L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 06 Mai 2025 2:22

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 11:02 
Citer :
Il [Pompée] avait préféré la retraite pour transférer en Orient, le théâtre de la guerre, attirer César loin de ses bases pour l'épuiser dans une poursuite sans issue : pouvait-il raisonnablement compter sur une "campagne de Russie" ?
même livre page 122.

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 11:23 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15831
En l'occurence, Pompée est comparé à Alexandre...

Je répète à cette occasion ma profonde conviction: la campagne de Russie ne fut un désastre que parce que Napoléon perdit ses facultés "morales", j'entends par là l'aptitude à subordonner les moyens employés à la finalité recherchée, dans le cadre de l'esprit des Lumières.

Les résultats sanglants et décevants de la bataile de la Moskowa, l'incendie de Moscou, ce furent là les causes qui détrempèrent son caractère et sa volonté...

Sur ce point, il faut convenir que César n'essuyât pas pareil échec ni ébranlement de sa personnalité...

Encore que son union avec Cléôpatre le précipita dans la recherche de cette restauration royale qui lui fut fatale !

Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 18:42 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 163
A y réfléchir un peu je trouve que si on compare aisément Napoléon à César, parce que ce dernier a réuni dans sa personne l'imperium civil et l'imperium militaire, il ne faut pas manquer de considérer la personne d'Auguste. C'est tout de même lui qui, à la différence de César qui périt assassiné, trouva le compromis habile entre la République mourante et la monarchie jusqu'alors honnie par les Romains. C'est lui qui, profitant de la faiblesse de l'aristocratie traditionnelle et du Sénat, affaiblis par les guerres civiles, introduisit un certain mérite et fit participer l'ordre équestre à la vie politique. C'est lui enfin qui employa les préfets, qui administra plus efficacement les provinces, qui sauvegarda les élections tout en les contrôlant. Tout un travail de remise en ordre qui peut nous rappeler l'Empereur.
La différence reste tout de même la relative prudence de la politique extérieure d'Auguste qui renonce à la conquête totale de la Germanie et qui consolide les acquis de l'imperium romanum. C'est peut-être la patience qui fit défaut à Napoléon, ainsi qu'un blocus continental qui l'a entraîné là où il eût mieux fait de ne pas aller.

Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 20:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Le culte de l'habileté maintenant après celui de la force ! Quel manque d'absolu !

Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 20:43 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 163
Je ne sais pas si vous visez là Auguste ou Napoléon, mais dans le genre j'ai bien mieux : Louis-Philippe.

Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2005 20:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 2436
Je pense que vous intellectualisez beaucoup trop ces trois aventuriers ! :20:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures