L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 20:11

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Juil 2008 22:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi etre allé en Russie?
Pourquoi ne pas avoir attendu les Russes à Varsovie et les tailler en pièces?
La réponse tombe toute seule : ne pas aller en Russie c'est admettre ses faiblesses et risquer un retournement de la Prusse et de l'Autriche c'est à dire un front "intérieur (les armées austro prusiennes étant limitées depuis leur défaites, la Grande Armée étant capable de les contenir sans problème)" et deux fronts extérieurs : la Russie et l'Espagne (qui en cas de retournement de la Prusse et de l'Autriche affaiblissait dangereusement la Grande Armée).

(Reischtadt) ...

Bonsoir à tous,

De nombreux points sont ici évoqués par les uns et les autres, enrichissant un échange comme je les aime, intelligents dans le sens où le respect de chacun n'est pas un vain mot.

Mon Cher Duc, vos propos reflètent, comme à l'habitude, le bon sens d'une analyse pertinente, et, pour ne citer qu'un point précis, celui de la Russie, je vous rejoins totalement dans vos déductions.

Dans la situation dans laquelle se trouvait alors la France, dans celle de l'Empire, comme dans celle des rois, tout recul eût été interprété comme un signé de faiblesse ; et, s'il y avait une réponse à donner à un moment, ce ne pouvait être, encore une fois, par la guerre.

Mais il ne faut pas croire que Napoléon se soit lancé à la légère dans une nouvelle aventure, sans en mesurer la grandeur du risque et l'étendue de l'entreprise.
Sa crainte quelque peu superstitieuse, elle est perceptible par la multiplication des propositions d'accomomdements qu'Il ne manqua pas de faire, une fois entré en terre ennemie.

Et puis, s'apercevant que toutes les possibilités d'entente étaient épuisées, n'était-il pas en droit de s'attacher à régler la question de l'hégémonie ?

Il Lui fallait aller de l'avant, lorsqu'une fois le mouvement lancé, même au coeur des difficultés réelles que comportait l'entreprise, force était de réaliser qu'il n'y aurait pas moins d'inconvénients à se dégager qu'à poursuivre.
Et, dans ces cas-là, bien entendu, le choix n'est plus offert : il faut continuer à avancer.

C'est tout ce qu'il reste à faire, avancer, comme le funambule sur un fil qui, s'il ne veut pas tomber devant tous ceux qui l'épient, ne peut ni s'arrêter ni reculer ...

Comme un navigateur, Napoléon s'enfaonça dans l'immensité russe, sans vraiment savoir ce qu'Il trouverait au bout de sa route, mais qui avait, bien lucide à l'esprit, qu'ayant atteint un certain point, il ne pouvait plus être question pour Lui de faire demi-tour.

Comme le souligne justement notre Cher Duc, l'Empereur avait sûrement mis la barre un peu trop haute, ppur aller toujours plus loin.
Depuis presque quinze ans déjà, Il défiait les lois de l'apesanteur, pourquoi ne sortirait-il pas indemne de ce triple saut de la mort ?
N'était-ce point, comme Il le disait, "la guerre du bons sens et des intérêts", celle qui devait assurer le repos et la sécurité de tous ?

L'entreprise était "populaire", disait encore le Grand Homme, "c'était le dernier effort qui restait à faire à la France" ...

L'entreprise, populaire ou pas, laissa sans voix, tel le bouquet final d'un feu d'artifice inouï, et inattendu ...

Et si elle ne fût pas vraiment désirée, elle constituait tout de même la suite et la fin logiqued des prodiges auxquels nous avait habitué Napoléon, depuis tant d'années.

Quant au défi, insensé pour certains, il faut garder à l'esprit que l'audace, facette omniprésente dans ce Génie de l'Histoire, cette audace jusque là Lui avait réussie ...

Et, finalement, n'est-il pas juste de conclure que peu s'en fallût pour que l'entreprise ne soit couronnée de succès ?

Mais la tactique russe, dans ce refus avéré du combat, et les circonstances, avec l'incendie de la ville, concurrurent à transformer tout espoir de réussite en désastre.

Mais la catastrophe fût à la mesure du projet, et à celle de son Auteur : gigantesque !

Je ferai juste une petite remarque à propos de la référence indiqué par notre Duc, à propos de Metternich, sur lequel il y aura un débat passionnant à ouvrir aussi ...

Guillaume de Berthier de Sauvigny relate en effet parfaitement l'étonnant destin de cet homme, dont il est dit qu'il fut "le vrai vainqueur de Napoléon" ...

:VE2: :AI:

:salut:

Message Publié : 23 Juil 2008 11:18 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Message(s) : 110
En ce qui concerne la Campagne de Russie, Napoléon n'a pas mis la barre un peu trop haut...Rose a raison de rappeler l'incendie, et puis bien sûr... l'hiver.

Dans les batailles rangées la Grande Armée était indestructible...Le 7 septembre 1812, à la Moskowa (nom plus joli que Borodino...), la Grande Armée, malgré l'âpreté des combats, a vaincu...L'armée russe était bien entamée.

Bien sûr la prise de la Grande Redoute a été d'un coût terrible....Mais la "furia francese" était toujours présente...

Et si nous parlons de la valeur de l'armée pendant la retraite....nous atteignons des sommets d'Abnégation, de Courage, d'Héroïsme....Cette armée affamée, laminée, désespérée a montré au combat au cours de la retraite une invincibilité qui force le respect et l'admiration....

J'ai eu le grand bonheur de visiter, avec le reconstituteur russe Oleg Sokoloff, le site de la deuxime bataille de Krasnöe (18 novembre 1812) où Ney, le Brave des Braves, dans un rapport de un Français contre quatre Russes réussissait à passer les lignes russes.

Vraiment la Grande Armée était invincible.... :AI:

Cordialement :salut:

Message Publié : 23 Juil 2008 11:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Vraiment la Grande Armée était invincible.... (Lourmarin) ...

... A l'image de son Chef .... incontestablement.

:VE2: :AI:

Message Publié : 23 Juil 2008 11:50 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

L'Empereur et la Grande Armée ne font qu'UN....

Message Publié : 23 Juil 2008 18:53 
Citer :
Cette armée affamée, laminée, désespérée a montré au combat au cours de la retraite une invincibilité qui force le respect et l'admiration....

N'exagérez-vous pas un tantinet en utilisant le terme "invincibilité" ?
A vous lire, on finirait par considérer la Bérézina comme une brillante victoire.
Il faut savoir raison garder : c'est bel et bien une armée vaincue qui a repassé le Niemen, même si l'on ne peut que s'incliner devant le courage et l'abnégation de ceux qui survécurent à l'enfer russe.
Au final, cette campagne de Russie se solda par un désastre sans précédent qui précipita la chute de l'Empire.

Message Publié : 23 Juil 2008 19:24 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Il n'y a pas d'exagération...le fait de forcer le passage pour passer la Bérézina est un exploit militaire, au regard des conditions matériels de la Grande Armée...Après que le général de cavalerie Juvénal de Corbineau ait trouvé le gué à Studenka, la Grande Armée devait affronter l'armée de Wittgenstein (30.000 hommes) qui descent la rive gauche de la Bérézina et du sud l'armée de Koutouzov remonte à marches forcées avec 90.000 hommes. Sur la rive opposée c'est l'amiral Tchitchagov qui avec ses 60.000 hommes va tout faire pour empêcher l'armée Impériale de passer...Vous pouvez donc constater que la tâche est très difficile...

Eh bien le 9ème corps d'armée du maréchal Victor va se battre commme un lion...Et seul le 2ème corps d'armée d'Oudinot est à peu près complet, puisque ce corps d'armée était resté en réserve. La division Partouneaux va être sacrifiée...pour fixer les Russes sur Borissov...

L'héroïque charge de la 5ème division de cuirassiers du général Doumerc, dont les 4 et 7ème régiments de cuirassiers, chargeant à travers bois, pour surprendre l'infanterie russe qui ne pouvait envisager une charge de cavalerie lourde à travers bois...mais c'est ABSOLUMENT admirable...Poniatowski, Ney et Oudinot se battent furieusement sur l'autre rive face aux troupes de Tchtchagov pour passer....Je n'oublie pas bien sûr le sacrifice du général Eblé et de ses pontonniers....Et la Grande Armée passe....

Avec Waterloo, c'est le MOMENT le plus POIGNANT de l'Epopée....Et il nous est insupportable de constater que, trois ans plus tard le maréchal Victor votera la mort de son frère d'armes, le maréchal Ney, le Brave des Braves, qui avec l'arrière-garde a sauvé l'Honneur de la Grande Armée et la vie de milliers de rescapés....ET ces misérables fantômes de l'émigration; les comtes d'Artois et cie on,t assassiné ce Grand Soldat...

Alors oui, il y eu des moments fantastiquement forts et émouvants....Et je persiste dans ma vision de l'invincibilité de la Grande Arméee...

Gloire aux Héros et Vive l'Empereur !!!

Message Publié : 23 Juil 2008 19:29 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

J'en suis absolument persuadé.... :AI:

Message Publié : 23 Juil 2008 20:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Chers LOURMARIN et Franck, je ne peux qu'apporter ma voix dans l'approbation de "l'invincibilité" de la Grande Armée, qui prit incontestablement le dessus sur les Russes, malgré une lutte acharnée de ces derniers.

Déjà, le 5 Septembre, après des combats bien mouvementés, les retranchements de Chivardino revinrent entre les mains des Français.

Le lendemain, Napoléon écrivait dans son ordre du jour :

"-Soldats ! Voilà la bataille que vous avez tant désirée !" ...

Puis, le jour suivant, le Prince Eugène réussit à s'emparer de Borodino ; et les retranchements "Bagration" qui n'étaient autres que ceux situés au nord de Semjonovskaïa, furent prises d'assaut par des troupes françaises.

C'est là que le Maréchal Ney, à qui revenait le principal mérite de ce succès, fut nommé par l'Empereur "Prince de la Moskova".

VIVE L'EMPEREUR et sa GRANDE ARMEE !

:AI:

Message Publié : 23 Juil 2008 22:48 
Cette belle unanimité est admirable. :3:
Force m'est de constater que l'idolâtrie forge des miracles en transformant des déroutes en éclatantes victoires. :diablotin:
C'est cependant faire bon marché de la vérité historique. :hahaha:
Mais cela ne semble guère vous émouvoir.
Je vous laisse donc réécrire l'histoire à votre guise et vous bercer de vos belles illusions. :bah:

Message Publié : 23 Juil 2008 22:56 
Hors-ligne
Technicien chef
Technicien chef

Eh Joker, qu'est-ce que vous cherchez exactement...je pensais que vous vouliez débattre....

Au sujet de la bataiile de la Bérézina, renseignez-vous et vous constaterez que nous ne sommes pas les seuls à penser que ce fut un exploit militaire....

Il vous faudra des arguments plus consistants pour nous faire oublier notre Admiration pour le Grand Homme.... Vous ne vous sentez pas tout petit, moi je me sens misérablement banal à côté de ces purs Héros....

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures