L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:31

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Mars 2017 23:55 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
http://www.passion-histoire.net/viewtop ... 55&t=39820

A suivre ! :diablotin:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Mars 2017 0:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
il a un pseudo chinois maintenant ?

à noter que Pierre BAR sévit également sur FB.... :rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Mars 2017 11:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2268
Après avoir lu (presque) tous les échanges entre BAR et DROUET sur cet autre forum, l'avais tapé un long texte, hélas pour une raison inconnue ma connexion ici a planté.... tant pis, je ne recommence pas !

Juste pour souligner que le choix de Lei Ming Yuan comme nouveau pseudo n'est sans doute pas anodin.... (missionnaire belge, de son vrai nom Vincent LEBBE, qui œuvra à sa manière contre l'ingérence des puissances occidentales en Chine)

il est intéressant de noter aussi que leur "débat" a cessé faute de combattant... Cyril DROUET ayant quitté le sujet de discussion, constatant que celui-ci avait dévié sur Iéna...

sinon, on peut aussi s'en fiche royalement de leurs joutes verbales : peu me chaut !! :hahaha:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mars 2017 12:05 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
C'est dense comme échanges... Pas le temps de tout lire ! Mais le sujet paraît passionnant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Mars 2017 12:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Oui, il faudrait que je développe. :blablabla:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Avr 2017 16:45 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
En effet, il faut prévoir un peu de temps là ! ... :grands yeux:


:salut:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Encore une prise de bec !
Message Publié : 27 Déc 2018 11:59 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Publier une réponse

76 message(s) • Page 6 sur 6 • 123456
Re: Pourquoi Napoléon fascine-t-il autant ?
Message par Drouet cyril » 27 Déc 2018 10:42

Revenons donc à ma question.
Comme la parenthèse sur les « centre d’intérêt » de l’Empereur est refermée depuis que vous avez finalement modifié votre phrase (et je n’ai rien à redire sur la deuxième mouture, contrairement à la première), je me permets (parce que effectivement, comme le note d’’hautpoul, on s’y perd) de reprendre l’échange relatif à mon interrogation :

Drouet cyril a écrit :
Frédéric Staps a écrit :
A son époque, Napoléon n'avait en effet pas à cacher que son admiration pour des hommes comme César, Alexandre ou Turenne provenait uniquement du fait qu'ils avaient été de grands militaires.


"Uniquement" (sic) ? Voilà qui est étonnant...
Pouvez-vous nous en dire plus (sources à l'appui bien évidemment) notamment vis à vis d'Alexandre s'il vous plait ?


Frédéric Staps a écrit :
Et encore une demande absurde qui joue sur les mots !


Frédéric Staps a écrit :
Lisez le livre de Fadi El Hage, Napoléon historien, Paris, L'Harmattan, 2016 et vous pourrez constater que tous les personnages historiques auxquels Napoléon s'est intéressé à Sainte-Hélène sont des militaires dont Napoléon apprécie diversement les qualités militaires.


Frédéric Staps a écrit :

Quant à la phrase que j'avais écrite précédemment, son sens était le suivant :

Contrairement à ses admirateurs actuels, Napoléon n'avait pas besoin de justifier son intérêt et sa fascination pour les grands chefs de guerre du passé par autre chose que leurs talents militaires. Il pouvait se permettre de les admirer uniquement pour ces talents.

Et concernant Turenne, je ne vois vraiment pas quelles pourraient être les autres raisons de l'intérêt que Napoléon lui portait. Ce n'est quand même pas sa capacité à changer de camp lors de la Fronde qui peut susciter l'admiration de Napoléon ! :fou:

Mais bon, vous allez sûrement continuer à pinailler puisque votre but n'est pas d'apporter quelque chose d'intéressant à ce débat



Drouet cyril a écrit :
Vous ne répondez toujours pas à ma question. Et n'oubliez pas les sources primaires...



Frédéric Staps a écrit :
Drouet cyril a écrit :
Et pendant de ce temps là, ma question court encore...

Votre question a reçu une réponse. C'est juste vous qui jouez à celui qui ne veut pas comprendre.



Quand on pose une question à Staps, elle est "absurde" ; et quand il daigne apporter une éclatante réponse à cette question "absurde", et que l'on trouve cette réponse très insuffisante, forcément c'est que l'on joue à celui qui ne veut pas comprendre, tant une réponse de Staps ne peut être que brillante.
Je caricature à peine.
Et après, vous vous étonnez que vous vous êtes rendu insupportable sur bon nombre de forums (et je ne parle même pas ici de votre approche on ne peut plus mal maîtrisée de l'histoire).
Bref...

Ainsi on lit (je passe sur Turenne qui, pour Napoléon, s’il ne brillait pas par l’esprit, était l’un des plus grand généraux de l’histoire) que Napoléon admirait César et Alexandre uniquement du fait qu'ils avaient été de grands militaires.
Uniquement ? c’est faux.
Ainsi, voici ce qu’il écrit dans ses dictées à Marchand :
« César avait réformé le calendrier; il fit travailler à la rédaction du code civil, criminel, pénal. Il fit dresser des projets pour embellir Rome de plusieurs beaux édifices. Il fit travailler à la confection d'une carte générale de l'empire et à une statistique des provinces; il chargea Varron de former une nombreuse bibliothèque publique. Il annonça le projet de dessécher les marais Pontins, de creuser un nouveau lit au Tibre, depuis Rome jusqu'à la mer, et à Ostie un port capable de contenir les plus gros vaisseaux; il parla de percer l'isthme de Corinthe. Il envoya des colonies pour relever Corinthe et Carthage.
Il pardonna sincèrement à tous les restes de la faction de Pompée et appela aux plus hautes charges les chefs des principales maisons patriciennes; il obéissait à un sentiment de générosité qui lui était naturel, mais aussi aux conseils de la politique. »



Pour Alexandre, c’est encore plus clair :

« Ce que j’aime dans Alexandre le Grand, ce ne sont pas ses campagnes que nous ne pouvons concevoir, mais ses moyens politiques. Il laisse à trente-trois ans un immense empire bien établi, que ses généraux se partagent. Il avait l’art de se faire aimer des peuples vaincus. »
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Déc 2018 16:44 
vous perdez votre temps... et donnez de l'importance à des gens qui n'en ont pas ! :france:


Haut
  
 
Message Publié : 28 Déc 2018 11:37 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Entièrement d'accord cette fois ! :boire:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 29 Déc 2018 14:42 
c'est Byzance !!! :2:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB