L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 05 Mai 2025 1:47

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2005 17:46 
[Message supprimé à la demande de son posteur]

Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2005 12:49 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
27 juillet . Ce matin , l
Le National et Le Temps , bravant les ordonnances , ont publié le manifeste de protestation des 44 rédacteurs rédigé hier par Thiers . La police a tenté d'effectuer des saisies qui ont alimenté l'agitation . Des députés se sont réunis chez Casimir Périer mais ils attendent visiblement de suivre l'événement plutôt que de le précéder . Dans les faubourgs , "l'organisation" des journées de 89-92 contre la monarchie , prête depuis 15 ans à se réactiver au premier appel , se met en place . Les premières barricades se dressent du côté du Palais-Royal. A midi , la situation est assez sérieuse pour que le maréchal Marmont , commandant militaire de Paris , s'installe à l'Etat-major du Carrousel pour y coordonner l'action des 11 000 hommes qu'il a sous son commandement.
Dans l'après-midi , il décide de dégager les barricades des rues Richelieu et Saint-Honoré . La troupe a l'ordre de ne pas tirer mais un coup de feu part d'une fenêtre de l'Hôtel Royal rue des Pyramides . Un jeune étudiant anglais , Mr Fox , est tué par la riposte , ce qui en fait le premier martyr de Juillet , événement que les meneurs attendaient avec impatience . C'est l'occasion d'un coup de sang anglophobe pour Chateaubriand qui attribue la responsabilité du coup de feu au jeune anglais :
"Ainsi ces Anglais , qui vivent à l'abri dans leur île , vont porter les révolutions chez les autres ; vous les trouvez mêlés dans les quatre parties du monde à des querelles qui ne les regardent pas : pour vendre une pièce de calicot , peu leur importe de plonger une nation dans toutes les calamités. Quel droit ce M Fox avait-il de tirer sur des soldats français ? Etait-ce la constitution de la Grande-Bretagne que Charles X avait violée ? Si quelquechose pouvait flétrir les combats de Juillet , ce serait d'avoir été engagés par la balle d'un Anglais ." Du mauvais Chateaubriand...
Ce soir , les trois couleurs flotteront sur Notre-Dame . Mais le pire reste à venir . Au petit matin du 28 , les chefs du mouvement , préparés de main de maître , s'empareront sans coup férir de tous les points névralgiques de la capitale , parfaitement ciblés...Spontanéité des mouvements populaires .... :4:

Le Moniteur du 27 juillet fait quant à lui comme si de rien n'était . Il rectifie des " coquilles" dans la publication des ordonnances d'hier , causées par la précipitation de la mise en page . La revue de presse étrangère est banale ( on relève quand même un vibrant hommage à Charles X dans le journal de l'île de Minorque aux Baléares pour la prise d'Alger qui libère ces îles particulièrement exposés aux coups de main des pirates ). On y lit encore une polémique et un procès en diffamation en rapport avec la guerre de Vendée et l'invasion de 1814 . Des faits divers multiples . Le climat . L'introduction du chameau en France ( hé oui !) . Les travaux de la Société de Géographie . Une jurisprudence de la Cour de cassation en matière de droit d'auteur . Un poème sur le martyre des Grecs sous le joug turc....

Et c'est à peu près tout . Il ne se passe rien . A Saint-Cloud ,ce 27 juillet , le Roi a reçu M. Outkine , premier graveur du Tsar , venu lui remettre un portrait de l'impératrice Catherine...

Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2005 14:13 

Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 10:27 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

28 juillet. Dès le lever du jour , l'émeute s'est emparée des arsenaux et s'est attaquée partout dans Paris aux emblèmes de la royauté. Sans instructions de Saint-Cloud , le maréchal Marmont a résolu de faire envelopper Paris par ses troupes dans un mouvement tournant , et de les faire converger ensuite vers le centre de la capitale en rétablissant l'ordre sur leur passage. Mais il n'a que 10 000 hommes et il en faudrait 3 fois plus pour être efficace. En effet , les colonnes ne peuvent établir des postes de garde suffisants sur leur passage , de sorte que les attroupements et les barricades se reconstituent à leur arrière tandis qu'elles doivent subir le harcèlement d'un feu nourri tout au long de leur progression . Si bien que Marmont ordonna dans la soirée le repli des troupes sur les Tuileries sans avoir rien fait de décisif . Mais , si la journée du 28 n'avait pas vaincu l'armée militairement , elle l'avait atteinte moralement . Si les Suisses et la garde royale avaient été irréprochables de courage et de loyauté , la ligne avait commencé à se dissoudre . Marmont avait pris conscience de l'impasse où l'on se trouvait . Par ailleurs , les députés réunis autour de Casimir Périer lui avaient fait des ouvertures pour le cas où le Roi rapporterait rapidement les ordonnances . Marmont conseilla le Roi en ce sens . Charles X lui fit répondre : " Tenez bon !" L'exemple de Louis XVI obsédait Charles X qui jugeait que son frère avait été victime de l' esprit de conciliation.
Pendant que le drame attend ainsi son dénouement par la force dans la journée décisive du 29 , le Moniteur publie ce 28 juillet sa dernière édition de l'ancienne monarchie .
Il n'y est question de la situation en cours que par allusions . On publie un rappel fait hier par le ministre de l'Instruction publique des sanctions encourues par les étudiants qui excitent des troubles , ce qui prouve qu'ils étaient nombreux dans les rues le 27 . On publie l'ordonnance prise aussi le 27 par le préfet de police et qui menace d'arrestation quiconque offrira à la lecture un journal publié en violation de l'ordonnance royale du 25.
Pour le reste , l'édition du 28 du Moniteur publie en première page une de ces listes de soldats disparus de l'Empire , qui n'ont jamais reparu et dont on n'a pas retrouvé les corps . Depuis 15 ans , le Moniteur publie régulièrement de ces listes nécessaires pour faire déclarer le décès de ces hommes et régler les successions qui les concernent.
La revue de presse étrangère évoque la dissolution des Communes à Londres à l'aube du nouveau règne. Il est encore beaucoup question de l'Algérie ,en particulier de la satisfaction que procure la conquête française aux Anglais et aux Juifs d'Algérie .
Albert Lenoir ( le fils d'Alexandre , conservateur de La Malmaison ) rapporte sa visite aux fouilles archéologiques du prince de Canino ( Lucien Bonaparte , fait prince de Canino par la mansuétude de Pie VII en 1814 ) .
L'édition des oeuvres de Ballanche y est présentée sous un jour légitimiste plutôt "décalé" au regard des événements en cours , puisqu'on y dit ,à propos de "L'homme sans nom " qui traite des remords d'un régicide , que la France est désormais à l'abri de la révolution , "le problème de l'organisation sociale étant définitivement résolu en France par la Charte , fille de la Restauration"...
On rapporte la controverse de Cuvier et de Geoffroy-Saint-Hilaire sur les principes de philosophie zoologique.

Et puis , surtout , et c'est très émouvant , la dernière édition du Moniteur de l'Ancienne France s'achève sur le beau poème d'un marin de Brest qui regrette de ne pas être de l'expédition d'Alger , et qui rend hommage à la vieille monarchie pour ce magnifique et ultime fait d'armes au service de la France .

Demain matin , le Moniteur sera aux mains de l'émeute et on sera surpris par les éditions inhabituelles des 29 et 30 juillet qui traduiront bien les incertitudes du moment .

Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 11:21 

Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 21:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Nuit du 28 au 29 juillet 1830 .
Alfred de Vigny , capitaine réformé en 1825 , écrit son "Journal d'un poète" , en plein Paris , au bruit des coups de feu et du tocsin . Sa conscience est écartelée entre ses devoirs familiaux et l'appel qu'il ressent d'être auprès de son Roi .
" J'ai préparé mon vieil uniforme , écrit-il . Si le Roi appelle tous les officiers , j'irai .Et sa cause est mauvaise ; il est en enfance , ainsi que toute sa famille : en enfance pour notre temps qu'il ne comprend pas .
Pourquoi ai-je senti que je me devais à cette mort?
Cela est absurde . Il ne saura ni mon nom ni ma fin .
Mais mon père , quand j'étais encore enfant , me faisait baiser la Croix de Saint-Louis , sous l'Empire : superstition , superstition politique , sans racine , puérile , vieux préjugé de fidélité noble , d'attachement de famille , sorte de vasselage , de parenté du serf au seigneur .
Mais comment ne pas y aller demain matin s'il nous appelle tous ? J'ai servi treize ans le Roi .
Ce mot : le Roi , qu'est-ce donc ?
Et quitter ma vieille mère et ma jeune femme qui comptent sur moi !
Je les quitterai , c'est bien injuste , mais il le faudra . "

Le Roi n'appellera pas les officiers ni personne . Le Roi laissera s'accomplir le reniement sans rien faire ... La logique royale déjà éprouvée par Louis XVI sera la plus forte : le Roi n'existe , ne vit , ne respire que par son peuple . Il ne peut se battre contre lui...

Demain matin , au petit jour , 4 000 barricades se dresseront dans Paris ! La Révolution y aura travaillé toute la nuit . On y verra Polytechnique combattre avec la tourbe , tandis que Saint-Cyr volera au secours de son Roi à Saint-Cloud... Deux cultures ...Deux France...

Bientôt , le cortège funèbre de la vieille Monarchie parcourra la France de l'Ouest au milieu de son peuple humble , aimant et fidèle . Pour la dernière fois , on verra les enfants du Bon Dieu , gueux sans sabots , âmes droites , sans envie ni avenir terrestres , mais comblées des promesses de l'Eternité , poser le genou en terre et plier la tête au passage des derniers fils de la Race de Saint-Louis . Tous participeront ainsi à un formidable rite expiatoire qui enterrera la Foi , l'Espérance et la Charité de la plus belle des Elues de Dieu après Notre-Dame , la Très Sainte Mère de Dieu : elle s'appelait la France.

Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 22:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15830
Tout ceci est très émouvant et l'on doit s'incliner devant les douleurs muettes. Cependant, qu'est-donc que cette "légitimité" qui s'incline devant la force, sans disputer la place ?

Les émeutiers de Paris n'étaient pas la France et si le roi l'a crû, il était bien naïf... Et bien mal servi par tous ces incompétents notoires qui violaient la charte sans prévoir un concours de force suffisant pour intimider Gavroche... Et les autres ! Ceux qui tiraient les ficelles dans l'ombre...

Qu'est-ce que ce fantôme de roi qui fait consulter de nuit par M. de La Rochejacquelin une espèce d'halluciné prétendant avoir conversé avec l'ange Raphaël...

Mais qui rend une sentance effarante: "Charles X ne régnera plus, ni son fils, ni le duc de Bordeaux! Une main le repousse !"

Et qui gobe les mensonges du général Maison lui assurant que "tout Paris marche sur Rambouillet", alors que quelques milliers d'excités, des braillards et des ivrognes mal armés, prétendaient affronter les 12 000 hommes de bonnes troupes dont disposait encore le roi !

Curieuse légitimité vraiment ! Quand on prétend avoir Dieu et le Droit dans son camp, on ne prend pas la poudre d'escampette ! On ne sacrifie pas d'un trait de plume les intérêts d'une dynastie multi-séculaires !

Non, on ne me le fera pas croire...

Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 23:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

A noter un Jean Besancenot, soldat au 20ème RI, né à Gray (Haute-Saône).

Un ancêtre de notre cher facteur Olivier ? :diablotin:

Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 23:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Vous avez des propos de bonapartiste , Bruno ! C'est à dire de partisan d'un pouvoir qui parvient , s'impose et se maintient par la force.
La Légitimité est essentiellement chrétienne . La révolution fut dirigée d'abord contre Dieu , et accessoirement , comme son complément , contre la monarchie .
Si un peuple n'est plus chrétien , non seulement il ne peut plus être le vecteur des plans de Dieu , mais encore la monarchie de droit divin n'a plus de raison d'être pour lui . C'est Dieu qui donne à la monarchie sa légitimité quand et parce que le peuple est chrétien . La Légitimité ne peut exister sans le christianisme du peuple .
Toute l'explication du renoncement sans se battre de Louis XVI , puis de Charles X , et enfin de Henri V , est là . C'est la déchristianisation de la France , aujourd'hui quasiment achevée, qui les privait du ressort du combat . Ce pays que vous continuez d'appeler la France a vocation , de manière aveuglante , à devenir musulman . Si Dieu veut empêcher le monde de devenir musulman , il utilisera à cette fin de manière tout aussi évidente d'autres puissances que la France . En effet au regard des enjeux manifestes du monde pour le siècle qui commence , la France est visiblement HORS JEU . C'est une suite logique de son histoire depuis deux siècles .

Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2005 23:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Mais vos propos, François ! Ils sont désincarnés, veulent rendre compte d'une situation qui n'a existé que dans votre imagination...

Comme si Henri IV n'avait pas conquis son royaume à coups d'épée !

Comme si Louis XIV n'avait pas défendu le sien contre les Grands à coups de canon et ensuite par la flatterie...

Vouloir déguiser la faiblesse en une sainteté de commande n'est sûrement pas le meilleur des services à rendre à la mémoire de nos derniers rois...

Le Droit sans la force, c'est le bras décharné d'un vieillard incapable de soulever la masse d'armes !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures