Je ne vais pas tout reprendre ...Résumons !
Du 11 au 27 juillet 1794 , Bonaparte s'absente de Nice , officiellement pour remplir à Gênes une mission de reconnaissance que lui a confiée Augustin Robespierre , le frère de Maximilien , auquel il est très lié . A son retour , il est arrêté .Les représentants en mission écrivent à Paris : " Qu'allait faire ce général en pays étranger ? Tous nos soupçons se fixent sur sa tête ! Il y a sur lui de forts motifs de suspicion de trahison !"
Dans le même temps , Robespierre est pris de vitesse par ses adversaires et renversé avant d'avoir pu réaliser son projet de dictature appuyé sur l'enfant du Temple ( c'est l'affaire Théot dont nous avons longuement débattu sur le forum de Charles ...) Robespierre , selon toute vraisemblance , a tenté de se concilier alors le comte de Provence , alors Régent du Royaume et résidant à Vérone , en l'avertissant de ses projets . Les incertitudes qui continuent de planer sur les 16 jours du voyage à Gênes , jointes aux soupçons qui l'accueillirent à son retour , sont des raisons plausibles de penser que Bonaparte ne fut pas étranger à l'exécution de ce projet...
Voila pour Vérone ! On peut aussi voir dans cette approche l'explication des illusions que Louis XVIII entretint jusqu'à l'offre d'abdication de février 1803 dans la vocation de Bonaparte à restaurer la Légitimité . Il n'avait pas encore compris que Bonaparte ne roulait que pour lui seul...
_________________ " Mes amis comptent plus que mes idées "
|