L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 12 Juin 2025 12:10

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Juin 2025 20:31 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 295
Allons... quand Las Cases parle de l'objet transporté (et de son poids), il parle bien du cercueil et de la caisse de chêne le protégeant, car à ce moment du récit, ce n'est pas seulement le cercueil d'ébène qui est déplacé.

Message Publié : 05 Juin 2025 22:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15916
Je ne vois vraiment pas ce que cela change...
Les 43 soldats anglais avaient déjà eu bien du mal à porter ce cercueil de 2 500 kg jusqu'à ce char. Précisons d'ailleurs que le couvercle n'avait pas été installé, afin de ne pas alourdir excessivement le fardeau (signalé par Jacques Macé)...

Tout est là, notamment le témoignage de Lefroy :

viewtopic.php?f=2&t=6976&hilit

Napoléon.

Message Publié : 06 Juin 2025 13:06 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

J'ai sans doute mal lu, mais je ne vois pas où il est dit que les artilleurs n'ont pas porté le cercueil d'ébène contenu dans la caisse de chêne. Vous nous dites que ladite caisse était déjà sur le char, pouvez-vous retranscrire les témoignages qui rapportent précisément cette information s'il vous plaît ?

Message Publié : 06 Juin 2025 14:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Qu'est-ce que cela change au poids des cercueils ? Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été relaté. Vous pouvez naturellement vous livrer à une recension de tous les textes connus. Je n'ai plus beaucoup de goût pour ce genre de querelles... ça doit être l'âge, sans doute.

Napoléon.

Message Publié : 06 Juin 2025 14:38 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Il ne s'agit pas de querelles d'un certain genre, mais seulement d'une interrogation légitime sur, notamment, le texte de Lefroy vers lequel vous nous orientez.

Message Publié : 06 Juin 2025 15:45 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Pour être plus clair, j'ai dit plus haut que Las Cases quand il donne un poids parle de la caisse de chêne et du cercueil d'ébène. A cela vous dites de ne pas faire grand cas de Las Cases, car dans les faits la caisse de chêne était sur le char et les artilleurs n'ont porté que le cercueil. Face à mes interrogations, vous nous avez orientés vers Lefroy. Or son témoignage ne dit pas que les artilleurs n'ont pas porté la caisse (et tout ce qui y était contenu). D'ailleurs, quand vous avez retranscrit la lettre de Lefroy, vous avez écrit au préalable :
"En fait, ils ont bien porté la lourde caisse de chêne."

En somme, j'ai du mal à vous suivre.
Y a-t-il un témoignage nous disant que les artilleurs n'ont pas porté la caisse de chêne ?

Message Publié : 06 Juin 2025 21:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Je m'y perds moi-même... :16:

Le wagon a bien été approché au plus près de la chèvre, installée pour transborder la caisse en chêne et son contenu ! Ceci signifie que le cercueil d'ébène avait bien été renfermé au préalable dans la caisse en chêne. Les 43 artilleurs n'ont eu que quelques mètres à faire pour qu'il soit saisi par l'appareil mis en place par les Anglais.

Vous en déduisez qu'à cet instant, Las Cases évalue le poids total à 2 400 livres. Je préfère Lefroy qui parle de 23 quintaux. Il n'a pu inventer cette mesure ; elle lui aura été donnée par les officiers anglais présidant à la manoeuvre. Ceci correspond, surtout si le couvercle n'avait pas encore été posé à ce moment (il pouvait peser dans les 200 kg.)

Napoléon.

Message Publié : 06 Juin 2025 23:35 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Donc si j'ai bien compris, après avoir dit que je me trompais en disant que les Anglais avaient transporté le cercueil en ébène dans la caisse de bois, vous reconnaissez maintenant que j'ai raison ?

Pour ce qui est de Lefroy, pourquoi ne pas penser qu'un Anglais parle en quintaux anglais ?

Message Publié : 07 Juin 2025 6:41 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2392
23 quintaux...
Encore une fois tous ces poids donnés par les uns et les autres des témoins, rapportés dans les livres de Lentz, Jourquin, Boisson... me semblent bien théoriques
En relisant nos échanges de 2018 (le lien Lefroy) je ne me souvenais pas de la présence d'un wagon... :ah!?:
Mais au final je ne vois pas bien la logique de la démarche... ou plutôt si je la vois trop bien !
L'objectif ultime (et quelque peu caché) est d'affirmer que le poids total du cercueil porté en 1861 était de 1200 kgs et que cela était impossible à porter par "douze cent-gardes"
(alors qu'il a fallu 43 artilleurs anglais costauds en 1840... surtout s'ils ont dû porter en plus tout ou partie de la caisse en chêne)
Nous retombons donc sur le débat ouvert à moult reprises (sur le forum des ânes notamment... "dans le silence des passions" Corses) visant à démontrer que le cercueil impérial avait été allégé et pourquoi pas délesté du corps de Napoléon (ce à quoi la Fondation Napoléon nous avait répondu que le poids du corps de Napoléon n'était pas significatif dans le total)
:salut:

Message Publié : 07 Juin 2025 9:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Oui, les Anglais ont bien transporté la caisse en chêne contenant les 5 cercueils de l'exhumé, sur quelques mètres seulement... Comme je l'indiquais en 2018 ! :bah:

Pour le reste, Chabot, Lefroy et même Las Cases sont d'accord. Cette petite polémique n'a pas pas lieu d'être.

Chabot dit 5 000 livres ; Las Cases : plus de 2 000 (mais il s'agissait de kg, certainement). Et Lefroy parle de 23 quintaux (sans le couvercle).

D'ailleurs la simple logique vous donne tort. Il est prouvé et admis que l'ébène et son enveloppe en plomb (mais vide) pesait 750 kg ! Et vous voudriez faire abstraction des cercueils anglais ? Mais alors, à combien estimez-vous le poids de la caisse en chêne ? 400 kg ? Et cela ne pourrait pas dépasser les 1 200 kg ? Vous voyez bien que ces raisonnements ne tiennent pas la route...

A noter que Grok donne aussi ce poids de 750 kg, comme indiqué dans le catalogue de l'exposition "Napoléon n'est plus", en 2021, produit par le musée de l'Armée. Que les petites mains s'activent pour vérifier tout cela... :diablotin:

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures