L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024 2:20

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La presse et Napoléon...
Message Publié : 15 Mai 2015 12:52 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
La liberté de la presse et le comparatif entre deux époques n'étaient qu'une parenthèse, introduite du fait
de l'évocation de l'esprit de propagande de Napoléon, par deux intervenants.

J'y ai donc répondu, mais ne comptait nullement m'étendre là dessus, puisque tel n'était pas le sujet.

:salut:

Message Publié : 15 Mai 2015 20:19 
Rose a écrit :
Bien sûr que la presse donne l'impression d'être libre, mais elle ne l'est aucunement, tout comme les médias qui vous gargarisent
de ce que l'on a bien voulu leur laisser dire !

Si nous étions aussi censurés que vous semblez le dire, il y a belle lurette que vous n'auriez plus eu le droit de débiter vos âneries !
Que nous soyons contrôlés et manipulés par une certaine presse, je ne le conteste pas, mais de là à voir l'oeil de Moscou et celui de Big Brother dans chaque publication, ce serait friser la parano.
Il subsiste encore des espaces de liberté dans la presse, tels Mediapart, qui osent mettre les pieds dans le plat et révéler certains scandales quitte à se mettre le pouvoir à dos.
Cela n'a jamais existé sous le règne de Napoléon !

Message Publié : 15 Mai 2015 20:42 
Citer :
Les erreurs humaines étant monnaie courante, une fois relevées est-il utile de se focaliser dessus ?
N'est-il pas plus enrichissant d'évoquer le génie du Grand Homme, sujet quant à lui intarissable ?

Que je sache, Napoléon faisait partie du genre humain et il était donc lui aussi sujet à des erreurs.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'enrichissant à se pâmer devant son génie que nul ne conteste par ailleurs.
Il me semble par contre bien plus intéressant de l'examiner sous un angle plus humain et de mettre ses fautes en perspective pour mieux comprendre ce qui a pu les provoquer et les conséquences qu'elles ont eues.

Citer :
On a l'impression que quelque chose vous gêne dans cette courte vie éblouissante de victoires aussi nombreuses ...
C'est étrange comme les hommes peinent parfois à reconnaître la supériorité des Grands de notre Histoire, comme s'ils étaient
jaloux de ce qu'ils auraient été bien incapables de reproduire s'ils s'étaient trouvé à la place de Napoléon ...

Nulle jalousie de ma part, mais un réel souci de comprendre comment cet homme a pu se hisser si haut et pourquoi il a fini par choir de son piedestal.

Citer :
Certes, il faut une dose d'humilité, l'une des plus grandes qualités à mes yeux, et c'est très certainement ce qui doit leur
manquer le plus ...

Avant de donner des leçons de morale à autrui, assurez-vous d'abord que vous êtes exempte de tout reproche ! :diablotin:

Citer :
Quant aux prétendues erreurs de stratégie, désolée à mon tour de vous contredire, mais vous fustigez encore une fois, sans faire de nuances !

Parce que vous faites dans la dentelle, vous !
Le simple fait d'utiliser l'adjectif "prétendues" prouve à suffisance à quel point vous avez des difficultés à admettre que votre idole ait pu se tromper.

Citer :
il faut vraiment manquer d'objectivité pour ne pas reconnaître en lui un Capitaine à ce point accompli dans toutes les parties de cet art
qu'est la préparation d'une guerre, dont le principal objectif restait de sauver la France d'une invasion ennemie.

S'il avait été aussi infaillible que vous le prétendez, il n'aurait pas laissé la France exangue et plus petite qu'il ne l'avait trouvée, envahie par les armées coalisées.
Certes, ses institutions civiles lui ont survécu et l'on conserve le souvenir de ses victoires et de la gloire impérissable qui y reste attachée.
Cela au prix d'un coût humain considérable.
Il n'en reste pas moins vrai que son bilan global est beaucoup plus mitigé que vous ne le laissez entendre.
Et contrairement à vos assertions, c'est savoir faire preuve d'objectivité que de le reconnaître...

Message Publié : 16 Mai 2015 9:27 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 60
Rose a écrit :
La liberté de la presse et le comparatif entre deux époques n'étaient qu'une parenthèse, introduite du fait
de l'évocation de l'esprit de propagande de Napoléon, par deux intervenants.

J'y ai donc répondu, mais ne comptait nullement m'étendre là dessus, puisque tel n'était pas le sujet

J'ai l'impression que vous prenez ma remarque comme un reproche or ce n'est nullement le cas; je trouvais simplement que le débat sur la presse - très intéressant au demeurant - méritait un fil propre.

