L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 26 Avr 2025 23:35

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2006 20:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Cadoudal a conspiré et voulait abattre le 1er Consul. Mais la police de Fouché a été plus efficace.

Cadoudal ne voulant servir personne d'autre que ses maîtres, son exécution était inévitable.

Bien qu'ayant de la sympathie pour les Vendéens et autres chouans, je n'en ai jamais eu aucune pour Cadoudal ! :bah:

Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2006 22:22 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Vous n'aimez pas la fidélité intransigeante , Bruno ? :4:

Ceci dit , il ne faut tout de même pas ré-orienter le régicide sur Bonaparte ! :16:

A votre avis , qui fut l'auteur de la première tentative d'assassinat contre Louis XVIII ? Pendant l'été 1796 , le Roi est en déplacement en Allemagne . Un soir , il prend l'air près d'une fenêtre . Un coup de feu éclate . Louis XVIII a la tête en sang mais la balle n'a fait que déchirer le cuir chevelu. L'assassin se perd dans la nuit ... :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2006 22:32 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

ça n'était sûrement pas Bonaparte...

Barras, peut-être ? Le drôle n'était peut-être pas assez satisfait des promesses faites par Provence. Artois aurait surenchéri...

Allez savoir !

Ce qui m'étonne, c'est que vous n'ayez pas encore soutenu que Naundorff était une créature de Bonaparte... :diablotin:

Mais je suis sûr que vous allez nous trouver qqchose... :bah:

Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2006 22:46 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Pourquoi sûrement pas Bonaparte ? Il commence sa carrière et Louis XVIII peut le compromettre ... Il est venu à Vérone voir le prétendant deux ans plus tôt au nom de Robespierre ...

Quant à Naundorff , je vous ai déjà dit que c'était une créature de George IV !

Vous voyez que je vous soutiens des choses , Bruno ! :16:

Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2006 22:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

D'abord, prouvez-nous que Bonaparte est venu à Vérone en 1794... A Gênes, oui ! Mais Vérone, c'est loin...

Parce que si Bonaparte avait pu être le mandataire de Robespierre auprès de Provence, ça va loin... Peut-être même trop loin pour vous, François ! :ange:

Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2006 20:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Je ne vais pas tout reprendre ...Résumons !

Du 11 au 27 juillet 1794 , Bonaparte s'absente de Nice , officiellement pour remplir à Gênes une mission de reconnaissance que lui a confiée Augustin Robespierre , le frère de Maximilien , auquel il est très lié . A son retour , il est arrêté .Les représentants en mission écrivent à Paris : " Qu'allait faire ce général en pays étranger ? Tous nos soupçons se fixent sur sa tête ! Il y a sur lui de forts motifs de suspicion de trahison !"

Dans le même temps , Robespierre est pris de vitesse par ses adversaires et renversé avant d'avoir pu réaliser son projet de dictature appuyé sur l'enfant du Temple ( c'est l'affaire Théot dont nous avons longuement débattu sur le forum de Charles ...) Robespierre , selon toute vraisemblance , a tenté de se concilier alors le comte de Provence , alors Régent du Royaume et résidant à Vérone , en l'avertissant de ses projets . Les incertitudes qui continuent de planer sur les 16 jours du voyage à Gênes , jointes aux soupçons qui l'accueillirent à son retour , sont des raisons plausibles de penser que Bonaparte ne fut pas étranger à l'exécution de ce projet...

Voila pour Vérone ! On peut aussi voir dans cette approche l'explication des illusions que Louis XVIII entretint jusqu'à l'offre d'abdication de février 1803 dans la vocation de Bonaparte à restaurer la Légitimité . Il n'avait pas encore compris que Bonaparte ne roulait que pour lui seul...

Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2006 20:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Négatif... :12:

Bonaparte quitte Nice le 11 juillet. Il ne peut donc être à Gênes avant le 12. Et il est de retour le 24. Il quitte donc Gênes au plus tard le 23.

Dix jours pour mener sa mission à bien qui consistait à connaître les forces des Gênois et sans doute à rencontrer un représentant du Doge.

De Gênes à Vérone, il y a plusieurs centaines de km. Si Provence avait rencontré Bonaparte, il ne l'aurait pas dissimulé plus tard !

Je ne connais personne à avoir suggéré une telle entreprise, François ! A ma connaissance, vous êtes le seul... :3:

Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2006 20:55 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Je pense qu'il y a 250 km de Gênes à Vérone...

Bonaparte retrouva ses bonnes dispositions pour Louis XVIII à la fin de sa vie ...

Henry ROCHEFORT raconte dans ses mémoires , à propos de l'assassinat du duc de Berry en 1820 , que " tout le monde à Sainte-Hélène fut stupéfait en recevant une sorte d'adresse de condoléances que le général Montholon pria les commissaires royaux de transmettre à Louis XVIII de la part de Napoléon, à l'occasion de la mort du duc de Berry."

Et encore , la même année , à propos de la naissance du duc de Bordeaux : " Le même général Montholon vint , toujours au nom de l'empereur , apporter au marquis de Montchenu , commissaire français , toutes ses félicitations pour l'heureux événement qui assurait désormais le trône de la dynastie des Bourbons ."

" Il avait débuté par le robespierrisme et finissait culotte de peau . :prie: Il en fut naturellemnt pour ses frais de politesse envers Louis XVIII qui le laissa mourir dans son île sans lui tenir aucun compte de ses génuflexions."

L'illusion avait alors changé de camp... :bah:

Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2006 23:45 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Hahahaha... Si vous nous citez Rochefort, maintenant ! :16:

A mon tour, de faire un peu d'histoire-fiction: en effet, Bonaparte ne se rendait pas seulement à Gênes, mais devait gagner Vérone pour convaincre le "régent" (le gros Provence) d'adhérer au plan secret de Robespierre.

Et il l'informerait de ceci: c'est que Louis XVII n'était plus au Temple, mais que -quoi qu'il arrivât- le jeune roi était entre les mains de fidèles à Robespierre et que le général Bonaparte, ami de son jeune frère était dans le secret... :2:

A vous, François... :prie:

Sujet du message :
Message Publié : 21 Fév 2006 19:25 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Vous avez perdu le fil , Bruno ... Robespierre doit faire canonner la Convention le 10 thermidor et se faire proclamer par Catherine Théot , Messie et Régent . Selon ce plan , Louis XVII serait sorti du Temple et rétabli sur le trône au cours d'une cérémonie au Panthéon sous un portrait de l'Enfant-Roi ramené de Saint-Cloud . Robespierre épouserait Madame Royale et , l'affaiblissement du jeune Roi ne lui laissant que quelques mois à vivre , la descendance de Robespierre serait assurée du trône .
Voila tout ce dont Robespierre veut informer le comte de Provence ( la première partie du plan s'entend...) de façon à l'embobiner et le mettre dans ses vues , le temps de rassurer le peuple , ravi du rétablissement de la royauté . Comme Augustin est à l'armée du midi et qu'il est l'ami de Bonaparte , celui-ci est tout désigné pour servir d'émissaire auprès du comte de Provence sous le prétexte d'un voyage de reconnaissance à Gênes .
Malheureusement , Robespierre a été pris de vitesse par ses adversaires , et , mal secondé par ce pauvre général Hanriot ( si Bonaparte avait commandé les troupes de Paris , il ne serait pas resté pierre sur pierre de la Convention...) , il échoue , malgré une tentative désespérée d'enlèvement de Louis XVII et de sa soeur au Temple dans la nuit du 9 au 10 thermidor ...

A vous la suite , Bruno.... :16: Au fait , vous êtes un peu court sur Rochefort ... :bah:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures