Cyril Drouet a écrit :
Vous vous trompez, j'en suis seulement au point d'appréhender un document historique pour ce qu'il est, et non pour ce que je voudrais qu'il soit, pour lui faire dire ce qu'il dit, et non pour ce que je voudrais qu'il dise. Et, de ce point de vue là, je me contrefous bien de la lumière rasante.
Sincèrement j'ai du mal à vous suivre.... nous en sommes à la 17ème page de cet échange aigre-doux et après vous être attaché avec votre talent coutumier de chercheur d'archives, force détails, sources et gravures à l'appui, à nous démontrer que selon vous la "caricature" sur le
Northumberland est bien de la main d'Ibbetson et représente bien Gourgaud, vous semblez désormais hésiter
"Tout ça pour ça" pourrait-on dire, mais comme mon comportement à moi ici est "puéril" voire "mesquin" (ou même "carpette" envers BRH comme le soutient Frédéric Staps dont le propre forum "non perdu mais bientôt retrouvé" est actuellement en maintenance) je ne m'attends pas à ce que vous vous abaissiez à me répondre (je m'en contrefiche d'ailleurs)
Mais enfin tout de même ! La position de BRH est connue depuis des lustres et ne variera pas.
Donc, hormis le gout de la recherche historique, je m'explique mal votre acharnement teinté d'ironie....
Certes quand on est à la retraite on a du temps libre à perdre sur les réseaux sociaux, mais attention.... cela peut virer parfois à l'obsession, à la marotte, voire "les manies de vieux messieurs" (comme je me plais parfois à le dire) Vous me faites penser à ClaudeM avec son logiciel de reconnaissance faciale (dont on n'a jamais bien su à quoi cela le menait de probant) ou Jacques Macé avec ses analyses ADN réalisées par un professeur Nimbus à la réputation quelque peu sulfureuse.