Bruno Roy-Henry a écrit :
Les témoignages en question sont contradictoires
Ils ne sont pas contradictoires ; au contraire, ils indiquent le même poids pour le même objet, au même moment.
Bruno Roy-Henry a écrit :
Dans ces conditions, à combien évaluez-vous le poids du cercueil d'ébène et de son enveloppe interne en plomb, svp ?
Je ne suis pas là pour m'essayer de manière bien imprécise (aidé ou pas par de pseudo aides artificielles) à une éventuelle évaluation de poids mais seulement de m'attacher à ce que nous indiquent les sources.
Concernant le "cercueil", les instructions ministérielles parlent de 750 kg. A noter qu'il s'agit ici d'opérations de transbordement lors du retour en France, et que l'objet à transporter ne peut être le seul cercueil d'ébène, mais celui-ci et tout ce qu'il contient.
barthelemy a écrit :
2200 kgs... encore une fois j'ai peine à concevoir que la caisse de protection en chêne pèse à elle seule une tonne
Si on s'en tient au poids donné par Chabot et Hugo pour le seul cercueil (2 500 kg), on pourrait même en arriver à la conclusion que le poids du coffre de chêne était nul et que cette caisse parvenait magiquement à réduire la masse de ce qu'elle contenait de 300 kg.