L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 11 Juin 2025 2:25

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Juin 2025 21:22 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15914
Il ne s'agit pas de croire, mais d'enregistrer les témoignages. Et les déclarations officielles ! A l'époque, le Moniteur fait fonction de journal officiel ! Il y a une bonne corrélation avec les calculs concernant le poids des cercueils et celui de la caisse en chêne...

Napoléon.

Message Publié : 09 Juin 2025 22:39 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Message(s) : 294
Bruno Roy-Henry a écrit :
Les témoignages en question sont contradictoires

Ils ne sont pas contradictoires ; au contraire, ils indiquent le même poids pour le même objet, au même moment.

Dans ces conditions, à combien évaluez-vous le poids du cercueil d'ébène et de son enveloppe interne en plomb, svp ?

Je ne suis pas là pour m'essayer de manière bien imprécise (aidé ou pas par de pseudo aides artificielles) à une éventuelle évaluation de poids mais seulement de m'attacher à ce que nous indiquent les sources.
Concernant le "cercueil", les instructions ministérielles parlent de 750 kg. A noter qu'il s'agit ici d'opérations de transbordement lors du retour en France, et que l'objet à transporter ne peut être le seul cercueil d'ébène, mais celui-ci et tout ce qu'il contient.

barthelemy a écrit :
2200 kgs... encore une fois j'ai peine à concevoir que la caisse de protection en chêne pèse à elle seule une tonne

Si on s'en tient au poids donné par Chabot et Hugo pour le seul cercueil (2 500 kg), on pourrait même en arriver à la conclusion que le poids du coffre de chêne était nul et que cette caisse parvenait magiquement à réduire la masse de ce qu'elle contenait de 300 kg. :rire2:

Message Publié : 09 Juin 2025 22:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Citer :
Concernant le "cercueil", les instructions ministérielles parlent de 750 kg. A noter qu'il s'agit ici d'opérations de transbordement lors du retour en France, et que l'objet à transporter ne peut être le seul cercueil d'ébène, mais celui-ci et tout ce qu'il contient.

Je n'ai pas les mêmes sources semble-t-il ? Pouvez-vous préciser SVP ?

La référence au poids total de 2 200 kg revient plusieurs fois de différentes sources :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5659774b/f2.item

Voir p. 6 !

Napoléon.

Message Publié : 09 Juin 2025 23:11 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Citer :

Je n'ai pas les mêmes sources semble-t-il ? Pouvez-vous préciser SVP ?

C'est chez Boisson.

Message Publié : 09 Juin 2025 23:24 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Quelle page, SVP ? Si c'est la même, vous vous méprenez car il renvoie vers un texte de la Marine, au Havre, me semble-t-il, comme déjà dit ! Et le texte est antérieur à l'arrivée de la Belle-Poule sur Cherbourg !!!

Napoléon.

Message Publié : 10 Juin 2025 7:06 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Désolé, pas de numéro de page à vous fournir. Ce sont de vieilles notes, et la pagination du livre en question n'est plus disponible, version visualisation, sur le Net.

Message Publié : 10 Juin 2025 7:18 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Eh bien, envoyez une copie de la page en question ou des vieilles notes... Je présume que vous avez "acheté" le livre sur le net.

A priori, je conteste formellement votre analyse. Le poids de 750 kg évoqué par Boisson ne figure pas dans des instructions ministérielles, mais dans un rapport de la Marine Nationale. Il est antérieur à l'arrivée de la Belle-Poule en rade de Cherbourg. Il ne peut donc comprendre le poids des cercueils de Sainte-Hélène.

Napoléon.

Message Publié : 10 Juin 2025 7:45 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

L'objet à transborder est le cercueil complet, soit forcément, au minima, le cercueil d'ébène et tout ce qu'il contient.
Dans le cadre desdites instructions, un poids est donné : 750 kg. L'hypothèse (j'y pensais aussi, d'où les guillemets autour de cercueil, mais je le reconnais, c'était pas très clair) selon laquelle l'auteur des consignes prévisionnelles ne parle, question poids, que du cercueil d'ébène (voire du cercueil de plomb en plus) n'est pas irrecevable. On peut cependant s'interroger sur la pertinence d'instructions visant à préparer du matériel pour transborder un objet dont le poids ne correspondra pas à celui préalablement donné.

Message Publié : 10 Juin 2025 7:53 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Qui est l'auteur des instructions ministérielles ? Quelle date ? L'info se trouve p.322 du livre de Boisson. Les instructions émanent bien du Ministère de la Marine. Elles sont antérieures à l'arrivée de la Belle-Poule en rade de Cherbourg.

Voilà qui anéantit l'hypothèse de Cyril. Si l'on ajoute aux 750 kg de l'ébène et de son enveloppe intérieure en plomb, les 400 kg environ des cercueils de Sainte-Hélène, on parvient bien à un total de 1 150 à 1 200 kg.

Napoléon.

Message Publié : 10 Juin 2025 10:32 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Quelle hypothèse ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures