L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 19:28

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 14 Avr 2024 21:03 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Quand on se penche sur les « Five heads » d’Ibbetson - est-il besoin de le rappeler ? -il est tout à fait logique d’y retrouver Gourgaud, Bertrand, Las Cases et Montholon.
Ce sont en effet ces quatre hommes qui ont été désignés par l’Empereur en vertu des exigences britanniques : outre les domestiques, seulement trois officiers devaient être autorisés à l’accompagner. Pour Mémoire, Bertrand et Montholon furent choisis ; Napoléon y ajouta Las Cases, et avançant que ce dernier était un civil, put finalement obtenir Gourgaud. De ce fait, ce sont logiquement ces quatre noms qui ont éveillé les intérêts de la presse de l’époque et qui se retrouvent pareillement en bonne place dans les récits rapportés par les témoins de la traversée du Northumberland.
On se gardera donc bien par exemple d’imaginer, au mépris de la légende apposée par Ibbetson lui-même, derrière le portrait fort peu ressemblant de Las Cases un quelconque domestique.
Les choix d’Ibbetson pour ses portraits se retrouvent d’ailleurs logiquement dans son Journal. Ainsi, des Français nommément désignés par ce dernier accompagnant l’Empereur en exil, sans surprise, outre Mmes Bertrand et Montholon, trouve-t-on majoritairement cités Bertrand, Montholon, Las Cases et Gourgaud.
Du personnel, tout juste faut-il se contenter d’un laconique :« Trois domestiques français se tiennent toujours derrière sa chaise »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 15 Avr 2024 22:41 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Ce sont là les constatations et les raisonnements donnés dès le début par les légalistes...

Malheureusement pour eux (et pour vous), Gourgaud n'a jamais ressemblé à "son croquis", ni de près, ni de loin ; et cela, personne n'y peut rien !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 15 Avr 2024 23:09 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
En effet, malheureusement pour eux (et pour vous), Las Cases n'a jamais ressemblé à "son croquis", ni de près, ni de loin ; et cela, personne n'y peut rien ! :4:
Tenez, puisque vous revenez encore forcément uniquement sur Gourgaud (et peu importe sans doute les peu ressemblants autres portraits), je suppose que vous allez nous reparler une énième fois de ces favoris, mais pouvez-vous nous parler, pour la première fois, de ceux absents/présents chez Bertrand ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 15 Avr 2024 23:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Vous confondez ébauches et croquis...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 16 Avr 2024 12:00 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
La différence entre les termes que vous avez choisi d'utiliser ne me semble pas bien grande.
Croquis : "Représentation figurative réduite à ses éléments essentiels. "
Ebauche : "Dessin réalisé pour préparer une œuvre projetée."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 16 Avr 2024 14:05 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Ghislain Troquet a écrit :
Bonjour,
En examinant plus attentivement les illustrations de l'article de Broadley, j'ai fait un constat surprenant.
Image Image
Dans un premier temps, je trouvais que la représentation de Las Cases sur le dessin de gauche ne ressemblait pas beaucoup à celle figurant sur la gravure représentant Napoléon et sa suite. Ensuite, mon attention s'est portée sur la représentation de Bertrand figurant sur cette même image et là, surprise ! les favoris de Bertrand ne ressemblaient plus à des favoris, mais présentaient une étrange ressemblance avec les cheveux du personnage de la gravure de Napoléon et sa suite dans lequel on reconnaît pas Gourgaud à cause de l'absence de favoris. Ce dessin n'ayant pas été fait sur le Northumberland, mais à Longwood, on aurait pu expliquer cette disparition par le fait que Bertrand aurait coupé ses favoris. Mais sur l'autre dessin qui présente d'importantes similitudes et qu'on peut donc supposer avoir été réalisé au même moment, Bertrand a toujours ses favoris.
Cela me laisse perplexe.


Je suis persuadé que lesdits croquis ne sont pas de la main d'ibbetson : ce sont de pâles imitations ! Tant il est vrai qu'on ne copie que ce qui a du succès...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 16 Avr 2024 17:18 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Ah ?... Pourriez-vous nous expliquer comment vous en arrivez à un tel avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 16 Avr 2024 17:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Inutile : expliquez-nous d'abord ce qui vous permet d'estimer que ces autres ébauches sont bien de la main d'Ibbetson !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 16 Avr 2024 18:02 
Hors-ligne
Assistant de recherche
Assistant de recherche

Inscription : 25 Fév 2024 7:52
Message(s) : 175
Bruno Roy-Henry a écrit :
Inutile


CQFD... :rire2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: " [signed] "D.I." "
Message Publié : 16 Avr 2024 22:29 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
C'est un concours de contrepèteries ? :grands yeux:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB