Le Kap "Sauf que nous ne sommes plus au début du XVIII ème mais du XIX ème."
S'agissant de la marine, c'était vraiment autre chose que de créer des régiment d'artillerie meme si la France était en pointe avec son Gribeauval.
Pour construire une flotte il faut beaucoup de moyens, humains d'abord qu'il faut former, Napoléon imagina, enfin c'est ce qu'il dicta à Las Cases dans le Mémorial, la première infanterie de marine capable, comme son nom l'indique, d'oeuvrer aussi bien sur un bateau que sur un champs de bataille, de mémoire, Napoléon estimait qu'il fallait au moins 6 mois pour avoir un combattant de la sorte.
Napoléon, toujours dans le Mémorial (je ne ferai pas de recherche car je n'ai aucune idée de l'endroit du livre où c'est mentionné, désolé), avait un plan pour reconstruire une marine française surclassant celle anglaise, je n'ai plus les chiffres concernant le nombre de bateaux, mais c'était impressionnant, il avait calculé le temps pour construire tel type de batiment et combien de temps pour en avoir le nombre requis.
Ensuite il faut les moyens, financièrement, j'avoue que je ne sais pas mais on peut imaginer aisément que Napoléon les aurait eus dans la mesure où il aurait vaincu en Russie et aurait mis tout le continent à contribution, cela aurait relancé les économies européennes car fournir tous les matériaux pour construire des navires, cela ne se trouvait pas sur place, au bord des cotes.
Il y a deux ou trois ans dans la revue Napoléon Ier, il était expliqué tout le cheminement du bois de construction pour ne citer que lui, il fallait tout ramener de nos forets aux chantiers navals en utilisant les canaux fluviaux!
Il faut imaginer les ressources en hommes et en femmes que cela impliquait!
Il ne s'agissait, si je puis dire, que de construire des chaloupes de débarquement et quelques navires de guerre pour avoir une supériorité numérique raisonnable, or dans le plan de l'Empereur, il s'agissait d'abattre la marine anglaie à plate couture par une supériorité numérique telle qu'un génial capitaine - à la Nelson - n'aurait eu qu'à s'incliner.
"Si l'Europe disait amen à tout ce qu'imposait l'Angleterre ce n'était certainement pas par sympathie donc "
Le Kap, vous avez raison, le modèle anglais était aussi aux antipodes du modèle autrichien et pire, du modèle russe, mais le modèle français lui était à l'image des petits hommes verts!
Tant que les souverains autocrates tenaient leur noblesse respective en respect, pas de souci ; en Angleterre c'était exactement l'inverse et en France Napoléon avait été élu à plusieurs reprises.
Bien à vous deux.
DDR