L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 20:17

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Juil 2008 10:20 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Bonjour Cher Lourmarin,

Je n'ai jamais beaucoup aimé le mot "légende" dans ce contexte Napoléonien, car j'ai tendance à ne retenir de sa définition que le côté "Histoire déformée par l'imagination"...

La vie de Napoléon n'est pas un conte inventée de toutes pièces.

Même si l'Histoire n'est pas une science exacte, telle les mathématiques, je pense tout-à-fait louable de chercher à lui préserver ce que nous lui connaissons d'authenticité.

Quant au regret, celui des contemporains de Napoléon se situe bien à la disparition du Grand Homme.

Le regret de ceux de notre siècle prend naissance dès l'avènement du jeune Bonaparte, et demeure éternel ... à l'instar de son souvenir ...

:VE2: :AI:

:salut:

Message Publié : 23 Juil 2008 10:35 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 110
Peu importe les mots...L'Epopée est un souvenir rutilant de Gloire, d'Honneur et d'Héroïsme qui nous étreint le coeur et illumine nos âmes....

Alors quelle importance que nous employons tel ou tel mot....Seule la ferveur compte...Le reste n'est qu'un vague problème sémantique....

Message Publié : 23 Juil 2008 10:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Alors quelle importance que nous employons tel ou tel mot....Seule la ferveur compte...Le reste n'est qu'un vague problème sémantique.... (Lourmarin) ...

Entièrement d'accord avec vous.

Mais certains s'y accrochent, en lui donnant une signification qui n'est pas toujours glorieuse.

C'est la raison pour laquelle j'ai fait cet aparté.

Message Publié : 23 Juil 2008 10:55 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Si vous êtes d'accord c'est l'essentiel...

Message Publié : 23 Juil 2008 12:11 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

...Et parler de "Légende", c'est encore une fois, se placer dans ce siècle moderne, aux grandes valeurs hélas disparues, ce siècle qui met des oeillères aux plus hermétiques à l'influence positive du Grand Homme, ce siècle qui restitue mal ou maladroitement ce qu'ont pu signifier les mots "Drapeau", "Patrie", "Honneur" ainsi que l'impact de ces mots magiques : "VIVE L'EMPEREUUUUUUUUUUUUUUUUR !" si souvent hurlés dans l'enthousiasme d'une charge contre l'ennemi, que dans le bonheur d'apercevoir la silhouette à la redingote grise et au petit chapeau, ou dans un instant de lucidité lors d'une agonie imparable, après une blessure mortelle ...

Ce siècle incapable de restituer tous ces mots, parce qu'il s'en trouve totalement déshérité, ayant lui-même concurru à ce dénuement, si lourd de conséquences ...

C'est dire combien il est délicat de se positionner dans le siècle de l'Empereur des Français, ce Grand Homme, ce Génie, tous domaines confondus ...

Pourtant, je trouve intéressant de s'y faufiler, ne serait-ce que l'espace d'un moment, pour mieux appréhender la douleur, certainement inconsolable d'une absence, pire, d'une perte aussi immense.

:VE2: :AI:

Message Publié : 23 Juil 2008 12:21 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

C'est dire combien il est délicat de se positionner dans le siècle de l'Empereur des Français, ce Grand Homme, ce Génie, tous domaines confondus ... (Rose)

Il n'est pas question de se positionner par rapport à l'époque de l'Epopée...Il est question de ressenti...Le souvenir de cette Grande Aventure est une émotion étreignant nos coeurs...

Je ne vois rien d'absolument mort et pétrifié dans notre Admiration...elle est vivante, chaleureuse et charnelle...Et elle notre Amie, LA SEULE QUE NOUS AYONS VRAIMENT, pour surmonter les aléas de la vie...les soucis, les trahisons, les abandons...elle empêche la résignation...

Elle remplit une vie.

Cordialement :salut:

Message Publié : 23 Juil 2008 13:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Il n'est pas question de se positionner par rapport à l'époque de l'Epopée...Il est question de ressenti...Le souvenir de cette Grande Aventure est une émotion étreignant nos coeurs... (LOURMARIN) ...

Si l'on veut répondre à ma question, si justement !

Le ressenti, c'est autre chose, c'est ce qui nous fait vibrer, en regardant l'Histoire du haut de notre fenêtre sise au XXIème siècle.

Votre réponse, Lourmarin, illustre à la perfection cette difficulté que j'évoquais dans ma précédente intervention, difficulté à nous positionner dans une autre époque, afin de tenter d'analyser le ressenti de NOS ANCETRES.

Il n'en reste pas moins vrai que le souvenir de cette Epopée prodigieuse nous émeut et étreint nos coeurs ...

Mais cela est un autre sujet.

Message Publié : 23 Juil 2008 13:36 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Cela ne sert à rien....L'Admiration, l'Enthousiasme....Voilà c'est TOUT.

Message Publié : 23 Juil 2008 13:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

L'un n'empêche pas l'autre , LOURMARIN.

Mais vous êtes libre de penser que mon interrogation est inutile.

Pour moi, elle ne l'est absolument pas.

Message Publié : 23 Juil 2008 13:47 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Je ne veux pas dire inutile...Mais la vie est si courte...Notre Admiration doit rester simple, dans son "jus" naturel si je puis m'expliquer ainsi, sans fioriture...Un sentiment puissant et sans intellectualisme forcené, le souvenir de cette Grande Aventure nous permet de résister aux blasés et aux cyniques...De défendre ce Grand Rêve....

Il n'y a pas de problème, Rose.

Cordialement :salut:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures