Bernard Coppens a écrit :
Bonjour,
Je viens de voir que, sur le forum Napoléon Ier, l’inénarrable Vélite a remis le couvert à l'occasion de la parution de "l'Histoire vraie de la bataille".
En effet, mon cher Bernard, vous vîtes juste !
Et je le confirme d'autant plus que c'est avec moi qu'il a eu maille à partir sur ce sujet.
Nos échanges furent parfois assez vifs tout en restant courtois.
Je voulais en effet éviter de tomber dans le piège tendu qui m'aurait sans doute conduit à l'éviction dudit forum puisque Vélite semble y jouir d'une certaine protection.
Joker a écrit :
Mais ce qui m'a étonné, c'est la réponse de notre ami Joker : "Vous vous êtes livré à brillante analyse de cet ouvrage et avez relevé avec beaucoup d'à-propos et d'humour les quelques incohérences qui l'émaillent."
Je confirme à nouveau cette réflexion et je comprends parfaitement votre étonnement.
En fait, mon but était de le flatter pour mieux le pousser à développer son argumentaire et ensuite à tenter de le contrer du mieux possible.
Si vous avez pris la peine de lire la suite des échanges, vous avez pu constater que j'ai pris à plusieurs reprises votre défense en insistant sur le fait que je croyais fermement en l'honnêteté de votre démarche et donc en la pertinence de vos analyses, même si je reconnais le droit à chacun de ne pas les partager.
Ce rôle d'avocat de la défense que je me suis permis d'endosser, car pour l'essentiel je partage votre point de vue et lis toujours avec beaucoup d'intérêt vos ouvrages, m'a évidemment valu plusieurs commentaires ironiques de la part de Vélite et de ses sbires (Sylla et Moundir Pacha pour ne citer que les plus virulents).
Mais je leur ai toujours rétorqué avec la plus grande diplomatie, détricotant patiemment leur argumentaire et développant une contre-argumentation en partie basée sur vos propres écrits.
Je pense ainsi avoir fait oeuvre utile et continuerai à le faire si nécessaire, car je déteste que l'on attaque sournoisement quelqu'un qui n'est plus en position de se défendre.
Soyez donc assuré, mon cher Bernard, de toute mon amitié et de mes sentiments les plus cordiaux.
Au plaisir d'une prochaine rencontre !