L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 23:18

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Comment est mort l'Aiglon?
De mort naturelle? 0%  0%  [ 0 ]
Malade mais mal soigné? 45%  45%  [ 5 ]
Malade et sciemment mal soigné? 18%  18%  [ 2 ]
Malade et sciemment mal soigné sur ordre de Metternich? 0%  0%  [ 0 ]
Empoisonné? 27%  27%  [ 3 ]
Autre... 0%  0%  [ 0 ]
Ne sais pas. 9%  9%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 11
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 16:08 
"J'étais votre force, et ma mort vous désarme"

(Franz à Metternich, dans l'Aiglon de Rostand)

Je crois que Rostand a raison. Loin d'avoir voulu empoisonner l'Aiglon, je crois qu'il était plutôt un atout dans la manche de Metternich. S'il y a eu empoisonnement, il faut rechercher les commanditaires ailleurs que dans la Maison d'Autriche.

Que crois que le Dr. Malfatti ("mal foutu") était une espèce de clone d'Antommarchi... Pas très compétent, ne cherchant pas plus loin que l'hérédité, soignant l'Aiglon pour le foie (et pourquoi pas pour l'estomac?) alors que ses poumons s'en allaient en miettes...

Franz a empiré son cas par ses imprudences, sortant alors qu'il était fiévreux, dirigeant les manoeuvres de sa troupe sous la pluie... Il était difficile à son entourage de prendre ses malaises au sérieux lorsqu'on le voyait agir de la sorte, et on peut comprendre que Marie-Louise ait pu être mal informée. Ce n'est que lorsqu'on a été certains qu'il était vraiment très malade qu'elle a été avisée, et même à ce moment, "occupée au travail de remplacement du fils qui se mourait" (entendez par là qu'elle était enceinte, comme le dit Castelot, "de quelqu'un qui n'est plus Neipperg et qui n'est pas encore Bombelles), elle a tardé à venir. Une "heureuse" fausse couche lui a enfin permis de se rendre à Vienne recueillir le dernier soupir de son fils.

Épidémies de choléra? Mais alors c'est toute la famille qui aurait dû fuir, non? A commencer par l'archiduchesse Sophie, grosse alors du futur empereur Maximilien. Mais Sophie est restée jusqu'au dernier moment, communiant avec lui pour lui cacher qu'il était en train, en fait, de recevoir les derniers sacrements.

Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 16:18 
Hors-ligne
Directeur de recherche
Directeur de recherche

Message(s) : 767
:salut: Joker "Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, Metternich éprouvait une sorte de tendresse envers lui" :grands yeux:

Pourriez-vous etre plus clair car ce n'est pas ce que j'ai lu ; "une sorte de" montre l'ambiguité de l'homme vis-à-vis de l'Aiglon ; n'ayant lu que l'Aiglon, peut-etre que vous avez d'autres sources. :4:
En tout cas je que trouve Castelot très prudent, il est vrai qu'il fut l'un des rares à pouvoir disposer de la correspondance de l'Aiglon qui fut à l'origine de son livre. Ceci expliquerait cela?
Bien à vous.
:2:

Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 21:39 
Metternich pouvait-il déclarer au vu de tous qu'il trouvait là une personne à éliminer? Non! Il pouvait donc parfaitement mentir et faire semblant qu'il avait de la tendresse pour lui, tout en le tuant d'un autre côté! :11:

Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 23:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15936
Bravo, Joséphine: ça, c'est finement observé...

Metternich était un fin renard. Avec des crocs d'acier... Rien à voir avec Talleyrand; il se souciait peu de ce que l'Histoire dirait de lui...

Seul, le résultat comptait ! :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 16:54 
Reichstadt a écrit :
:salut: Joker "Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, Metternich éprouvait une sorte de tendresse envers lui" :grands yeux:

Pourriez-vous etre plus clair car ce n'est pas ce que j'ai lu ; "une sorte de" montre l'ambiguité de l'homme vis-à-vis de l'Aiglon ; n'ayant lu que l'Aiglon, peut-etre que vous avez d'autres sources. :4:
En tout cas je que trouve Castelot très prudent, il est vrai qu'il fut l'un des rares à pouvoir disposer de la correspondance de l'Aiglon qui fut à l'origine de son livre. Ceci expliquerait cela?
Bien à vous.
:2:

Dans un ouvrage que j'ai lu voici plusieurs mois, intitulé "Les vingt ans de l'Aiglon", l'auteur, Gonzague de Saint-Brice, consacre un chapitre aux relations entre Franz et Metternich.
L'on y apprend que, désarçonné au début par l'attitude rebelle et butée du jeune homme, son précepteur se prend à éprouver peu à peu une réelle affection pour lui au point de le considérer presque comme un fils.
Mais l'extrême pudeur de Metternich et sa fonction à la cour ne lui permettaient pas d'exprimer clairement ses sentiments.
C'est pourquoi j'ai écrit "une sorte de tendresse" et que vous avez relevé l'ambiguité de la formule, comme l'étaient les sentiments du prince.
Aussi, se montrait-il publiquement très réservé à l'égard de son "pupille".
Il fut également, semble-t-il, l'un des plus affectés par son décès.
Mais évidemment, on peut toujours considérer qu'il jouait la comédie... :neutral:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 17:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Metternich n'était pas le précepteur de Napoléon-Franz... :12:

Et ce dernier n'était pas le pupille de cet ennemi acharné de Napoléon !

Gonzague s'est mis le doigt dans l'oeil ! :grands yeux:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 17:50 
Vous avez mille fois raison, Bruno.
L'erreur n'est pas de Saint-Brice, mais elle est mienne. :rougi:
En fait, j'ai stupidement confondu Metternich et le comte Dietrichstein qui exerçait ces fonctions à la cour d'Autriche. :13:
Pour ma punition, je ferai le pélerinage des Invalides sur les genoux. :ah!?:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 17:53 
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. :diablotin:

Alors, Joker, finalement, celui qui avait cette tendresse pour l'Aiglon, c'est Metternich ou Dietrichstein? :13:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 18:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Ditriechstein... :3:

Pour le pélerinage, vaudrait mieux le faire avec une pelle et une pioche ! :4:

Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 18:24 
Effectivement, les remarques faites à propos du livre de Saint-Brice concernent Dietrichstein et non Metternich.
Je suis honteux d'avoir fait pareille confusion. :rougi:
En ce qui concerne la pelle et la pioche, j'hésite quelque peu après avoir lu ce qui est arrivé aux membres du commando dans le scénario imaginé par Staps... :ah!?:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures