Citer :
Les erreurs humaines étant monnaie courante, une fois relevées est-il utile de se focaliser dessus ?
N'est-il pas plus enrichissant d'évoquer le génie du Grand Homme, sujet quant à lui intarissable ?
Que je sache, Napoléon faisait partie du genre humain et il était donc lui aussi sujet à des erreurs.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'enrichissant à se pâmer devant son génie que nul ne conteste par ailleurs.
Il me semble par contre bien plus intéressant de l'examiner sous un angle plus humain et de mettre ses fautes en perspective pour mieux comprendre ce qui a pu les provoquer et les conséquences qu'elles ont eues.
Citer :
On a l'impression que quelque chose vous gêne dans cette courte vie éblouissante de victoires aussi nombreuses ...
C'est étrange comme les hommes peinent parfois à reconnaître la supériorité des Grands de notre Histoire, comme s'ils étaient
jaloux de ce qu'ils auraient été bien incapables de reproduire s'ils s'étaient trouvé à la place de Napoléon ...
Nulle jalousie de ma part, mais un réel souci de comprendre comment cet homme a pu se hisser si haut et pourquoi il a fini par choir de son piedestal.
Citer :
Certes, il faut une dose d'humilité, l'une des plus grandes qualités à mes yeux, et c'est très certainement ce qui doit leur
manquer le plus ...
Avant de donner des leçons de morale à autrui, assurez-vous d'abord que vous êtes exempte de tout reproche !
Citer :
Quant aux prétendues erreurs de stratégie, désolée à mon tour de vous contredire, mais vous fustigez encore une fois, sans faire de nuances !
Parce que vous faites dans la dentelle, vous !
Le simple fait d'utiliser l'adjectif "prétendues" prouve à suffisance à quel point vous avez des difficultés à admettre que votre idole ait pu se tromper.
Citer :
il faut vraiment manquer d'objectivité pour ne pas reconnaître en lui un Capitaine à ce point accompli dans toutes les parties de cet art
qu'est la préparation d'une guerre, dont le principal objectif restait de sauver la France d'une invasion ennemie.
S'il avait été aussi infaillible que vous le prétendez, il n'aurait pas laissé la France exangue et plus petite qu'il ne l'avait trouvée, envahie par les armées coalisées.
Certes, ses institutions civiles lui ont survécu et l'on conserve le souvenir de ses victoires et de la gloire impérissable qui y reste attachée.
Cela au prix d'un coût humain considérable.
Il n'en reste pas moins vrai que son bilan global est beaucoup plus mitigé que vous ne le laissez entendre.
Et contrairement à vos assertions, c'est savoir faire preuve d'objectivité que de le reconnaître...