L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024 1:55

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2015 10:04 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15779
Ce n'est pas exact, cher Joker, vous semblez oublier que la marine impériale était sur le point d'atteindre les cent vaisseaux en 1814. Soit plus que la marine de Louis XVI au meilleur moment. Il est vrai que son attention était sans cesse détournée de cet objet : le chancre espagnol, la duplicité autrichienne, le danger russe... Les succès de nos jeunes capitaines de frégates promettaient des promotions flatteuses. Le temps lui a manqué...

Napoléon.

Message Publié : 11 Mai 2015 17:20 
Citer :
Le temps lui a manqué...

C'est une explication qui en vaut une autre, mais personnellement elle ne m'a jamais convaincu.

Quand on connaît la multitude des sujets qu'il a pu traiter quasi simultanément pendant son règne ainsi que sa prodigieuse activité quotidienne, on est quand même en droit de se demander pourquoi la marine a toujours occupé une place secondaire dans ses priorités.

Mais sans doute est-ce uniquement l'effet d'un ressenti parsonnel... :4:

Message Publié : 13 Mai 2015 14:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
On peut, enfin Napoléon était effectivement en capacité de "traiter plusieurs sujets à la fois" ; cela n'a rien à voir avec son
projet à Boulogne et sa contrainte de se rendre en Autriche !

Génie il le fût sans aucun doute, mais de là à opérer sur deux lieux aussi grandement éloignés l'un de l'autre, j'avoue ne pas comprendre la "logique" de votre raisonnement !!! .... :grands yeux:

:salut:

Message Publié : 13 Mai 2015 18:43 
J'ai vraiment l'impression que vous avez du mal à décoder mes messages. :7:

Où donc avez-vous lu que je disais qu'il devait se dédoubler et être présent sur deux théâtres d'opération au même moment ?
J'ai simplement souligné sa prodigieuse faculté de traiter plusieurs sujets simultanément, ce qui vous en conviendrez est sensiblement différent.

Je me suis également étonné qu'après avoir réglé le problème autrichien, il ne se soit plus penché avec le même intérêt sur les problèmes maritimes et j'en ai conclu qu'il avait remisé ses ambitions sur ce théâtre d'opération.

La logique de mon raisonnement vous apparaît-elle mieux ainsi ?

Message Publié : 14 Mai 2015 13:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

J'ai simplement souligné sa prodigieuse faculté de traiter plusieurs sujets simultanément, ce qui vous en conviendrez est sensiblement différent. (Joker) ...

Mais voyons Joker, l'heure n'était plus au traitement de dossiers, quand d'un côté la flotte anglaise menaçait, et de l'autre l'ennemi autrichien
s'apprêtait à envahir notre pays !
C'était de l'action, et uniquement de l'action, qu'il fallait désormais démontrer, et c'est là que je vous dis que Napoléon ne pouvait gérer tout à la fois le projet
d'envahir l'Angleterre, tout en allant à la rencontre de l'Autriche qui menaçait d'envahir la France !

Après le règlement du problème autrichien, bien d'autres sujets de préoccupations sont venus encombrer son esprit, et il n'y avait plus la même urgence
à aller s'emparer de l'Angleterre ...

Message Publié : 14 Mai 2015 14:21 
J'entends bien, il lui fallait bien évidemment résoudre le problème autrichien avant de s'attaquer à la menace anglaise.
Je n'ai d'ailleurs rien écrit d'autre.

C'est après la victoire d'Austerlitz qu'il aurait pu s'il l'avait vraiment voulu reprendre ses projets d'invasion de l'Angleterre ou à tout le moins fournir tous les moyens nécessaires à la marine française que pour contrer la puissance maritime britannique.
Or, force est de contater que ce n'est pas exactement ce qu'il a choisi de faire...

C'est ainsi qu'il faut comprendre mes messages et non autrement.

Message Publié : 15 Mai 2015 11:05 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

C'est ainsi qu'il faut comprendre mes messages et non autrement. (Joker)

L'essentiel résidant quand même dans le fait de comprendre surtout pourquoi il n'a pas insisté plus que cela, même si, comme le dit si justement Bruno,
il ne s'est jamais complètement désintéressé du sujet ...

Le temps lui a manqué pour parfaire ce projet, même si vous ne voulez l'admettre ; tant d'autres évènements l'ont amené sur tant d'autres
théâtres d'opérations !

Ceux qui nient cela démontrent un manque d'objectivité brutal, animé par un réel souhait de critiquer, une fois de plus, ce génie que fût
Napoléon.

:salut:

Message Publié : 15 Mai 2015 20:09 
Citer :

Avez-vous seulement des éléments tangibles susceptibles d'appuyer cette affirmation ?
Jusqu'ici votre argumentation est bien faiblarde... :diablotin:

Citer :
Ceux qui nient cela démontrent un manque d'objectivité brutal, animé par un réel souhait de critiquer, une fois de plus, ce génie que fût
Napoléon.

Serait-ce abuser que de vous demander d'éviter d'éructer de tels jugements péremptoires sans la moindre nuance ?
Vous vous érigez en grand censeur qui entend faire taire toute opposition, mais vous êtes particulièrement mal tombée avec moi car je continuerai à revendiquer mon libre arbitre et mon droit de critiquer ce qui me semble critiquable.
Je n'en ai jamais douté mais vous me donnez une fois de plus la preuve formelle que vous faite bien partie de ces napoléonâtres qui n'acceptent pas que l'on puisse ne fut-ce qu'égratigner la réputation de leur idole.
Vous ne faites en outre qu'adopter des comportements que vous me reprochez, ce qui n'est pas le moindre de vos paradoxes.
Car, ne vous en déplaise, en l'occurence, le manque d'objectivité est vôtre et non mien ! :hahaha:

Message Publié : 15 Mai 2015 23:00 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15779
Joker a écrit :
Citer :

Avez-vous seulement des éléments tangibles susceptibles d'appuyer cette affirmation ?
Jusqu'ici votre argumentation est bien faiblarde... :diablotin:

Enfin, tout de même !!! Une centaine de vaisseaux, ce n'est pas rien... Les Anglais n'en avaient "que" 120 à la mer ! De plus, il est à peu près certain que fin 1811, début 1812, l'Empereur projetait un débarquement surprise en Angleterre de 50 000 hommes environ. Ceci a toujours été contesté car ce n'est pas bien documenté. Mais ce projet transparaît au travers d'une série d'instructions et la réactivation de ce qui restait de la flottille...

Napoléon.

Message Publié : 16 Mai 2015 9:51 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 60
Bruno Roy-Henry a écrit :
Une centaine de vaisseaux, ce n'est pas rien... Les Anglais n'en avaient "que" 120 à la mer !

Il ne faut pas oublier qu'outre le nombre de navires, l'entrainement des équipages et l'expérience des chefs d'escadres sont primordiaux.
On oublie parfois que les Anglais étaient en infériorité numérique à Trafalgar.
Certes construire une flotte est un des éléments de l'équation mais comment faire sortir régulièrement ces navires pour entrainer les équipages, les former aux longues croisières si, dès que l'on prend le large, on se fait intercepter par une escadre ennemie qui "pratique ce sport" régulièrement?

Pour l'Angleterre isolée et moins peuplée, le choix est facile: tout miser sur sa flotte (= survie et prospérité) et, s'il reste des moyens, intervenir sur terre.

Pour la France, depuis la Révolution, il est peu contestable qu'elle est, avant tout, une puissance continentale (reposant notamment sur une population nombreuse), le choix de ne pas favoriser le développement de cette puissance pour réorienter des investissements vers la mer n'est pas facile.
On a, d'une part, les projets de constructions navales que vous rappelez et, d'autre part, l'exemple de 1813 où nombre d'artilleur de marine viendront grossir les rangs d'une "armée de terre" en besoin d'effectifs nouveaux.
:sourire1:

Henri André

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures