L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 25 Fév 2005 17:42 
Les français ont 33 vaisseaux
les Anglais 27
même en imputant les fautes de non combativité a Villeneuve il y a des choses ahurissantes dans cette bataille .
: le vaisseau amiral français n'est absolument pas protégé par d'autres navires autour.
la logique serait qu'ils lui servent de bouclier afin d'éviter ce qui c'est produit :600 morts sur le pont suite a la canonade d'un autre navire anglais juste avant l'abordage du victory !
2: en cas de canonade,les navires touchés brûlent ,et s'en approcher c'est prendre le risque de faire brûler la voilure de son propre navire ,avec une température qui monte a 1800° très vite dans le brasier .
3: et c'est tout le contraire qui c'est produit,le victory fut soutenu par un autre vaisseau,alors que la supériorité était du coté français .


j'en conclu que des commandants des autres navires n'ont pas fait leur travail pour des raisons obscures .
je préciserai qu'un navire de cette taille a besoin de 120 mn pour effectuer une rotation de 180° ,je le sais j'ai embarqué sur le BELEM et d'autres navires dans la caraïbe comme stagiaire en vacance ...

:7:


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 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 20:41 
« le vaisseau amiral français n'est absolument pas protégé par d'autres navires autour. »

Le Santissima Trinidad est quand même bien placé, et si le Neptune n’est pas en ligne (c’est vrai qu’il n’est pas le seul…), le Redoutable se chargera de faire courageusement face (et on sait à quel prix !) à la colonne anglaise filant droit sur l’arrière du Bucentaure.

« en cas de canonade,les navires touchés brûlent »

Ah bon ?…


Salutations respectueuses.


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 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 23:36 
Citer :
le Redoutable se chargera de faire courageusement face (et on sait à quel prix !) à la colonne anglaise filant droit sur l’arrière du Bucentaure.

Vous pouvez constater qu'en avant du Bicentaure se trouve 7 navires français espagnoles,sans engagements avec l'ennemi !
ces 7 navires auraient changé la suite des opérations si ils avaient viré de bord par tribord en donnant probablement la victoire aux français ...
Surtout que jusqu'au 1er mouvement la tête de colonne française n'est plus a distance de tire ,et qu'un mouvement de retour par la droite était la seule solution .


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 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 23:51 
C'était le "absolument" qui m'avait fait tiqué (comme le coup des navires qui, lorsqu'ils sont touchés par la canonade, flambent...)

Salutations respecteuses.


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 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 0:06 
Citer :
« en cas de canonade,les navires touchés brûlent »

2 possibilités: boulet rouge pour la voilure et le pont ,ou boulet avec pénétration .
c'est comme si vous m'étiez le porte avion charles degaulle sans escortes autour qui le protègeraient contre des attaques missiles .
exemple le croiseur Anglais détruit par un avion rafale avec un missile volant a 1m au dessus de la mer pendant la guerre contre l'Argentine aux Malouines ...


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 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 12:13 
Pourriez-vous développer quelque peu sur l'emploi des boulets rouges dans la marine ? :4:


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 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 12:35 
Bonjour,

Quels sont les meilleurs ouvrages sur Trafalgar ?

Amicalement


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 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 15:08 
Citer :
Pourriez-vous développer quelque peu sur l'emploi des boulets rouges dans la marine ?

Non je ne peux pas,je ne suis pas du tout spécialiste en artillerie de marine ...
si un autre internaute souhaite s'exprimer sur le sujet surtout qu'il ne se prive pas ...


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 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 15:19 
Les boulets rouges étaient bien utilisés contre les navires (contre les villes assiégées également) mais étaient tirés, dans l'immense majorité des cas, par des pièces positionnées à terre et dotées du matériel nécessaire à la chauffe desdits projectiles.
Ce qui n'empêchait pas, bien sûr, les navires de flamber parfois au cours d'un combat purement naval. Voir le cas de l'Achille, par exemple, pour Trafalgar.


Salutations respectueuses.


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 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2005 16:04 
M Drouet
Savez vous exactement qu'elle était le sens du vent pour la flotte française ?Je pense vent arrière ,a vérifier ?
la flotte Anglaise ,si on accepte l'idée que les français ont le vent arrière,doit probablent être vent de face !
ce qui empêcherai pour les français une grande manoeuvre babord !
avez vous une réponse ?
salutation ...


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