La propagande est au service de tout régime plus ou moins autoritaire. Napoléon en était très conscient et en a fait une "armes" parmi d'autres.
Son système politique et militaire tenait la route car il était bien et massivement secondé; lorsque ces appuis lui ont fait défaut, malgré toutes ses capacités personnelles, il ne pouvait plus rien. Le dénouement de 1814 et "l'aventure" de 1815 en sont de très claires illustrations.
:sourire1:

Henri André

Message Publié : 16 Mai 2015 9:34 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 60
Joker a écrit :
Rose a écrit :
Bien sûr que la presse donne l'impression d'être libre, mais elle ne l'est aucunement, tout comme les médias qui vous gargarisent
de ce que l'on a bien voulu leur laisser dire !

Si nous étions aussi censurés que vous semblez le dire, il y a belle lurette que vous n'auriez plus eu le droit de débiter vos âneries !
Que nous soyons contrôlés et manipulés par une certaine presse, je ne le conteste pas, mais de là à voir l’œil de Moscou et celui de Big Brother dans chaque publication, ce serait friser la parano.
Il subsiste encore des espaces de liberté dans la presse, tels Mediapart, qui osent mettre les pieds dans le plat et révéler certains scandales quitte à se mettre le pouvoir à dos.
Cela n'a jamais existé sous le règne de Napoléon !

Sans même aller jusqu'à votre exemple, il me semble que des "canards" comme le Figaro ne servent pas vraiment la soupe à Hollande de même que Libé ne le faisait pas pour Sarkozy (j'ai fait un effort, je n'ai pas pris des exemples belges :france: ).
D'autre part, la liberté de la presse ne signifie pas l'objectivité de la presse mais elle a l'avantage de permettre au gens de réfléchir - sans les y obliger... :4:
:sourire1:

Henri André

Message Publié : 16 Mai 2015 13:31 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Si nous étions aussi censurés que vous semblez le dire, il y a belle lurette que vous n'auriez plus eu le droit de débiter vos âneries ! (Joker)

Mais pour qui vous prenez-vous pour m'insulter de la sorte ???

Heureusement que je ne liste pas les vôtres "d'âneries" en tous genres, il n'y aurait pas assez de place sur ce forum pour tout
y écrire !

Et si vous êtes ici pour me blâmer à chacune de vos interventions, de grâce, restez chez vous, ou alors si vous ne savez pas respecter
les intervenants, abstenez-vous de leur répondre !!!

Message Publié : 16 Mai 2015 15:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15779
Le terme "d'âneries" n'est pas le bienvenu sur ce forum entre deux membres d'icelui. Merci de vous conformer à la charte.

Napoléon.

Message Publié : 16 Mai 2015 19:30 
Citer :
Rose a écrit :
Mais pour qui vous prenez-vous pour m'insulter de la sorte ???

Ne dit-on pas qu'il n'y a que la vérité qui blesse ? :nanana:

Citer :
Heureusement que je ne liste pas les vôtres "d'âneries" en tous genres, il n'y aurait pas assez de place sur ce forum pour tout
y écrire !

Il est clair que si on y ajoute les vôtres, on va friser le bug informatique ! :diablotin:
Avez-vous remarqué que quand Rose se fâche, elle devient toute rouge et se fane ! :rire2:

Citer :
Et si vous êtes ici pour me blâmer à chacune de vos interventions, de grâce, restez chez vous, ou alors si vous ne savez pas respecter
les intervenants, abstenez-vous de leur répondre !!

Pensez-vous vraiment que le fait d'écrire comme vous l'avez fait :
Citer :
"Ceux qui nient cela démontrent un manque d'objectivité brutal, animé par un réel souhait de critiquer, une fois de plus, ce génie que fût Napoléon"
soit un réel exemple de respect des intervenants ?
Je n'ai fait qu'utiliser les mêmes armes que vous, Madame la donneuse de leçons, ne venez donc pas faire la diva offusquée en poussant des cris d'orfraie.
Ils me laissent de marbre ! :hahaha:

Message Publié : 17 Mai 2015 12:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Sur votre dernière remarque, je ne vois pas en quoi il peut y avoir manque de respect lorsque l'on dit à quelqu'un qu'il
manque d'objectivité ... Il va falloir réviser vos définitions !! Car vous semblez confondre l'arme et le bouclier !

Pour le reste, je ne me fatiguerai pas à relever vos ricanements, c'est tellement grotesque !

Message Publié : 17 Mai 2015 12:17 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

J'ai l'impression que vous prenez ma remarque comme un reproche or ce n'est nullement le cas; je trouvais simplement que le débat sur la presse - très intéressant au demeurant - méritait un fil propre. (Henri André)

Je suis confuse, j'avais effectivement pris cela comme un reproche.

Toutes mes excuses, Henri André :ange:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures