L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 16 Juin 2025 21:10

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:58 
"dès qu'on parle d'argent, des erreurs de N, il y a personne HEIN ? hahahaha "

Hahahaha ?
Mais non : "Nananananananananana" :bravobravo:

Ce soir c'est "à la recherche de la nouvelle star", normal donc qu'il y ait personne. :banane: :bravobravo:

Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2005 23:58 
FA8 a écrit :
Bonsoir

Joker avez vous des idées sur qui a participé financièrement au coup d'Etat de Brumaire ?

Amicalement

L'implication de Talleyrand est indéniable. Même s'il reste prudemment tapi dans l'ombre, il est l'âme damnée et la cheville ouvrière de cette conspiration.
Voici ce qu'en dit de Waresquiel dans la biographie qu'il consacre au personnage :

"On a peine à imaginer l'activité débordante de l'ancien ministre au cours de ces journées et de ces nuits. Il faut trouver des fonds pour financer le coup d'Etat. Collot, un ami personnel, le fournisseur de viandes de l'armée d'Italie prête de 500.000 francs à 2 millions, selon les sources. Perregaux, dont on connaît le liens avec Charles-Maurice et dont la fille est mariée à l'un des aides de camp de Bonaparte, le général Marmont, Cretet, Nodler, Lecouteulx, Simons ont avancé des fonds..."

Vous avez là la liste des principaux bailleurs de fonds. :4:

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 0:35 
Joker a écrit :
Perregaux, dont on connaît le liens avec Charles-Maurice et dont la fille est mariée à l'un des aides de camp de Bonaparte, le général Marmont, Cretet, Nodler, Lecouteulx, Simons ont avancé des fonds..."

Vous avez là la liste des principaux bailleurs de fonds. :4:

A combien cette somme a-t-elle pu monter ? Il n'y a pas d'autres précisions ? Merci pour votre aide.

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 1:27 
Désolé mais de Waresquiel ne cite aucun chiffre précis. :rougi:
Mais si on considère que certains de ces personnages appartiennent au monde de la finance et de la banque et si on prend comme référence moyenne le chiffre le plus modeste attribué à l'intervention de Collot, on peut extrapoler en multipliant celui-ci par le nombre de noms cités.
Le chiffre obtenu donnerait ainsi une estimation minimale des fonds engagés. :4:

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 10:54 
M JOKER
je me souviens avoir lu ces explications insipides ,et les individus que vous citez ne sont pas des institutionnels ,mais des gagnes petits ,juste un peu en avance ces gens sur l'actionnariat populaire .

Je poursuis mes recherches afin de découvrir qui se cache vraiment derrière toute cette affaire .
Et vos explications sont insuffisantes . Nous avons affaire a une véritable société secrète qui a encouragé les conflits entre les peuples qui ne demandaient qu'a s'entendre . :diablotin:

Napoléon avait une forte tendance a aimé la France en dehors de ses frontières naturelles pour des raisons précises.(l'argent et encore l'argent ) :rire2:

je vous conseil donc de mieux développer votre esprit critique ...

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 11:42 
Et vous M Drouet
Citer :
Le rattachement de certains banquiers tels que Lecoulteux, Pérégaux ou bien Récamier à la conspiration a été largement motivé par le projet du Directoire de supprimer les délégations (système permettant aux créanciers du Trésor de se rembourser en prélevant directement sur le produit de certains impôts ou de certaines caisses).

mais la banque de France avait le monopole des opérations financières engagent l'état ... :banane:

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 12:49 
Bonjour,

On commence à peine à dénouer les fils de cette histoire, de ce coup d'Etat financier.
Quand Napoléon est arrivé en Italie pour la première fois, les généraux déjà présents n'avaient aucune envie de se placer sous les ordres d'un type qui ne devait son commandement que grâce à son mariage avec la Joséphine.
Lors des premiers entretiens Napoléon a du dire aux grands cadres de l'armée française quelque chose dans ce genre:

" Je sais très bien ce que vous devez penser de moi, je n'entrerai pas dans les détails pour vous contredire, et puis de toute façon, vous pensez ce que vous voulez. Je vous dis simplement que vos méthodes ne sont pas bonnes. Si vous voulez gagner un max d'argent, écoutez moi, je sais comment nous allons agir, mais pour cela vous devrez suivre mes plans à la lettre. . . "

L'Italie fut une suite de victoires retentissantes, ou ils s'en mettront plein les poches. Par la suite, les financiers et les fournisseurs qui avaient bien touché grâce au général, ont du se dire peu avant Brumaire, il nous faut cet homme à la tête de l'Etat, ce serait dommage que les jacobins ou royalistes reprennent le pouvoir, car avec les premiers, ce sera une cure d'amaigrissement total, avec les royalistes, seuls les grandes familles anciennes toucheront le pactole. Misons sur ce jeune général que le peuple apprécie en plus. Ils ont misé sur Bonaparte, et ce dernier pour les récompenser leur a offert sur un plateau la Banque de France (le monopole) et le blocus continental. . .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 14:01 
"mais la banque de France avait le monopole des opérations financières engageAnt l'état ... "

Quel est le rapport avec ce que je viens d'écrire ?

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 14:28 
Citer :
Dans une conférence, Henri Guillemin a dit que des banquiers suisses auraient également largement contribué au financement...

Ces propos ont été écrits sur le forum Napoléon 1, j'ai bien entendu demandé des précisions pour éclairer cettes ombre affaire.
Si la complicité des banquiers suisses se révèle prouvée, cela confirmerait le talent supérieur des suisses dans les domaines de la finance. . .
Peut-être, que les suisses ont imposé leur suprématie dans les affaires d'argent dès cette époque ? :2:
J'attends les précisions de cette conférence donnée par Guillemin avec impatience :diablotin: .

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2005 16:05 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Message(s) : 30
L'argent seul moteur des actions guerrières en ce bas monde ? Cette version des faits, pour "affranchie" qu'elle veuille paraître n'a que les apparences de la vérité. Vous aimez les vérités "Canada dry", à ce que j'observe.

Quand Bonaparte s'impose aux généraux de la Révolution qui l'attendent de pied ferme pour lui en remontrer et avec la ferme intention de le remettre à sa place, il utilise son regard comme seule et unique arme. Les yeux ne sont-ils pas les fenêtres de l'âme ? Quand les soldats sont prêts à donner leur vie pour lui, le font-ils pour du flouze ? Non ! Relisez-donc l'ouvrage de Natalie Petiteau. Et vous verrez. Mais ne vaincrez point !

Les grognards de la dernière heure, qui ont attendu parfois six mois avant d'être payés, le faisaient-ils pour le pognon ? Le faisaient-ils pour les conquêtes ? Sûrement pas, quand, venant en dernier, ils savaient bien qu'il ne leur resterait que les miettes. Alors ?
Votre pognon ? Vous auriez aimé vous enrichir, hein ? Vous vous pensez déjà dans l'élite. Il est bon que cela vous soit dit.
Les pauvres soldats qui n'avaient rien à perdre, eux, ils marchaient à l'amour de leur chef.
Ils n'ont jamais douté de leur étoile, car ils avaient fait de l'étoile de l'Empereur leur propre étoile ! Et quand le Maître, désespéré, n'y croyait plus, eux, y croyaient pour lui.

Léon

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures