L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 23:17

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 22 Avr 2024 8:35 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 189
Vous répondre ? Je ne me l'interdis pas.

La position de Bruno Roy-Henry ne variera pas ? De toute évidence. J'ai écrit ceci plus haut : "Comprenez bien, Bruno Roy-Henry, que l'enjeu ici n'est aucunement de vous voir reconnaître et écrire ce que vous ne reconnaîtrez et n'écrirez jamais, mais seulement tenter d'apporter de manière sérieuse et méthodique de nouveaux éléments afin d'éclairer autant que faire se peut les lecteurs parcourant cet espace."

Une marotte ? Je ne m'étais encore jamais exprimé sur Ibbetson.

Mon goût pour la recherche historique ? Vous visez juste. :idée:

La retraite ? Fort lointaine. :rire2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 24 Avr 2024 0:16 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2303
Cyril Drouet a écrit :
Vous répondre ? Je ne me l'interdis pas.

J'en suis fort aise :4:
Cyril Drouet a écrit :
La position de Bruno Roy-Henry ne variera pas ? De toute évidence. J'ai écrit ceci plus haut : "Comprenez bien, Bruno Roy-Henry, que l'enjeu ici n'est aucunement de vous voir reconnaître et écrire ce que vous ne reconnaîtrez et n'écrirez jamais, mais seulement tenter d'apporter de manière sérieuse et méthodique de nouveaux éléments afin d'éclairer autant que faire se peut les lecteurs parcourant cet espace."

Certes mais enfin vous semblez oublier un léger détail.... Nous sommes sur un forum dédié à la substitution ! :rire2:
Cyril Drouet a écrit :
Une marotte ? Je ne m'étais encore jamais exprimé sur Ibbetson.

Ce ne serait pas inutile de le faire.... car au-delà d'être un dessinateur amateur pas forcément très inspiré dans les favoris Ciprianiesque :rire2: il était avant tout un fonctionnaire britannique chargé du ravitaillement de l'armée si je ne m'abuse (raison pour laquelle on le trouve à bord du Northumberland)
Cyril Drouet a écrit :
Mon goût pour la recherche historique ? Vous visez juste.

C'est tout à votre honneur :banane:
Cyril Drouet a écrit :
La retraite ? Fort lointaine.

Ah... vous vous dévoilez donc enfin un peu ! :rire2:
Depuis le temps que vous fréquentez les forums de discussions historico-napoléoniens, je vous croyais plutôt à la retraite, voire atteint de dérangement (comme notre ami Frédéric Staps et son forum actuellement) ou du "naufrage de la vieillesse" comme d'autres personnages bien connus... :rire2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 30 Avr 2024 9:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15657
Voilà de quoi mettre tout le monde d'accord :

https://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Bellerophon_(1786)/media/Fichier:Eastlake_-_Napoleon_on_the_Bellerophon.jpg

Le personnage à droite de la tête de Napoléon est évidemment le général Bertrand. Les favoris ne sont pas très fournis, en effet.

Le personnage à gauche est Gourgaud, bien entendu. C'est le col qui est déterminant pour identifier un général français. Il porte favoris (très fournis) et une petite moustache. La chevelure bouclée est abondante.

Voilà je pense de quoi mettre fin aux élucubrations des légalistes, reprises et amplifiées par C. Drouet... :VE2:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 30 Avr 2024 14:33 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 189
Avant de vous répondre, un point d'importance :
Selon vous (mais heureusement que pour vous...), je dis des "fadaises", mon argumentation est "pitoyable", je reprends et j'amplifie des "élucubrations"...
Un petite question : quel serait mon sort en cet espace si je me permettais d'user de ce genre de termes à votre encontre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 30 Avr 2024 14:49 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15657
Je pense que vous vous êtes amplement compromis par le passé (ici et ailleurs) à mon égard, pour qu'il ne soit pas nécessaire d'y revenir... Mais vous pourriez m'assigner en justice, comme "la fratrie Trogneux" à l'encontre d'une certaine personne. Seulement, je vous préviens : mon avocat exigerait la production d'une pièce d'identité (ce qui a été omis jusque-là dans l'affaire sus-évoquée) et passerait outre les simagrées judiciaires ! Autrement dit, un extrait de naissance ne suffira pas, malgré la jurisprudence scélérate de certaines décisions...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 30 Avr 2024 15:25 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 189
Loin de moi la volonté de faire appel à la justice, je pensais seulement à la charte : "Chacun est libre d'accéder au forum pour s'exprimer, sous réserve du respect d'autrui", m'interrogeant donc logiquement, comme dit plus haut, sur " mon sort en cet espace si je me permettais d'user de ce genre de termes à votre encontre".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 30 Avr 2024 18:36 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15657
Les passages incriminés seraient supprimés, tout simplement...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 30 Avr 2024 18:42 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 189
Bruno Roy-Henry a écrit :
Les passages incriminés seraient supprimés, tout simplement...


Et pas les vôtres ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 30 Avr 2024 18:43 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 189
En attendant quelque explication sur l'application de la charte (ce qui pourrait être transféré ailleurs sur le site pour éviter une trop longue digression), j’en reviens à l’objet de ce fil :

Bruno Roy-Henry a écrit :
[b]Voilà de quoi mettre tout le monde d'accord :
[...]
Le personnage à gauche est Gourgaud, bien entendu.


Bien entendu ?
Hum...
L'oeuvre bien connue à laquelle vous nous renvoyez est au National Maritime Museum de Londres. Et que dit ce prestigieux établissement (comme le disent d'autres descriptifs contemporains d'Eastlake et des historiens comme Vial ou Morriss) ?...
...qu'il s'agit de Piontkowski.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 30 Avr 2024 21:52 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15657
Oui, en effet, c'est pourquoi je m'étais abstenu de le soutenir. Mais l'examen du col est celui d'un général, pas d'un simple lieutenant...

Voici ce qu'en dit Masson : " Piontkowski, pour cette occasion [à son arrivée à Sainte-Hélène], a revêtu l'uniforme bleu barbeau, brodé d'argent, des officiers d'ordonnance, et, comme les officiers d'ordonnance portaient la distinction de capitaine, il s'est ainsi promu capitaine."

Au surplus, on se demande bien pourquoi Eastlake aurait peint un simple lieutenant et que ce dernier se serait mis en évidence devant Gourgaud et surtout, que ce dernier le laissât faire...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB