L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025 4:20

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 22:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Enfin libres !
Vraiment , c'est un plaisir de songer au retour de tous ces hommes , Français et Anglais , à la liberté , à leur pays et à leur famille !
Un pont maritime s'était établi en mai 1814 entre Plymouth et Morlaix pour l'échange des prisonniers . On lit ainsi dans le Journal de Lorient du 1er juin 1814 que ,le 23 mai , les bâtiments anglais suivants sont entrés dans le port de Morlaix :
le "Henri" :145 prisonniers français
le "Mercure " : 161
le " Ihifs" : 341
le "Murny" : 152
le " Diana" : 260
le " Fanny" : 343
le " Suzanne" : 286
le " Hope" : 222
le " John" : 260
le " Ilrops" : 160
le " Colombine" : 355
le " Thaolt" : 223

Les bâtiments anglais suivants sont repartis de Morlaix chargés de prisonniers anglais :

le " Gaaed-Intent" : 81
l' " Amitié" : 73
le " John" : 70
le " A d'Anna Chapet" : 55
le "Louisia" : 139
le " Saragota" ( pavillon des Etats-Unis ) : 40

Liberté ! Liberté chérie ! :VR:

Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 23:20 
Et combien de soldats français gardés prisonniers dans des conditions épouvantables sur les pontons ou sur l'île de Cabrera pendant de longs mois après la chute de l'Empire ?
Sans compter tous ceux qui n'en revinrent jamais.
La liberté a parfois aussi un goût bien amer... :ah!?:

Sujet du message :
Message Publié : 20 Mars 2005 23:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15936
C'est bien connu, nos bons amis, nos ennemis les Anglais... :aime: :fete: :hahaha:

Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 21:56 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Il est vrai que cette époque n'est pas celle du bonheur pour tout le monde ! En Espagne , en particulier , règne un climat d'épuration et de promotion qui évoque celui qui terrorisera la France 130 ans plus tard !
Voici un extrait d'une instruction du Roi d'Espagne adressée par le duc de San-Carlos à ses ministres, en date du 21 mai 1814 :

" Sa Majesté est bien convaincue qu'il ne serait pas juste d'exiger de chaque individu des preuves d'héroïsme , et que , entre la vertu sublime d'un héros et le manque de fidélité , il existe beaucoup de degrés intermédiaires qu'il est juste de reconnaître . D'après cette conviction , Sa Majesté veut que Votre Excellence lui fasse parvenir par mes mains , une liste de tous les employés avec le jugement porté sur chacun d'eux , en les divisant en quatre classes . La première comportera ceux qui n'ont pas voulu recevoir de places conférées par l'ennemi ; la seconde , ceux qui ont continué à exercer , sous son gouvernement , celles qu'ils occupaient déjà ; la troisième , ceux qui ont été promus à des emplois plus élevés qui n'étaient pas dans leur carrière , ou des distinctions qui feraient supposer qu'ils ne servaient pas l'ennemi par faiblesse ou par besoin , mais par une véritable inclination ; et finalement la quatrième , ceux qui , non contents de le servir , ont contribué à fortifier son parti , en séduisant d'autres citoyens , ou persécutant les bons et fidèles Espagnols ."

C'est du de Gaulle-Thorez ! Les suites des uns et des autres n'ont rien à s'envier mutuellement ....

Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 23:17 
L'éternelle version des résistants et des collabos, avec entre eux la masse fluctuante des neutres, des couards et des opportunistes.
Un constat que l'on peut appliquer à bien des périodes historiques... :bah:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Mars 2005 15:22 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

A peine croyable ! Trouvé en feuilletant le Moniteur de 1840 , cet extrait du Courrier de Lyon du 30 septembre :

" On voit arriver de temps en temps en France quelques-uns de ces braves de la grande armée qu'on croyait morts dans la campagne de 1812 , et qui n'étaient que prisonniers en Russie . Hier encore , un de ces vieux soldats s'est présenté à l'hôtel de ville , arrivant de la Sibérie , et venant fixer son domicile à Lyon ."

28 années !

Sujet du message :
Message Publié : 28 Mars 2005 22:55 
Les prisons du tsar : un goulag avant la lettre ? :15:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Mars 2005 23:26 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15936
François a écrit :
A peine croyable ! Trouvé en feuilletant le Moniteur de 1840 , cet extrait du Courrier de Lyon du 30 septembre :

" On voit arriver de temps en temps en France quelques-uns de ces braves de la grande armée qu'on croyait morts dans la campagne de 1812 , et qui n'étaient que prisonniers en Russie . Hier encore , un de ces vieux soldats s'est présenté à l'hôtel de ville , arrivant de la Sibérie , et venant fixer son domicile à Lyon ."

28 années !

Ce ne sont que des mensonges ! Comment croire qu'un grand monarque aussi libéral qu'Alexandre ait pu tolérer pareils abus... :16:

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 20:02 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Qui vous a parlé d'Alexandre , Bruno ? En effet , je le crois bien incapable d'avoir voulu ça ! Oubliez-vous les conventions d'échanges de prisonniers une fois la paix conclue ?

Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2005 22:43 
Alors comment expliquez-vous une aussi longue captivité ? :7:
Cela a-t-il pu se dérouler à l'insu du tsar ?
Ses services de renseignements étaient pourtant réputés pour leur efficacité.
Selon vous à qui incomberait alors la responsabilité de ces abus ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures