L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Avr 2025 21:02

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La défaite oubliée.
Message Publié : 21 Juin 2010 17:58 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Message(s) : 5
Le 25 mars 1814, les gardes nationaux commandés par le général Pacthod ont été réduits à l'impuissance devant les Marais de Saint Gond par les armées coalisées de Silésie et de Bohême en marche vers la capitale.

Cet événement, prologue de la bataille de Paris, est aujourd'hui presque complétement oublié.

A l'approche du bicentenaire de 1814, j'ai créé un blog : http://www.la-defaite-oubliee.com, pour faire découvrir les lieux des combats, les environs du champ de bataille, à celles et à ceux qui n'ont pas et n'auront pas la possibilité de les découvrir par eux-mêmes.

Le plus souvent, l'histoire événementielle a retenu uniquement les victoires et les défaites de Napoléon, rejetant dans l'oubli les combats livrés en son absence.

Que vous inspirent, comme réflexions, les derniers combats livrés par les derniers défenseurs de l'Empire Napoléonien ( Fère Champenoise ou ailleurs ), dans les jours qui ont précédé la chute de l'Empire ?

:VE2:

Camille

Sujet du message : Re: La défaite oubliée.
Message Publié : 21 Juin 2010 19:11 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Superbe site que le vôtre qui comble une lacune.

A Fère-Champenoise, les gardes nationaux, parfois encore en habits civils, et souvent sans fusil, vont faire face aux coalisés avec un cran et un courage qui forcent l'admiration. Jamais éloge ne fut plus méritée : la vie, plutôt que le courage, les abandonna.

Napoléon.

Message Publié : 22 Juin 2010 13:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Le plus souvent, l'histoire événementielle a retenu uniquement les victoires et les défaites de Napoléon, rejetant dans l'oubli les combats livrés en son absence. (Camille)

Bonjour,

Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait "oubli" pour les passionnés de cette riche page de notre Histoire qu'est le Premier Empire.

Lorsque l'on étudie cette période, quand on se plaît à la faire revivre, ici ou ailleurs, sur des fora ou en société, il est impossible de faire abstraction de cette extraordinaire "Campagne de France", et de très nombreux historiens se sont appliqués à l'écrire afin qu'elle ne sombre pas dans l'oubli ...

En outre, tous les Champenois, respectueux de l'Histoire, évoquent toujours avec fierté leur appartenance à ces terres imprégnées du sang de la bravoure , versé pour la Patrie. :AI: ...

... Enfin, si Napoléon ne pouvait, physiquement, être présent partout, le Héros était dans bien des coeurs, donnant cette impulsion qui conduit au courage le plus magnanime.

:salut:

Message Publié : 22 Juin 2010 13:40 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Oubli de la part des gens ordinaires, c'est plus que certain. Même en Champagne, je pense, puisqu'aucun monument ne commémore ce fait d'armes.

Car c'en est un : moins de 5 000 conscrits résistèrent au-delà de ce qui est militairement admis à près de 20 000 cavaliers, soutenus par une nombreuse artillerie.

Ce fut un désastre glorieux qui sema le doute dans l'esprit même des coalisés. Alexandre s'était décidé à marcher sur Paris au vu des messages des traitres, comme Talleyrand et autres... Du coup, il fut moins certain du succès de sa cause. Que des paysans mal armés aient tenu tête à la crème de sa cavalerie, voilà qui avait de quoi semer l'effroi dans son esprit si clair jusque-là.

Qui sait même s'il ne s'imagina pas trahi par son compère Talleyrand ? :diablotin:

Napoléon.

Message Publié : 22 Juin 2010 14:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Le monument commémoratif se trouve devant le monument aux morts de la Grande Guerre, près du cimetière de Fère-Champenoise. Il a été inaugurée le 10 février 1985 par le Souvenir napoléonien et l’ACMN.

Sur ce monument à terre, on peut lire :

AUX HEROIQUES COMBATTANTS DU 25 MARS 1814

Ceci étant, cher Bruno, "les gens ordinaires" seront tout aussi indifférents à Austerlitz qu'à Fère Champenoise ! :bah:

Message Publié : 22 Juin 2010 20:06 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Rose,

Ce monument est, hélas, situé précisément sur un des lieux du combat désastreux livré le 25 mars 1814 par les petits corps d'armée des maréchaux Marmont et Mortier à la Grande Armée de Bohême en marche vers la capitale par la route de Vitry-le-François à Sézanne.

La combat des gardes nationaux de Pacthod s'est déroulé au nord-est puis au nord de Fère Champenoise. Il est complétement distinct de celui des maréchaux.

A propos de la construction d'un monument à la mémoire de ces combattants, il était envisagé, au XIXème siècle, d'ériger un cénotaphe voire un mausolée devant les marais de Saint-Gond, précisément entre Bannes et Morains, à l'endroit même où était placé le dernier carré de la Garde Nationale.

La défaite de Waterloo et son retentissement mondial ont effacé petit à petit, de la mémoire des Hommes, le souvenir émouvant des gardes nationaux, derniers défenseurs d'un Empire qui s'écroulait de toutes parts en 1814.

L'association fertonne d'histoire locale a d'ailleurs, actuellement, bien conscience que rien de grand n'a été fait par Fère Champenoise et les communes directement concernées ( Villeseneux, Clamanges, Ecury-le-Repos, ... ) pour rendre durablement un hommage à la mesure du sacrifice des combattants de Pacthod et d'Amey.

Camille

Message Publié : 22 Juin 2010 22:35 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Citer :
Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait "oubli" pour les passionnés de cette riche page de notre Histoire qu'est le Premier Empire.

Les passionnés de la campagne de France se concentrent essentiellement sur les victoires napoléoniennes, les quatre victoires par exemple ( Champaubert, Montmirail, Château-Thierry et Vauchamps ), au motif que la présence de l'Empereur à ces victoires drainent naturellement , lors des commémorations et des manifestations, des populations avides de connaissances sur le Grand Homme.

"Lorsque l'on étudie cette période, quand on se plaît à la faire revivre, ici ou ailleurs, sur des fora ou en société, il est impossible de faire abstraction de cette extraordinaire "Campagne de France", et de très nombreux historiens se sont appliqués à l'écrire afin qu'elle ne sombre pas dans l'oubli ..."

L'évocation de l'extraordinaire "Campagne de France" se résume souvent aux faits et gestes de Napoléon.

Par exemple, la brillante manoeuvre de Nogent-sur-Seine à Champaubert et la série des quatre victoires consécutives ( Champaubert, Montmirail, Château-Thierry, Vauchamps ) n'auraient pas eu lieu si les troupes du maréchal Macdonald n'avaient pas livré, le long de la Marne, les combats aujourd'hui oubliés ( La Chaussée sur Marne, La Ferté-sous-Jouarre, ... ).

La mémoire collective n'a retenu finalement, de manière sélective ( séduisante ), que les victoires de l'Empereur.

Les historiens qui évoquent dans le détail ces combats oubliés ne sont pas si nombreux que çà.

Une place de choix est généralement réservée au commandant Maurice-Henri Weil pour ses études approfondies sur ces combats perdus de la mémoire collective.

Camille

Message Publié : 23 Juin 2010 10:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Les deux batailles distinctes de Fère-Champenois sont, d'une part, celle qui concerne les armées principales au nord et à l'ouest de la ville, d'autre part l'héroïque destruction de la division Pactod à l'est, entre Morains et Bannes.

Je ne partage pas votre avis, concernant ce à quoi s'attachent les passionnés.
J'ai participé à de nombreuses conférences sur cette fameuse Campagne de France, et je puis vous assurer qu'elles furent très enrichissantes par le fait même qu'elles évoquaient toujours ces combats héroïques au coeur de ces campagnes perdues, Champaubert, Montmirail, Château-Thierry, Vauchamps ne constituant que le fil directeur des exposés détaillés.

Et contrairement à ce que vous pouvez penser, "l'extraordinaire Campagne de France", si elle fût l'initiative du grand Homme, elle n'en reste pas moins, dans la mémoire collective, (et non sélective), le reflet de l'accomplissement de la bravoure de tous ces soldats, animés par l'honneur et le devoir de servir leur pays.
Et l'on ne peut, sensément, faire abstraction de l'un ou de l'autre.
Autrement dit, Napoléon n'aurait rien pu faire sans ses hommes, mais ces mêmes hommes, sans leur Chef n'auraient pas fait d'exploits, les actions des uns et des autres étant le plus souvent complémentaires.

Encore une fois, ne retenir que le nom des lieux de combats où se trouvait Napoléon ne caractérise nullement le "passionné" d'Histoire, pour qui justement, ce qui reste méconnu du "grand public" attise plus que tout sa curiosité.

Enfin, c'est mon avis.

Message Publié : 23 Juin 2010 19:18 
Hors-ligne
Ecolier
Ecolier

Citer :
Les deux batailles distinctes de Fère-Champenois sont, d'une part, celle qui concerne les armées principales au nord et à l'ouest de la ville, d'autre part l'héroïque destruction de la division Pactod à l'est, entre Morains et Bannes.

Vous vous trompez ! Marmont a combattu principalement à l'est de Fère Champenoise, de Soudé-Sainte-Croix jusqu'à Connantray. Il a pu rejoindre les hauteurs de Linthes à l'ouest de Fère Champenoise au motif que les gardes nationaux de Pacthod ont détourné l'attention de ses poursuivants vers le nord de Fère Champenoise. L'élite de l'armée de Bohême a, en effet, fondu sur les carrés de gardes nationaux en route vers les marais de Saint-Gond situés au nord, nord-ouest de Fère Champenoise.

Ainsi, à l'élite de la cavalerie de l'armée de Silésie en route vers Paris par la chaussée de Châlons à Montmirail s'est jointe la fine fleur de la cavalerie de l'armée de Bohême.

Marmont a d'ailleurs préféré se retirer sur Allemant plutôt que sur Sézanne, dans l'espoir ( hélas vain ) de récupérer les survivants de Pacthod engagés dans des combats infernaux entre Bannes et Morains.

Je vous encourage aimablement à parcourir les terres de Champagne, lieux des combats du 25 mars 1814, du côté de Fère Champenoise.

Nous aurons peut-être le plaisir de nous y rencontrer.

Citer :
J'ai participé à de nombreuses conférences sur cette fameuse Campagne de France, et je puis vous assurer qu'elles furent très enrichissantes par le fait même qu'elles évoquaient toujours ces combats héroïques au coeur de ces campagnes perdues, Champaubert, Montmirail, Château-Thierry, Vauchamps ne constituant que le fil directeur des exposés détaillés.

De nombreuses conférences ? Je demande à entendre. :salut:

Citer :
Et contrairement à ce que vous pouvez penser, "l'extraordinaire Campagne de France", si elle fût l'initiative du grand Homme, elle n'en reste pas moins, dans la mémoire collective, (et non sélective), le reflet de l'accomplissement de la bravoure de tous ces soldats, animés par l'honneur et le devoir de servir leur pays.

Je n'ai mis nullement en cause la bravoure des soldats servant sous les ordres de l'Empereur et hors la vue du Grand Homme ! :grands yeux:

Mon propos est simplement de constater qu'en l'absence de l'Empereur, bien des combats de la campagne de France sont aujourd'hui tombés dans l'oubli et que les passionnés dont vous parlez se retrouvent régulièrement au cours des commémorations et des manifestations napoléoniennes, à Montmirail par exemple.

Le souvenir de Napoléon déplace à lui tout seul les foules ! :4: C'est une simple constatation.

Citer :
Encore une fois, ne retenir que le nom des lieux de combats où se trouvait Napoléon ne caractérise nullement le "passionné" d'Histoire, pour qui justement, ce qui reste méconnu du "grand public" attise plus que tout sa curiosité.

Le grand public auquel vous faites allusion ne peut pas arpenter des champs de bataille dépourvus de panneau indicateur, de plaque commémorative, de ferme témoin des combats, de musée, de centre du visiteur, ...

Quant aux passionnés, je le répète, ils se concentrent essentiellement sur les victoires napoléoniennes et ce, pour une raison bien simple : comment voulez-vous partager votre passion pour un champ de bataille oublié avec des personnes qui ne le connaissent pas du tout ? C'est un sacré problème ! :6:

Dominique Timmermans est, bien entendu, l'exception qui confirme la règle. :4:

Camille

Message Publié : 24 Juin 2010 11:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Nous ne devons pas avoir la même carte, ou alors nous la lisons différemment ... :7:

Pour ce qui est de "parcourir les terres de Champagne", ne vous inquiétez pas, je n'ai nul besoin d'être encouragée, et ces lieux me sont plus familiers que vous ne pourriez l'imaginer. :4:

Par ailleurs, si les conférences vous attirent, personne ne vous interdit de vous y rendre !
Il suffit de s'organiser et de planifier son emploi du temps. :4:

Je n'ai mis nullement en cause la bravoure des soldats servant sous les ordres de l'Empereur et hors la vue du Grand Homme ! :grands yeux: (Camille) ...

C'était juste pour vous rappeler que TOUT ne se rapportait pas aux faits et gestes de Napoléon, comme vous l'écriviez plus haut, même s'Il reste toujours très "présent".

Mon propos est simplement de constater qu'en l'absence de l'Empereur, bien des combats de la campagne de France sont aujourd'hui tombés dans l'oubli et que les passionnés dont vous parlez se retrouvent régulièrement au cours des commémorations et des manifestations napoléoniennes, à Montmirail par exemple.
Le souvenir de Napoléon déplace à lui tout seul les foules ! :4: C'est une simple constatation.
(Camille) ...

Simple constatation et criante évidence, certes.
Mais si les passionnés se retrouvent régulièrement sur les lieux les plus connus, rien ne les empêche d'en explorer d'autres, moins connus !
N'est-ce point votre cas précisément ? Et rassurez-vous, vous n'êtes pas un cas isolé.

[
Le grand public auquel vous faites allusion ne peut pas arpenter des champs de bataille dépourvus de panneau indicateur, de plaque commémorative, de ferme témoin des combats, de musée, de centre du visiteur, ... (Camille) ...

Bien évidemment ! Et c'est la raison pour laquelle ce genre d'investigation revient plutôt aux passionnés, avides d'en connaître toujours plus.
C'était là l'objet de mon propos.

Quant aux passionnés, je le répète, ils se concentrent essentiellement sur les victoires napoléoniennes et ce, pour une raison bien simple : comment voulez-vous partager votre passion pour un champ de bataille oublié avec des personnes qui ne le connaissent pas du tout ? C'est un sacré problème ! :6: (Camille) ...

:grands yeux: Pas de problème, mais un enrichissement mutuel, tout simplement.
Pour avoir souvent discuté de cet état de fait, à l'issue de conférences, je puis vous assurer qu'une passion qui n'aurait plus rien à apprendre des autres, s'étiolerait bien vite !
Au contraire, les passionnés qui suivent ces conférenciers à qui il tient à coeur d'exploiter "les sentiers non battus", de compléter ainsi la grande Histoire de la plus "petite", permettent à tous les initiés de partager une seule et même passion, avec cet enrichissement indispensable et sans lequel les échanges se teinteraient bien vite de lassitude.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures