L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 23:42

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2006 19:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Rochefort n'a jamais été ma tasse de thé, même si je lui reconnais un certain talent...

Pour le reste, la tentative contre le temple dans la nuit du 9 au 10 thermidor n'est pas formellement établie.

Il n'était nul besoin de s'assurer de la personne du petit roi. Il était déjà entre les mains de Robespierre. Peut-être visait-on à en faire sortir Madame Royale ? Après tout, c'était elle la pièce maîtresse de Robespierre si vraiment il avait le projet de l'épouser !

Nous nageons dans l'imaginaire, attendu qu'il n'existe aucun document pour nous départager !

Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2006 19:38 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
La tentative d'enlèvement de Louis XVII dans la nuit est rapportée à la Convention dès le lendemain matin et consignée au Moniteur . Nous avons étudié ce document sur le forum de Charles , si je ne m'abuse ...

Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2006 20:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Autant dire, celui de Madame Royale... :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2006 15:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

[b]

Bruno Roy-Henry a écrit

Citer :
le "régent" (le gros Provence)

Aux Cent Jours , Napoléon ressemblait plus que jamais à Louis XVIII...Voici ce qu'écrit Rochefort d'après la description de son père , témoin de la "funambulesque cérémonie du Champ-de-Mai " du 1 juin 1815 qui "s"acheva dans un rire presque universel" après que Napoléon s'y fut "exhibé sur une estrade , fagoté dans un costume de troubadour dessus de pendule , en satin blanc . , avec chapeau d'opéra-comique ".

"Mon père m'a fait de l'empereur , ainsi attifé , une description navrante. Ce n'était plus le général d'Italie si mince qu'il en paraissait transparent , si effilé que les balles semblaient se couper en deux sur ses angles . On vit surgir une espèce de poussah porté sur deux jambes courtes et dont le ventre ballonnant saillait plus encore sous le blanc du vêtement qui en développait les rotondités .
Les joues ressortaient jaunâtres et bouffies dans ce fouillis de satin clair . Il avait voulu frapper les foules et il les consternait . Jamais , selon son expression favorite , le sublime n'avait été plus près du ridicule . Ce fut le ridicule qui l'emporta au point qu'au théâtre , les moindres allusions au peu de solidité de ce regain de pouvoir étaient saisies au vol..."

Un acte de trop vraiment ...dans cette vie qui rappelle , toujours selon Rochefort , " celle de ces joueurs de baccara qui prennent la main à 10 heures du soir , ont à deux heures de la nuit raflé tout l'argent des pontes et , à huit heures du matin , quittent la table après avoir tout reperdu , plus ce qu'ils avaient en poche" .

Raccourci saisissant , à la mesure des quelques années qui avaient suffi pour transforer le jeune premier longiligne en podagre bedonnant ...

Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2006 15:09 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Tiens, je ne savais pas qe vous donniez dans l'anti-bonapartisme primaire, mon cher François... :ah!?:

Rochefort... Comme témoin objectif, vous repasserez !

Aussi gros qu'il fût, Napoléon trouva encore le moyen de "mettre une bonne fessée" au vieux Blücher à Ligny, puis de courser "Sa Grâce" Vilainton, le lendemain, sous une pluie diluvienne !

Et pendant ce temps, que faisait votre roi de Gand ? Il dévorait des oies... :honte:

Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2006 15:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Comme disait ma maman au vilain garnement que j'étais : " On ne se moque jamais du physique des gens ... :12: Sais-tu comment tu deviendras toi ? " :rougi:

Sujet du message :
Message Publié : 22 Fév 2006 15:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Madame votre mère était une sage personne...

Sujet du message :
Message Publié : 23 Fév 2006 22:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Je relisais quelques notes sur Gallais et Montgaillard lorsque j'ai pensé à l'entrevue de Fersen et de Bonaparte à Rastadt à l'automne 1796 ( quelques mois après l'attentat contre le Roi Louis XVIII , au cours de l'été , à Dillingen ... )
Gallais était un prêtre royaliste à la doctrine un peu fragile que Robespierre avait extrait de la prison de La Force quelques jours avant sa chute , probablement pour en faire un des officiants de la cérémonie du Panthéon où il devait être proclamé Messie et Régent de Louis XVII.
Montgaillard fut l'espion de Robespierre , du Directoire et de Bonaparte . Il servit d'intermédiaire entre tous ces régimes et le Roi Louis XVIII , mais il détestait les Bourbons et il fut l'artisan de la chute de Pichegru.
Un procès opposa sous la Restauration Gallais et Montgaillard . Gallais avait dévoilé le projet d'assassinat des Princes en Angleterre confié à Montgaillard par Bonaparte et le procès tourna à l'avantage de Montgaillard ...protégé de Louis XVIII . Mon Dieu !!!! Vous Seul Savez pour quelles raisons ...

Mais je songe à ce triste jour de 1796 où , à Rastadt , Montgaillard , stipendié par le Directoire pour perdre Bonaparte , lui parla en faveur des Bourbons , espérant en faire ainsi un second Pichegru. Flairant le piège , Bonaparte trouva l'échappatoire en détournant le coup sur une victime innocente ... Fersen , amabassadeur de Suède à Rastadt . En public , Bonaparte apostropha l'ancien postillon de la berline de Varennes , et il refusa ses pouvoirs en l'estimant indigne de traiter avec la République Française comme affidé de l'Ancien Régime qu'elle avait chassé... Coup habile qui valut à la France de perdre la neutralité de la Suède . Elle se rangea résolument dans le camp de la Légitimité dans une très belle déclaration prémonitoire , rédigée par Fersen lui-même , qui annonce ce qu'allait être la politique européenne de 1815 à 1848 .

Mais ce qui me frappe dans cette affaire , c'est que , si Fersen avait été pour la Reine Marie-Antoinette ce qu'ont dit les Montgaillard et leurs semblables , et si Louis XVIII avait été pour la Reine Marie-Antoinette ce qu'ils en ont dit aussi , Fersen n'aurait jamais défendu comme il l'a fait les droits de la Légitimité incarnés par Louis XVIII...

Je pense enfin à ce joli quatrain que le Comte de Provence avait composé pour sa belle-soeur à Versailles , au cours d'un été de leur jeunesse , à la fin du règne du Roi Louis XV :

Au milieu des chaleurs extrêmes ,
Heureux d'amuser vos loisirs ,
J'aurai soin près de vous d'annoncer les zéphirs ;
Les amours y viendront d'eux-mêmes.

( On notera le masculin pluriel utilisé pour les amours , ainsi autorisé par Louis XVIII , académicien manqué...)

Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2006 19:00 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Montgaillard , on s'intéresse à vous enfin ... :diablotin:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+2 heures