23 quintaux...
Encore une fois tous ces poids donnés par les uns et les autres des témoins, rapportés dans les livres de Lentz, Jourquin, Boisson... me semblent bien théoriques
En relisant nos échanges de 2018 (le lien Lefroy) je ne me souvenais pas de la présence d'un wagon...
Mais au final je ne vois pas bien la logique de la démarche... ou plutôt si je la vois trop bien !
L'objectif ultime (et quelque peu caché) est d'affirmer que le poids total du cercueil porté en 1861 était de 1200 kgs et que cela était impossible à porter par "douze cent-gardes"
(alors qu'il a fallu 43 artilleurs anglais costauds en 1840... surtout s'ils ont dû porter en plus tout ou partie de la caisse en chêne)
Nous retombons donc sur le débat ouvert à moult reprises (sur le forum des ânes notamment... "dans le silence des passions" Corses) visant à démontrer que le cercueil impérial avait été allégé et pourquoi pas délesté du corps de Napoléon (ce à quoi la Fondation Napoléon nous avait répondu que le poids du corps de Napoléon n'était pas significatif dans le total)