écrit :
Dans ses lettres à Joséphine, il ne craignait pas de laisser voir sa vulnérabilité.

Il laissait parler son amour et sa passion. :19:

je ne doute pas qu'il laissait parler sont amour envers sa femme mais, il se devait de se montrer fort, . . .

plus que les autres :2:

se que je ne serais faire! :12:

Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 15:13 
CC a écrit :
Lewis a écrit :
Vous lisez ce que vous voulez bien lire.

Lewis a écrit :
Vous ne semblez pas bien savoir de quoi vous parlez.

:carton rouge:
Aucune attaque personnelle, SVP.
Merci.

Lewis a écrit :
Vous feriez donc peut-être mieux de vous renseigner un peu mieux avant de vouloir donner des leçons d'histoire des mentalités que vous ne connaissez visiblement pas bien.

Merci d'également noter la différence entre émettre un avis et donner des leçons.

:yeux:

Comme je ne connais pas bien le sujet, j'ai besoin d'explications, Monsieur Lewis.

Voici:

Vous dites:

* Les relations adultères des hommes influents n'étaient pas toujours bien vues.

mais aussi:

* Louis XIV et Louis XV qui installaient leurs maîtresses à la cour

Il me semble que les "grands" se sont toujours placés au-dessus des lois, non? Que celles-ci soient divines ou pénales d'ailleurs. :4:

chére cc,
vous etes de trés bon sens et eviter que certaine conversation tourne mal . . . :15:

on ne peux que vous en féléciter!! :20:

Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 20:17 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Voilà qui me fait penser à ce mot du dauphin à son grand-père Louis XV . La du Barry s'était imposée à la table de Marie-Antoinette le jour de son arrivée à Versailles . Le futur Louis XVI dit au Roi : " Sire , je suis prêt à donner personnellement à VM toutes les marques possibles de tendresse , de soumission et de respect . Cependant , il est aussi de mon devoir de ne laisser approcher de Madame la Dauphine aucun scandale ." Et le Roi s'inclina. Du Barry dîna à l'office.
:france: , tu ne méritais pas Louis XVI !

Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 20:31 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15831
Louis XVI a été un très bon roi, en avance sur son temps...

Mais il était un peu trop dévôt. Timide et gauche.

Il lui a manqué une éducation militaire. Louis XV a complètement raté cet aspect important pour former son petit-fils.

Nos plus grands rois avaient toujours "Joyeuse" à leur côté, quand il s'agissait de réformer le royaume.

Un bataillon aurait suffi le 17 juin 1789. Comme le 10 août 1792. Or, ça n'était pas les bataillons qui manquaient, c'était un chef !

Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 20:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Un peu trop dévôt , mon Roi ? Un vrai seigneur oui , pas du genre à se colleter avec la canaille .
" Je sens que je dois à Dieu , au choix qu'il a fait de moi pour régner , aux vertus de mes aïeux , de sortir incessamment de l'enfance , et de me rendre digne du trône où il peut se faire que je serai un jour assis ; que , pour cela , je ne dois rien oublier pour devenir un prince véritablement pieux , bon , juste et ferme ; que je ne peux acquérir ces qualités que par un travail assidu , et je fais la résolution de m'y livrer tout entier ."

Louis XVI

C'était à toi :france: de défendre ton Roi si tu en étais encore digne ! Mais tu ne l'étais plus et tu ne l'es toujours pas . Tu n'imagines quand même pas que le Roi pouvait écrabouiller son peuple à coups de canon comme un vulgaire Bonaparte ? :VR:

Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 21:14 
Hors-ligne
Docteur
Docteur

Message(s) : 1375
Ben oui, il a préféré foutre le camp,.... à Varenne....!

Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2004 22:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Comme de Gaulle ...à Baden-Baden ! L'un avait un hélicoptère et put rejoindre Massu ! L'autre n'avait qu'une berline et ne put atteindre Bouillé ! :resiste:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures