L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2025 22:09

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Mars 2008 17:53 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Nous sommes aujourd'hui le 2 Mars 1815 ...

Le débarquement s'étant terminé hier, vers 17 H, Napoléon s'étant assis près du feu de bivouac, envoya Cambronne à Cannes.

Dans la nuit du 2 Mars, l'Empereur fit une halte dans les dunes, au carrefour de la route de Cannes à Antibes, et de Cannes à Grasse ...

Un vent glacial soufflait ; aussi Napoléon s'en protégea en s'abritant à proximité d'une petite chapelle ...

Un groupe de curieux se tenait là, le regardant sans mot dire, et ... sans sympathie ...

Il a même été raconté qu'un boucher l'aurait mis en joue, par-dessus la clôture, et qu'il aurait fait feu si un voisin ne l'en avait empêché, en songeant aux représailles qu'auraient généré un tel acte ...

A 5 H 30, l'Empereur et les Grenadiers le protégeant quittent les lieux pour s'engager sur le mauvais chemin de Grasse ...

Une fois arrivé à l'embranchement des routes d'Avignon et de Grasse, il commande de partir à droite, afin de gagner Grenoble, en évitant Grasse où Cambronne devait pénétrer seul ...

Campant sur le plateau de Roccavignon, assis sur une pile de sacs, l'Empereur déjeuna d'un poulet...
Deux vieillars lui offrirent un bouquet de violettes.

La petite armée avait dû abandonner ses canons à Grasse, après que l'Empereur eût appris que les travaux qu'il avait ordonnés avant 1814 pour rendre la route carrossable, n'avaient pas été entrepris ...

Ainsi, Napoléon chemina à pied, un bâton à la main tel un berger de la montagne.

Après plusieurs haltes où les uns et les autres lui offrirent une petite collation, il voulut rendre visite à la mère du Général François Mireur, tué en Egypte ...

A l'issue de cette journée, le Maire de Cannes lui offrit logement dans son château ...

:salut:

Message Publié : 11 Mars 2008 23:16 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 262
Bonjour,

j'aime beaucoup cette période des Cent Jours, comme si tout recommençait..
d'où vient ce récit svp ?

Message Publié : 12 Mars 2008 0:15 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Bonsoir fidel,

Je partage votre sentiment pour cet épisode palpitant de la vie de l'Empereur.

Rempli de charmes multiples et fascinants, ce périple à travers une campagne escarpée et montagneuse, fleurant bon la violette, annonçait le retour majestueux de l'Empereur, comme l'humble petite fleur, celui du Printemps ...

Accrochée au rêve et à l'espoir de revoir le Grand Homme, notre imagination pouvait enfin en caresser l'exaltante réalité ...

Le Retour de l'Empereur !

Ce récit, pourtant bien réel, nous replonge à chaque évocation, dans le roman d'une vie talentueuse, aux accents patriotiques si poignants, que même 193 ans plus tard, il parvient encore à nous émouvoir ...

Mais dans mon élan, j'en oubliais votre question, cher fidel !

J'ai lu plusieurs ouvrages, relatant les Cent Jours, mais le court extrait que j'ai rapporté plus haut, n'est que le résumé des 1er et 2 Mars 1815, figurant dans le "Napoléon au jour le jour", de Tulard et Garros.

Message Publié : 12 Mars 2008 11:31 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Merci pour la référence :20:

J'aurais voulu être témoin de ce retour, en particulier de l'arrivée aux Tuileries; autant de scènes chargées d'émotion et d'espérance !

Autant d'espoirs tués dans l'oeuf par un destin et une coalition tragiquement implacables...

Message Publié : 12 Mars 2008 12:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

C'est avec grand plaisir. :4:

J'aurais aimé, pour ma part, attendre l'Empereur à Golfe Juan, pour ne plus le quitter tout au long de son cheminement, jusqu'à son arrivée triomphale à Paris !...

Et si nous reprenions la route avec Lui ? ...

Message Publié : 12 Mars 2008 13:16 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

si c'est une invitation à lire d'autres extraits de ce voyage, je suis impatient de la suite.. merci d'avance

Message Publié : 12 Mars 2008 13:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Cher fidel, je vous remercie pour votre aimable complicité ... :4:

Ce soir, à l'heure où le silence et la quiétude de l'obscurité me le permettront, je reviendrai ici pour partager le délicat souvenir de ce voyage impérial, unique dans l'Histoire, à bien des égards ...

Message Publié : 12 Mars 2008 15:21 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

suspense donc..
je m'en vais vaquer à mes multiples occupations dans l'attente de découvrir l'avenir de ce récit...

Message Publié : 12 Mars 2008 15:42 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15822
Conquérir un royaume sans tirer un coup de feu, c'est sans précédent dans l'Histoire et cela le restera... :2: :VE: :AI:

Napoléon.

Message Publié : 12 Mars 2008 15:58 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Serait-ce la première élection au suffrage universel direct ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures