L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 3:10

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 23  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2015 22:58 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
Non, mon cher Joker, je n'ai pas encore lu toutes les diatribes de M. Rollet qui ont suivi. Sa prose, où s'étale à chaque ligne sa suffisance, son incompétence et sa mauvaise foi me saoule. Il n'y a qu'à lire sa tirade d'introduction, dans laquelle il reprend la présentation de l'éditeur, laquelle ne m'avait pas été communiquée, et qui est un collage des présentations antérieures, probablement réalisé par une stagiaire. Donc je n'ai rien validé du tout. Ce qui est risible, c'est que M. Rollet nous montre qu'il ne connaît rien des usages de l'édition. Ce livre est une version "poche", allégée des ouvrages précédents, qui devait s'inscrire dans une série de 4 livres sur Waterloo (devinez pourquoi) vendue en promotion avec l'hebdomadaire "le Soir Magazine".
Donc, les affirmations de M. Rollet : "à quoi donc ont servi ses publications antérieures ? Seule réponse possible, induite par cette présentation même : à rien ! (etc.)" sont d'un ridicule achevé et ne servent qu'à démontrer une fois de plus son ignorance et sa malveillance.

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mai 2015 15:20 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
Puisque M. Rollet aime tant rire, et comme je ne doute pas qu'il soit doté d'un solide sens de l'humour, il ne manquera certainement pas de rire de lui-même, lorsqu'on lui fera remarquer qu'il a fait une fois de plus étalage de son incompétence et de son ignorance quand il a écrit ceci :
"Par quel sortilège les hauteurs de Saint-Lambert se transforment-elles en village de Chapelle Saint-Lambert, dans cette supposée imparable démonstration coppensienne ?
"Les deux villages concernés en 1815 (avant d’être réunis depuis) étaient-ils sur les hauteurs de Saint-Lambert… ?
Ces « hauteurs de Saint-Lambert », c’est un terme pour désigner des hauteurs dans une direction donnée, non pour désigner un(des) village(s) précis, a fortiori s’il(s) n’est(ne sont) pas situé(s) sur les hauteurs."


Monsieur Rollet aurait bien fait de se renseigner avant d'asséner de telles balourdises. Chapelle Saint-Lambert est, et a toujours été un seul village. Le village de Lasne et celui de Chapelle-Saint-Lambert ont été réunis en une seule commune par un arrêté royal en date du 24 septembre 1828, pour former la commune de Lasne-Chapelle-Saint-Lambert (elle-même fusionnée le 1er janvier 1977 avec Couture-Saint-Germain, Maransart, Ohain et Plancenoit pour former la commune de Lasne).
Il sautera aux yeux de quiconque connaît le terrain, à la lecture de la charge de Monsieur Rollet, qu'il ne le connaît pas, et que l'accusation portée à mon encontre ("confusion entre hauteurs de Saint-Lambert et village de Chapelle Saint-Lambert") est dénuée de sens.
C'est bien ici le cas de resservir cette petite citation de notre donneur de leçons :
"C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire, a fortiori lorsqu’on se prétend historien : supputer à partir d’un postulat tronqué."
Je ne doute pas que M. Rollet, qui aime tant rire, trouvera ici une belle occasion de rire de lui-même.

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Mai 2015 16:03 
Le problème de la suffisance, c'est que l'on se retrouve souvent pris au piège de sa propre argumentation, surtout si celle-ci repose sur des postulats tronqués.
Le cas de M. Rollet est exemplatif à cet égard... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 08 Mai 2015 12:59 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
En effet, mon cher Joker, et nous en avons encore quelques beaux exemples que je me promets d'analyser dans les jours suivants. Avis à ceux qui "prisent le rire"... :livre:
Continuons la "brillante annalyse" de M. Rollet...
Vélite exhibe fièrement une conversation entre Hudson Lowe et Montholon, dont il omet malheureusement de nous donner la source.
Christophe Rollet alias Vélite a écrit :
Le 14 mai 1821, neuf jours après le décès, Lowe écrivait à Bathurst pour lui rapporter les propos échangés. Voici l’extrait qui nous intéresse, dans sa traduction française :
« […] Le général Bonaparte, dit-il, [Montholon] avait été extrêmement surpris et irrité de la publication qu’on avait faite de quelques parties de ces mémoires, ainsi que du récit de la bataille de Waterloo par le général Gourgaud. Il aurait désiré que cet officier lui eut remis avant son départ les notes qu’il avait sur le sujet – et quoi qu’il en eut livré une copie, il avait retenu ou plutôt remis l’autre au net – que cette circonstance avait irrité Bonaparte contre le général Gourgaud plus qu’aucune autre chose et qu’il ne l’avait jamais oubliée. […] »

http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... &start=450

Voilà un document très intéressant (que je ne connaissais pas) et qui confirme entièrement ma façon de voir. Gourgaud a travaillé le récit de la bataille de Waterloo sous la direction de Napoléon. Le travail était inachevé, mais Napoléon le considérait comme son oeuvre : il dictait, et Gourgaud était chargé du travail annexe (comme la recherche des documents, états de situation, etc.) et de la mise en forme, de la rédaction finale. Il lui servait de nègre. Le tout devait encore, au cours de séances de travail successives, être relu et corrigé, mis au point par Napoléon qui considérait ce travail comme sa propriété.
On voit encore ici comme Gourgaud était de mauvaise foi dans son plaidoyer ou tentative d'auto-justification (que M. Rollet qualifie erronément d'"aveu") puisqu'il a a conservé une copie à l'insu de Napoléon, copie qu'il a remise au net et qu'il a publiée sous son nom propre, ce qui était d'ailleurs l'idée première de Napoléon (mais non sans avoir été mis au point par lui, sans avoir reçu son "bon à tirer").
J'ai écrit textuellement dans "les Mensonges de Waterloo":
Bernard Coppens à la page 354 des Mensonges de Waterloo a écrit :
L'ouvrage de Gourgaud, paru en Angleterre en 1818, arrive à Sainte-Hélène en 1819, et Napoléon en prend connaissance. La publication intempestive de ce qui n'était à ses yeux qu'une ébauche lui donne de l'humeur, et il décide de dicter un nouveau livre au général Bertrand."

On voit, pour quiconque sait lire et comprend ce qu'il lit, que le passage déniché par M. Rollet confirme entièrement mon analyse.
On se demande dès lors sur base de quoi ledit M. Rollet se permet d'écrire :
Christophe Rollet alias Vélite a écrit :
Mais il est probable que dans l’avenir, Coppens passera sous silence l’existence de cette lettre et son contenu, tout comme les extraits émanant de Gourgaud et Bertrand, et qu’il continuera à prétendre que Napoléon est l’incontestable auteur de la relation de Gourgaud.
Un boulevard pour quiconque prise le rire. "

On voit par ce simple exemple que M. Rollet, aveuglé par ses sentiments hostiles, ne comprend rien à ce qu'il lit. Il ne comprend pas le sens du rapport de Hudson Lowe comme il ne comprend pas ce que j'écris, puisqu'il met en opposition le texte de Hudson Lowe avec ma thèse, alors que cet écrit la confirme entièrement ; et M. Rollet en tire les conclusions les plus erronées, en me faisant un procès d'intention insensé et qui ne sert qu'à mettre au grand jour ses méthodes d'une grande malhonnêteté intellectuelle.
Pauvre M. Rollet. Il est bien triste votre boulevard du rire... :bah:

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2015 13:04 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
A l'occasion, mon cher Joker, n'oubliez pas de demander à M. Rollet les références du texte de Hudson Lowe, car j'ai pour principe de ne rien publier sans donner en les sources précises, et je me ferai un plaisir d'inclure ce texte dans mon prochain ouvrage (lequel ouvrage donnera une fois encore à M. Rollet l'occasion d'épancher sa bile, ce qui, dans son cas, est vivement recommandé par la Faculté.)

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2015 13:52 
Ce n'est un secret pour personne que vous n'irez pas passer vos vacances ensemble ! :3:

Votre intervention a le mérite de démontrer que même si le sieur Rollet se targue d'être un contradicteur rigoureux, cela n'empêche pas de le prendre en défaut sur base de sa propre argumentation. :hahaha:

Citer :
A l'occasion, mon cher Joker, n'oubliez pas de demander à M. Rollet les références du texte de Hudson Lowe


Je vais voir ce que je peux faire, mon cher Bernard.
Mais il se trouve le drôle se fait rare sur le forum Napoléon 1er en ce moment.
Il a même négligé de répondre à mon post consacré au rôle de Grouchy le 18 juin.
Or, celui-ci date déjà de plus d'une semaine.
C'est vous dire... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 08 Mai 2015 14:29 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
Joker a écrit :
Mais il se trouve le drôle se fait rare sur le forum Napoléon 1er en ce moment.

Oh, c'est qu'il est occupé à peaufiner des réponses, et comme il manque absolument d'esprit de synthèse, il nous concocte des pages et des pages de sa prose inimitable.
Tout qui a eu l'occasion de suivre les débats auxquels M. Rollet (Vélite) a pris part, a pu constater qu'il est affligé d'incontinence écrivassière. Et toute cette production exige bien du temps. D'autant plus qu'à force de tremper sa plume dans l'acide, celle-ci finit par s'user et elle doit être remplacée de temps en temps.
Rassurez-vous mon cher Joker, nous ne perdons rien pour attendre. Et en application de l'adage bien connu du procureur du Pont de Sèvres : "tout ce que vous écrivez sera retenu contre vous", Monsieur Rollet a bien du grain à moudre, et nous pouvons nous attendre au pire.
Mais pendant ce temps, je continuerai mon petit travail d'analyse, dont je continuerai à vous faire part ici puisque, par on ne sait quel prodige, je n'ai plus accès au forum Napoléon Ier.
Et j'en profite donc pour remercier Bruno Roy-Henry qui me permet de m'exprimer ici.

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2015 15:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1915
Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps de relire toutes les interventions de ce fil, et je ne connais nullement Mr Rollet ; mais il est à déplorer que depuis plus d'une semaine déjà, les joutes oratoires entre deux personnes apparemment en totale opposition, nourrissent à elles seules le sujet ....

Dommage...

Bruno avait introduit le sujet en citant Mr Coppens, et l'un de ses derniers ouvrages ; pourquoi vouloir donner de l'importance à une personne avec qui l'on ne partage rien ? Ne serait-il pas plus enrichissant de commenter ces écrits, en faisant fi des attaques d'une personne qui plus est, se trouve sur un autre forum ?

En tout état de cause, dans une telle situation, l'indifférence, et elle seule, reste la meilleure des armes, et aussi le comportement le plus intelligent.



:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Mai 2015 15:26 
Citer :
comme il manque absolument d'esprit de synthèse, il nous concocte des pages et des pages de sa prose inimitable.


Citer :
il est affligé d'incontinence écrivassière


Je ne vous le fait pas dire, c'est comparable à de la loghorrée scripturale. :diablotin:

Citer :
Monsieur Rollet a bien du grain à moudre, et nous pouvons nous attendre au pire.


Sans doute, il ne va pas lâcher le morceau aussi facilement.
C'est comme un chien auquel on donne un os à ronger, il s'acharne jusqu'à la moelle.
Mais consolez-vous, mon cher Bernard, en vous disant qu'être pris pour un sot de la part d'un imbécile est un fin plaisir de gourmet. :rire2:

Citer :
par on ne sait quel prodige, je n'ai plus accès au forum Napoléon Ier.


Croyez bien que j'en suis le premier désolé.
Sans doute certains zélateurs y jouissent-ils d'une certaine protection... :bah:

Citer :
Et j'en profite donc pour remercier Bruno Roy-Henry qui me permet de m'exprimer ici


Ce forum a souvent eu pour vocation d'accueillir les bannis.
Mais je vous rassure de suite : l'exil ici n'a rien de pénible.
En outre, cela me permet d'avoir l'immense plaisir de dialoguer avec vous... :2:


Haut
  
 
Message Publié : 08 Mai 2015 23:32 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Inscription : 21 Déc 2004 18:23
Message(s) : 66
Localisation : Belgique
J'ai vu, mon cher Joker, quelque part sur un autre forum (***) que vous deviez vous rendre à Waterloo ce 8 mai. Aussi vous y ai-je attendu toute la journée, et ne vous ai point vu...
Dommage. Mais nous pourrions organiser à nouveau une petite rencontre-visite, ouverte à tous les gens de bonne volonté. Une fois tous les dix ans, ce ne serait pas de trop... :-)

_________________
J'appelle un chat un chat, ... (Boileau, Satires, I)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB