L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024 2:16

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2015 19:29 
Faute d'ordre précis, Grouchy devait se mettre dans la peau d'un général en chef. C'est ce qu'il n'a pas osé faire.

Nous sommes bien d'accord sur ce point.
Grouchy a tout simplement manqué d'initiative et s'est strictement conformé aux ordres reçus.
Habituellement, ce comportement vaut des louanges à son auteur, mais dans le cas présent, c'est le rôle de bouc émissaire que le maréchal a endossé à son corps défendant.

Ce n'était pourtant ni un pleutre, ni un mauvais meneur d'hommes.
N'ayant appris la défaite que le 19 vers 10h30, il contate que les Prussiens avaient déjà pris des dispositions pour couper sa retraite.
Il réussira cependant à les déjouer de manière magistrale.
Le 20, ses hommes traversaient la Meuse à Namur et le 21, le maréchal rentrait dans la forteresse de Giver avec ses troupes pratiquement intactes et tous ses canons.
Dans de telles conditions, on peut parler d'un authentique exploit.

Pourquoi dès lors s'acharner de la sorte à en faire un incompétent, voire un traître ?
Il y a décidément deux lectures fort différentes de l'Histoire...

Message Publié : 14 Juin 2015 20:19 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15779
Joker a écrit :
Faute d'ordre précis, Grouchy devait se mettre dans la peau d'un général en chef. C'est ce qu'il n'a pas osé faire.

Nous sommes bien d'accord sur ce point.
Grouchy a tout simplement manqué d'initiative et s'est strictement conformé aux ordres reçus.

Pas exactement d'accord, puisqu'il n'y a pas d'ordre précis. Il ne s'est pas strictement conformé aux instructions reçues. C'est flou, je veux bien , mais c'est ainsi. Nul ne peut contester que Grouchy ait reçu la mission de s'interposer entre les Prussiens et Napoléon. Pour cela, il a reçu l'ordre de les suivre, mais il fallait tenir compte des circonstances.

La revue Napoléon dans son n°17 cite le Maréchal Davout. Je ne me souviens plus si cela figure dans le livre de Bernard. C'est à débattre, mais Davout condamne l'action de Grouchy !

Napoléon.

Message Publié : 14 Juin 2015 20:35 
Citer :
Nul ne peut contester que Grouchy ait reçu la mission de s'interposer entre les Prussiens et Napoléon.

Je ne le conteste pas, mais s'interposer ne veut pas dire combattre. :12:

Citer :
C'est flou, je veux bien , mais c'est ainsi

C'est bien cela que l'on peut reprocher aux ordres transmis à Grouchy.
Mettons-nous un instant à sa place et demandons-nous ce que nous aurions fait face à de tels ordres.
L'mprécision des instructions impériales s'ajoutant au retard avec lequel elles ont été transmises sont sans doute les causes majeures de ce quiproquo tragique...

Message Publié : 15 Juin 2015 0:27 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15779
En s'interposant, il risquait forcément de combattre... D'ailleurs, il n'a pas hésité à attaquer Thielmann à Wavre ! Mais, même attaqué par toute l'armée prussienne, s'il avait flanqué le mouvement de Napoléon, il aurait pu se retirer vers lui, en opposant une vaillante résistance. Par exemple, il aurait pu se retirer derrière le ruisseau de Lasne et y faire une résistance invincible, jusqu'à la victoire française à Mont-Saint-Jean...

Voici le passage concernant l'opinion de Davout sur le message de 10 heures :

"Les instructions données le 18, à dix heures du matin, au maréchal Grouchy, et la direction sur Wavres sont fautives ; cependant, la dernière phrase de la lettre qui lui recommandait de ne pas négliger de lier ses communications avec l'Empereur, et de lui donner souvent de ses nouvelles, traçait à ce maréchal sa ligne de conduite. Il n'a rempli aucune de ces recommandations ; les communications n'ont pu être liées, et la majeure partie de l'armée prussienne s'est placée entre lui et l'Empereur, qui, par cette même lettre, annonce qu'il va faire attaquer l'armée anglaise."

Napoléon.

Message Publié : 15 Juin 2015 18:26 
Bruno Roy-Henry a écrit :
En s'interposant, il risquait forcément de combattre...

Cela pouvait aussi se résumer à quelques escarmouches, histoire de décourager les Prussiens et de leur ôter toute envie d'en découdre après leur défaite de Ligny.

Citer :
D'ailleurs, il n'a pas hésité à attaquer Thielmann à Wavre !

Exact !
Ce qui tend à prouver que Grouchy n'était pas le militaire timoré et incapable d'initiative que l'on se complait encore trop souvent à nous présenter.

Citer :
la dernière phrase de la lettre qui lui recommandait de ne pas négliger de lier ses communications avec l'Empereur, et de lui donner souvent de ses nouvelles, traçait à ce maréchal sa ligne de conduite

Certes, mais rappelons également que dans cette même lettre Napoléon confirme à Grouchy son ordre de marcher sur Wavre.
Et c'est précisément en s'y conformant que le maréchal pensait remplir au mieux la mission qui lui avait été confiée.

Citer :
Il n'a rempli aucune de ces recommandations ; les communications n'ont pu être liées, et la majeure partie de l'armée prussienne s'est placée entre lui et l'Empereur

La faute en incombe en grande partie au retard pris au départ pour engager la poursuite et au temps perdu supplémentaire pour tenter de déterminer avec précision la direction prise par les Prussiens que tout le monde croyait en repli vers Namur.
Le retard ainsi accumulé n'a jamais pu être comblé et a permis aux Prussiens de déjouer les plans impériaux.

Message Publié : 16 Juin 2015 9:11 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 60
Joker a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
D'ailleurs, il n'a pas hésité à attaquer Thielmann à Wavre !

Exact !
Ce qui tend à prouver que Grouchy n'était pas le militaire timoré et incapable d'initiative que l'on se complait encore trop souvent à nous présenter.

Je ne serais pas aussi catégorique que vous deux sur ce point. Je dois revoir mes sources mais je pense ne pas me tromper en écrivant que Grouchy, en arrivant à Wavre, constate que Vandamme s'est déjà engagé bille en tête en lançant une division à l'assaut frontal de la ville. Grouchy essayera ensuite de manœuvrer avec le corps de Gérard (réticent à lui obéir) et le reste de son armée qui finira par franchir la Dyle à Limal.

D'autre part, je suis retourné sur le site qui s'étend entre Beaumont et la chapelle Robert en VTT (le moyen idéal pour cela).
C'est de là que l'on peut apercevoir les hauteurs du champ de bataille. La zone est située 2 km au sud-ouest de chapelle Robert par le chemin de terre appelé "rue de Moriensart" (attention, il y en a deux).
J'ai un document mais je constate que je ne peux pas le coller depuis mon ordinateur. Je vais chercher une autre solution.
:sourire1:

Henri André

Message Publié : 16 Juin 2015 22:00 
Citer :
Grouchy essayera ensuite de manœuvrer avec le corps de Gérard (réticent à lui obéir) et le reste de son armée qui finira par franchir la Dyle à Limal.

Gérard était à ce point réticent que c'est finalement Grouchy en personne qui dirigera l'attaque et ce, avec un panache qui fit l'admiration de tous ses hommes.
Il y prouva, si besoin était encore, que sa valeur militaire était réelle et que son commandement n'était nullement usurpé.

Sans doute serait-il temps de le réhabiliter et de le considérer pour ce qu'il était : un homme de principe et un excellent exécutant qui resta fidèle de bout en bout à son Empereur en sachant faire preuve de bravoure lorsque la situation l'exigeait.

Message Publié : 17 Juin 2015 11:52 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 506
Pourquoi le réhabiliter, il n'a jamais été condamné que je sache ?

C'est Ney qui a été condamné à mort pour Haute-Trahison ! C'est lui qui devrait être réhabilité... A ma connaissance, ça n'a pas été fait !!! :pascontent:

Message Publié : 17 Juin 2015 12:34 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 66
Grouchy a été condamné par l'opinion publique.
Ney aussi, mais dans une moindre mesure, son exécution l'ayant en quelque sorte absout des fautes que Napoléon lui a attribuées.

Message Publié : 17 Juin 2015 14:02 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 60
Je pense qu'au XXIe siècle, les volontés de réhabilitations/condamnations doivent faire place à des démarches moins passionnelles.
Tout le fonctionnement socio-politique de l'époque est tellement anachronique que juger des personnages et leurs attitudes dans l'absolu n'a que peu d'intérêt.
Par contre contextualiser, comprendre les attitudes et les évènements du passé développe chez nous une capacité d'analyse qui, aujourd'hui et notamment dans l'enseignement en Belgique, est appelée "compétences".

Dans cette optique, il semble intéressant de noter que les écrits dictés par Napoléon vont avoir une influence importante sur une partie de l'opinion publique sans que celle-ci n'ébauche la moindre analyse ni ne prenne le moindre recul.
Cela justifie pourquoi il y a encore énormément de chose à expliquer de nos jours sur des évènements vieux de 2 siècles.
:sourire1:

Henri André

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures