N'importe quel avocat pénaliste vous rétorquerait qu'un suspect est innocent tant que l'on n'a pas pu établir sa culpabilité, mon cher FA8 !
Je n'entends pas défendre Soult à tout prix, mais je reste encore dubitatif quant à une réelle volonté de trahir.
Ceci dit, je reste ouvert à tout élément probant qui puisse m'amener à changer d'avis.
Pour appuyer les dires de CC, je voudrais vous faire remarquer que la campagne de Belgique fut très probablement la moins bien préparée de toutes celles entreprises par Napoléon.
Cartes erronées, mauvaise lecture de celles-ci, inexploitation des avantages acquis sur le terrain, sous estimation de l'adversaire, faillite des communications,...tous ces éléments démontrent une impréparation coupable, largement démontrée entre autre par Bernard Coppens et même, dans une moindre mesure, par Jacques Logie.
La méforme physique de l'Empereur a indubitablement joué sur son moral et inversément.
Certes, il savait jouer son va-tout, mais dans cette partie de poker, ce sont les Alliés qui l'ont bluffé.