L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025 22:22

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 16:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15829
Merci, Léon pour ce cri du coeur ! :2:

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 17:46 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Message(s) : 30
C'est une joie pour moi et un devoir, de défendre les fondements de l'Empire.

Vive l'Empereur ! :aime:

Léon

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 20:46 
Léon a écrit :

Quand les soldats sont prêts à donner leur vie pour lui, le font-ils pour du flouze ? Les grognards de la dernière heure, qui ont attendu parfois six mois avant d'être payés, le faisaient-ils pour le pognon ? Le faisaient-ils pour les conquêtes ? Sûrement pas, quand, venant en dernier, ils savaient bien qu'il ne leur resterait que les miettes.

Il fallait des gens de cette sorte pour que le système marche. . .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 21:42 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
:humour: Les fondements de l'Empire :cligne4:

" Le Gouvernement provisoire , informé que , d'après les ordres du souverain dont la déchéance a été solennellement prononcée le 3 avril 1814 , DES FONDS CONSIDERABLES ONT ETE ENLEVES DE PARIS dans les jours qui ont précédé l'occupation de cette ville par les troupes alliées ; que ces fonds ont été conduits en plusieurs transports sur divers points du Royaume ; qu'ils ont même été grossis par la spoliation de plusieurs caisses publiques dans les départements ; que les caisses municipales et celles même des hôpitaux n'ont pas échappé à cette dilapidation ; voulant , dans le plus bref délai , faire rentrer au Trésor les fonds qui lui ont été soustraits et qui appartiennent au service public ;

Arrête ce qui suit :

( suivent les ordres donnés à tous fonctionnaires d'intercepter , révéler et restituer" les fonds provenant de cet enlèvement" )

Acte du Gouvernement provisoire du 9 avril 1814 .

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 21:44 
Bonsoir,

On commence à y voir plus clair. . . :langue:

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 22:08 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 204
Voici qui pourra intérresser certains :4:

Image
Image
Image

Source : le financement des guerres , cours professé à l'université par Fernand Baudhuin

Bien à vous

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 23:22 
Je constate avec plaisir que nous progressons sur le sujet ...

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 23:24 
merci JIEM ! :4:

Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 2:39 
Désolé de contredire Kadum, mais ceux que vous appelez des "gagne-petits" (sic) étaient en fait des banquiers et des financiers de renom qui brassaient des sommes considérables.
Osez donc prétendre, comme vous le faites, que leur contribution au financement du coup d'Etat fut négligeable, me semble pour le moins TRES réducteur ! :7:

Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2005 10:39 
Citer :
Désolé de contredire Kadum

je souhaiterai que vous donniez votre opinion sur les contributions au financement du coup d'Etat ?
a quoi vraiment a servit cet argent ?
comment a r'il été dépensé ?
je vais vous aider: l'argent a t'il servit a détourner le regard de certains généraux le matin de Brumaire ?
moi je sais que la partie était ailleurs,car le bute de cette manoeuvre(Brumaire) était de préparer le pays a la guerre a outrance ,avec 3/4 années de préparation .

la banque de france avait le monopole des opérations financières engagent l'état ,et le taux d'intérêts pratiqués par les administrateurs de la banque était très élevé .
M JIEM avec le CC démontre parfaitement que c'était le vaincu qui payait ,d'ou la joie du pays que cette situation perdure le plus longtemps possible ,puisque ça ne coûtait rien a la france ,a part quelques milliers de morts chaque années .

Et pour gagner plus d'argent la finance a fait la même proposition aux armées adverses . Il ne fallait surtout pas de vainqueur dans ces guerres ,il fallait faire durer le plaisir et gagner de l'argent .
en 1813 ça se complique,car le financement d'une armée et campagne de 600.000 hommes en 1812 avait réduit la france a une trésorerie en CASH pratiquement inexistante .

Et là N demande du crédit ! on lui refuse ,raison pour laquelle il n'a pas eu de chevaux en nombre suffisent en 1813 et Murat qui avait pour mission d'en acheter en Pologne n'a pas voulu casquer pour son cher beau frère .hahaahah

Donc je me permet pour conclure de dire encore gagnes petits pour ce qui concerne les rapaces de brumaire en comparaison avec les vrais institutionnels qui se cachent encore derrière cette opération financière brillante ...

<< a la privatisation de france télécom en france ,les gueux et la plèbe avaient droit a 10 actions ! les institutionnels eux étaient majoritaires dans le capital >>

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures