L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 20:33

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juil 2008 23:11 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Cher LOURMARIN, vous avez toujours le mot juste, et j'applaudis votre sens de la répartie !
Nous n'avons que faire ici des cartes de "pacotille", fussent-elles des joker !
Il me semble d'ailleurs qu'il possède suffisamment de terrain par ailleurs pour étaler ses remarques désobligeantes, sans venir jusqu'ici.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, et concernant l'aura du Grand Homme en Russie, il est asssez étonnant de constater qu'aujourd'hui les militaires russes vouent au Génie une admiration sans bornes.

C'est ainsi que lors des reconstitutions des grandes batailles de 1812, à commencer par celle de Borodino, on les voit se disputer les rôles de Français, bien plus que ceux de Russes.

Alfred de Musset, qui était le fils d'un fonctionnaire du Ministère de la Guerre sous Napoléon, exprima ainsi les sentiments de la génération de son père :

"-Jamais il n'y eût tant de nuits sans sommeil que du temps de cet Homme ; jamais on ne vit se pencher sur les remparts des villes un tel peuple de mères désolées ; jamais il n'y eût un tel silence autour de ceux qui parlaient de mort ....

Et pourtant, jamais il n'y eût tant de joie, tant de vie, tant de fanfares guerrières dans tous les coeurs ; jamais il n'y eût de soleils si purs que ceux qui séchèrent tout ce sang. On disait que Dieu les faisait pour cet Homme, et on les appelait "ses Soleils d'Austerlitz". Mais Il les faisait bien lui-même avec ses canons toujours tonnants et qui ne laissaient de nuages qu'aux lendemains de ses batailles"...

:VE2: :AI:

:salut:

Message Publié : 23 Juil 2008 23:17 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Je ne suis pas un idolâtre napoléonien, étant catholique traditionnaliste, je ne peux avoir d'idoles.
(Franck) ...

Bonsoir Franck,

Il en est de même pour moi, je ne sais ce qu'est une "idole" en terme d'histoire ...

A mon sens, ce terme est totalement inadapté, mais, que voulez-vous, le plaisir de certains se résume à quelques mesquineries de ce genre ...!

Entre nous, grand bien leur fasse ! :rire2:

Message Publié : 23 Juil 2008 23:23 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 110
Moi, je le trouve un peu critique vis-à-vis de l'Empereur...

Rose et Franck je Vous remercie pour vos réactions....

Vive l'Empereur !!!

Vive Nous les Napoléoniens de Coeur !!!

Message Publié : 23 Juil 2008 23:34 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Moi je l'ai lu aussi, en grand format, aux éditions LCV en grand format, avec des carabiniers sure la jaquette de couverture....C'est la fête ce soir à évoquer de si bons livres... :salut:

Message Publié : 23 Juil 2008 23:39 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Dommage qu'il soit déjà si tard, nous aurions pu évoquer plus en détail cette belle victoire de la Bérézina ...

Mais pour cela, je vous invite, pour les jours prochains, à poursuivre dans le sujet concerné, intitulé : "La gigantesque expédition vers la Russie" ...

Message Publié : 23 Juil 2008 23:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Une fiche de lecture ?

Cela doit être possible, mais en réumant quel point de la Campagne ?

Car elle est très vaste !

Message Publié : 24 Juil 2008 0:07 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

C'est quel site, frère d'armes ?

Message Publié : 24 Juil 2008 0:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

C'est trop d'honneur, Cher Franck ... :2:

Me laisserez-vous quelques temps pour mener à bien ce petit travail ?

Message Publié : 24 Juil 2008 0:28 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Merci, Frère d'armes....

VIVE L'EMPEREUR !

Message Publié : 24 Juil 2008 20:43 
Vous êtes sans conteste trois champions de l'autosatisfaction intégrale ! :diablotin:
Bannis d'autres fora, il faut bien que vous trouviez votre petite satisfaction quelque part et cet espace de liberté que vous offre Bruno est un vaste exutoire à votre frustration.
Il est heureux pour vous que le ridicule ne tue pas, vous feriez la fortune de plusieurs entreprises de pompes funèbres !
Vous me reprochez mon manque d'arguments.
Et bien je vous propose d'examiner les faits objectivement.
Qu'avons-nous donc sous les yeux ?
Une armée exangue en pleine retraite qui cherche à tout prix à échapper à l'anéantissement total.
Et qui n'y parvient qu'en partie, puisqu'une fraction non négligeable des troupes et des civils qui les accompagnaient vont restés bloqués sur l'autre rive suite à la destruction des ponts.
Mais qu'importe pour vous le sort de ces laissés pour compte : votre génial Empereur est parvenu à sauver sa peau en abandonnant son armée à l'agonie !
Alors, que l'on vienne, dans ce cas de figure, me parler de victoire et d'indestructibilité confine à l'absurde et me semble complètement surréaliste.
Cependant, comme vous n'en êtes pas à une contradiction près, vous allez faire chorus pour hurler votre indignation à grands coups de "Vive l'Empereuuuuuur".
Pauvres niais, vous me faites presque pitié ! :hahaha:

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures