L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025 19:04

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 18:20 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Tiens, voilà un débat qui concerne mon inédit sur Boulogne et la Flottille...

Pourriez-vous nous en dire plus ? Vous aussi, vous pensez que Napoléon n'a jamais eu l'intention d'aller chez la perfide ?

Amicalement

Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 18:23 
savez vous exactement ou se trouvait la muraille de bois ?
Un passage plus bas ou plus haut n'a t'il pas été envisagé ?
Un abordage frontale dans l'esprit de la colonne de division n'a t'il pas été envisagé aussi ?

Dernière édition par Kadum le 24 Fév 2005 18:27, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 18:23 
"M Drouet ,vous ne répondez pas ,combien d'heures pour le retour de
Nelson dans la manche ? "

Je sais bien que je ne réponds pas à cette question. A quoi bon ? Le rôle de Nelson n'était pas de venir croiser face à Boulogne.

Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 18:34 
Citer :
A quoi bon ? Le rôle de Nelson n'était pas de venir croiser face à Boulogne

Analyse très incomplète ,car la flotte des Antilles avait pour mission d'attirer l'Anglais au large afin que Villeneuve puisse accéder dans la Manche .
A un moment Nelson aurait du faire marche arrière ...

Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 18:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15928
Kadum a écrit :
savez exactement ou se trouvait la muraille de bois ?
Un passage plus bas ou plus haut n'a t'il pas été envisagé ?
Un abordage frontale dans l'esprit de la colonne de division n'a t'il pas été envisagé aussi ?

C'était l'escadre des Dunes. Elle pouvait éventuellement être renforcée par les dix vaisseaux qui croisaient en face de la Hollande.

Cette flotte n'était jamais rassemblée. En cas de sortie massive signalée des Français, elle avait ordre de se regrouper au mieux des circonstances et de "courir sus" sur les "coquilles de noix" (comme les Anglais appelaient nos bateaux. Il y avait là une dizaine de frégates, très manoeuvrières, chargées de couler nos chaloupes-canonnières et les prames s'il s'en trouvait. Le reste, bricks et goëlettes devaient couler ou s'emparer de nos bateaux-canonniers.

Napoléon n'envisageait pas la traversée avec moins de mille bateaux. Jamais les 40 navires de Sa Majesté n'auraient pu intercepter autant de bateaux à la fois. C'est pourquoi une flottille défensive avait été conçue par les Anglais.

Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 19:11 
"Analyse très incomplète "

Si vous le dîtes. :rire2:

"la flotte des Antilles avait pour mission d'attirer l'Anglais au large afin que Villeneuve puisse accéder dans la Manche ."

Et alors ? N'empêche que la mission de Nelson était toujours de neutraliser Villeneuve. Face à Toulon, aux Antilles, sur la route de l'Egypte, ou dans n'importe quel autre lieu.

"A un moment Nelson aurait du faire marche arrière ..."

A quel moment, svp ?

Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 23:28 
si le plan avait été respecté ,Nelson aurait du combattre contre Villeneuve et contre la flotte des antilles !
ces navires d'observations l'auraient informé d'un encerclement .ou bien l'une des 2 flottes françaises fixait l'ennemi pendant que l'autre filait dans la manche .
a ce moment là Nelson par sécurité devait se replier .
de plus si Villeneuve avait vraiment pris l'offensive,les navires Anglais auraient (avis perso) pris la position d'une ligne horizontal,et les Français auraient du adopter la position prisent par les anglais ,essayez de couper la ligne .
je sais que l'abordage du vaisseau amiral Anglais ,était en préparation,et que le navire français a été touché quelques secondes avant l'assaut par un autre navire !
résultas de nombreux morts et l'abordage impossible .
j'ai déjà trop parlé, a vous éclairez moi ...

Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2005 23:49 
"si le plan avait été respecté ,Nelson aurait du combattre contre Villeneuve et contre la flotte des antilles !"

J'aurais plutôt tendance à dire "si le plan avait pu être appliqué". Quoiqu'il en soit, on se trouve là en plein "what if", et je serais bien en mal de vous donner une réponse.

Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 0:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15928
On n'est plus vraiment dans le sujet: il s'agit du grand Dessein qui avait pour but de diviser les escadres anglaises pour permettre à une escadre française d'entrer dans la Manche (Villeneuve ou Ganteaume).

Si Villeneuve avait eu l'âme d'un chef, il aurait réussi la manoeuvre. Mieux, lors du combat des 15/20, il aurait détruit l'escadre de Calder...

Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2005 10:45 
La lettre de Villeneuve à Decrès après la tempête du 20 janvier (qui mit à bas la sortie de Toulon) est assez révélatrice :

"Je vous prie de vous rappeler que je n'ai pas désiré le commandement de cette escadre, que, bien plus, j'avais ambitionné une carrière utile, au lieu d'une carrière glorieuse...
Je ne crains pas de vous assurer qu'il n'y a que honte et confusion à receuillir à ce métier. [...]
Je verrais avec bien du plaisir que l'Empereur me donnât un successeur dans ce commandement [...]"

Salutations respectueuses.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures