L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025 19:44

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 19:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15929
Quand on est "crevé" et que l'on passe une mauvaise nuit, on est au plus bas de ses capacités mentales...

C'est la raison pour laquelle -selon-moi- Napoléon n'a pas donné d'ordre pour reconnaître son aile droite et chercher la liaison avec l'aile gauche de Grouchy.

N'importe quel bon brigadier y aurait songé. Dans ce cas, il aurait sû, avant d'engager la bataille, qu'il allait se prendre tout un corps prussien sur son flanc droit.

En ce cas -et c'est pour moi une certitude- Napoléon n'aurait fait qu'un simulacre devant les Anglais, mais il aurait pris en pince ce corps encore isolé qui avait l'audace de le menacer...

Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 20:14 
Citer :
Toutes les personnes, historiens, stratèges, tacticiens, ont écrit, reconnu, disserté que le plan de Napoléon pour la Campagne de Belgique était PARFAIT, qu'il était le meilleur qu'on puisse trouver, mais que l'exécution a tout fait capoter . . . Pour concevoir un tel plan, Napoléon ne pouvait pas être en méforme comme on s'amuse à nous le raconter , mais en pleine possession de ses moyens intellectuelles.

Certes, FA8! Le plan était parfait - où et quand ai-je dit le contraire?
Au moment de sa conception, Napoléon était en pleine capacité de ses moyens.
Oui, encore une fois.

Mais le jour fatidique, il ne l'était pas. :6:

Il y a une marge entre le plan et son exécution.

Je suis très mauvaise stratège et nulle en plans de batailles.
Permettez-moi donc de vous donner un exemple personnel.
Vous pouvez préparer la meilleure leçon possible, un chef-d'oeuvre sur le papier, mais si vous arrivez en méforme devant votre classe, vous ne pourrez pas saisir les réactions des enfants, rebondir sur leurs interrogations et leurs remarques.
Votre belle leçon ne donnera pas le quart du tiers de ce qu'elle promettait.

Je pense que dans une certaine mesure, la bataille c'est la même chose.
Pour appliquer au mieux le plan établi, il faut être capable de déchiffrer également le terrain et les mouvements divers, capable de réagir à l'instant et de rebondir sur l'événement présent. Pas uniquement sur ce qui était prévu sur papier.

Et cela a manqué à Napoléon ce 18 juin. :6:

Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 21:34 
Bonsoir,

Merci à tous pour la bonne tenue du débat, cela fait plaisir d'échanger dans cette bonne humeur.

Je constate et cela est loin de me déplaire la légère déviation du sujet entre l'incompétence voire la trahison de Soult vers la méforme de Napoléon.

Je vais me permettre de vous livrer une anecdote familiale qui vaut l'importance que vous voudriez bien lui donner.

Un des petits frères de mon père est militaire de carrière. A la fin de ce mois, il sera à la retraire pour avoir servi loyalement sa chère patrie.
L'année dernière, après ces 4 mois passés en Côte d'Ivoire, il était sur Paris pour vigipirate. Il surveillait principalement l'ambassade Israélienne, Anglaise et d'autres points chauds. Plusieurs fois, il est venu manger dans la maison familiale, c'était très pratique pour lui. Lors d'un repas, je lui posais des questions (c'est une habitude FA8sienne), comment c'était Nono (son surnom, qui n'a aucun rapport avec son prénom puisqu'il s'appelle Alexandre) l'Afrique et la Côte d'Ivoire principalement ? Il nous disait que la population témoignait souvent de la sympathie aux militaires français, mais que dans la zone tampon, tout pouvait monter très vite, et redescendre très vite. Il nous expliquait aussi, que les missions étaient très dures mentalement, physiquement, loin de la famille, loin de son pays, dans une contrée qu'il ne maîtrisait pas, mais il insistait toujours sur un point important avant tout. Nono prenait son air sérieux et disait :
" Tu sais, dans la brousse en pleine nuit, fatigué par la journée d'hier, par la journée que tu viens de passer, malgré le fait que tu n'aies pas dormi depuis 48 heures, tu ne peux pas oublier ton métier, surtout dans ces moments en pleine jungle, car sinon tu es mort " :6:

J'ai un appel à passer, ensuite je reviendrai :4:

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 21:36 
moi je constate que depuis que N a quitté Joséphine les choses vont mal !

cette femme le protégeait et était de bons conseils .
la campagne de Belgique avait mal commencé,et il a du avoir des doutes sur son jugement .

très mal épaulé par SOULT le traître ,rien ne se passait comme d'habitude .

les légions romaine auraient fait demi tour sentant un mauvais présage .
Mais si Joséphine avait encore été sa femme,elle lui aurait probablement dit :garde celui là et vire celui là ...

Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 21:40 
Rebonsoir,

J'oubliais une idée pour les personnes qui sont totalement contre l'avis que Soult ait pu trahir :

Vous me reprochez à juste titre de soulever d'intéressantes questions, hypothèses sur le cas Soult, sans fournir d'éléments probants. . .
Je vous répondrai tout simplement que vous ne pouvez pas non plus nous fournir d'éléments probants prouvant la fidèlité de Soult durant cette campagne de 1815, ou qu'il ait très bien exercé son rôle :diablotin: .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 15 Mars 2005 23:58 
N'importe quel avocat pénaliste vous rétorquerait qu'un suspect est innocent tant que l'on n'a pas pu établir sa culpabilité, mon cher FA8 ! :diablotin:
Je n'entends pas défendre Soult à tout prix, mais je reste encore dubitatif quant à une réelle volonté de trahir.
Ceci dit, je reste ouvert à tout élément probant qui puisse m'amener à changer d'avis. :4:

Pour appuyer les dires de CC, je voudrais vous faire remarquer que la campagne de Belgique fut très probablement la moins bien préparée de toutes celles entreprises par Napoléon.
Cartes erronées, mauvaise lecture de celles-ci, inexploitation des avantages acquis sur le terrain, sous estimation de l'adversaire, faillite des communications,...tous ces éléments démontrent une impréparation coupable, largement démontrée entre autre par Bernard Coppens et même, dans une moindre mesure, par Jacques Logie.
La méforme physique de l'Empereur a indubitablement joué sur son moral et inversément.
Certes, il savait jouer son va-tout, mais dans cette partie de poker, ce sont les Alliés qui l'ont bluffé. :bah:

Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 0:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15929
La question de la culpabilité de Soult est ouverte.

Personnellement, je n'ai pas grand chose à verser au dossier. Ni comme pièces à charge, ni à décharge... :rougi:

Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 0:24 
Pour information, le duc de Dalmatie avait entamé la rédaction de ses Mémoires dès 1816. Mais la Révolution de 1830 et ses nouvelles fonctions sous la Monarchie de Juillet l'empêchèrent de mener à terme cette oeuvre.
Seule la première partie de ces mémoires vit donc le jour et elle couvre la période de 1791 à 1802.
Ce n'est donc pas leur lecture qui pourra nous fournir de précieux indices sur son comportement en 1815.
Sans compter que les 3 volumes parus sont proposés au prix de 1400 euros aux éditions Teissèdre ! :15:

Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 0:26 
Citer :
N'importe quel avocat pénaliste vous rétorquerait qu'un suspect est innocent tant que l'on n'a pas pu établir sa culpabilité,

Citer :
Personnellement, je n'ai pas grand chose à verser au dossier. Ni comme pièces à charge, ni à décharge...

en droit français,la simple conviction de culpabilité permet de lui donner 30 ans de prison et a la bonne époque on lui aurait tranché la tête a Soult pour haute trahison .
Aux US messieurs OK le doute profite a l'accusé ,mais pas chez nous ,pourtant le président du tribunal le dit,mais dans la réalité pas du tout ...

Sujet du message :
Message Publié : 16 Mars 2005 11:59 
Citer :
N'importe quel avocat pénaliste vous rétorquerait qu'un suspect est innocent tant que l'on n'a pas pu établir sa culpabilité, mon cher FA8

Comme je l'ai écrit sur le forum d'Albert, nous ne sommes pas ici devant le tribunal de l'Inquisition ou devant le tribunal révolutionnaire. Il n'y a donc pas de procureur général méchant ou d'avocats gentils qui siégent.
Nous sommes ici pour tenter de connaître l'histoire, et d'éclairer les zones d'ombre concernant Waterloo.

J'ai trouvé un témoignagne très intéressant qui pourrait mettre en avant l'incapacité ou la trahison de certains.
Il serait illusoire de tenter de minimiser l'importance de cette ordre dans le cas ou nous arriverions à démontrer que celui-ci a vraiment été donné. Un ordre imposant de ramasser les fusils ennemis est d'une haute priorité surtout en période de pénurie de fusils généralisée :sourire1: . . . De plus, c'est un ordre simple d'exécution qui ne demande pas beaucoup de qualité pour qu'il soit transmis correctement.
Je veux bien accepter que la campagne ait mal été préparée contrairement aux autres, que Napoléon fut fatigué ( bien que cela n'excuse pas tout ), mais dire que cet ordre n'est pas important voire prioritaire est un terrain sur lequel je ne voudrais pas m'aventurer.
Comment pouvons-nous prétendre à expliquer clairement Waterloo, si l'on écarte depuis le début l'idée que certains cadres français bien placés dans l'état-major comme Soult aient pu trahir, les intervenants pourront se renvoyer des témoignages sur 19 pages comme chez Albert, sans que nous soyons fixés :4: . D'ailleurs après ce long débat, nous ne sommes pas plus avancés :7: . Le fait que Soult ait pu trahir ne change rien à ma vie, c'est une hypothèse qui me travaille depuis longtemps. Je cherche à connaître la vérité. . .
En plus, j'ai mis sur le forum d'Albert un témoignage de De Brack qu'on ne peut accuser d'être un rigolo qui a déclenché une série de questions, car ses propos sont en totale opposition avec les récits concernant notre charge de cavalerie :15:.
Revenons en à Soult. Je suis déçu que Coppens dans son livre ne poussa pas plus loin sur son cas. . .
Mais j'y travaille.

Citer :
les Alliés qui l'ont bluffé

C'est une évidence, car je pense fortement que les dés étaient pipés.

Amicalement

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures