L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024 2:12

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Du Niemen à l'Elbe...
Message Publié : 06 Sep 2015 10:16 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 506
Il est vrai que les renforts prévus devaient permettre à l'armée, dans l'état où elle se trouvait à Smogorni, de se reconstituer à Vilna et de maintenir ses positions dans cette capitale de la Lituanie. Mais la chute des températures qui dépassa les -30°, précipita au contraire la dissolution des forces encore sous les armes. La faiblesse de Murat fit le reste ! Il était difficile à Napoléon de concevoir, en effet, ce nouvel aléa climatique...

Message Publié : 06 Sep 2015 11:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15779
Exactement ! Cette calamité polaire était et reste quand même peu courante sous ces latitudes. N'oublions pas que l'hiver n'était même pas commencé, car l'épisode se situe début décembre 1812. Les températures glaciales n'y sont pas exceptionnelles, mais pas des températures polaires !

Napoléon.

Message Publié : 06 Sep 2015 11:29 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1915
Je n'ai jamais souhaité prendre la place de qui que ce soit !
Citer :
Il ne fallait tout de même pas être grand clair ou devin pour constater l'état de complet délabrement dans lequel se trouvaient les troupes.
Ne venez donc pas accuser les moyens de communication pour défendre votre idole ! :12:
Cet argument est irrecevable ! (Joker)...

Que vous n'ayez jamais souhaité prendre la place de quiconque ne m'étonne guère ; c'est sans doute la raison pour laquelle vous fustigez
allègrement les moindres manquements chez l'Empereur !!!

Vu de votre situation confortable et votre état d'esprit du XXIème siècle, vous êtes, de ce fait, dans l'incapacité d'imaginer les aléas d'une situation d'il y a 200 ans ...

C'est ce qui vous fait défaut, hélas !

Quant à mes arguments, ce n'est pas à vous de juger de leur recevabilité ; en tous cas, comme vous le constaterez par vous même, je ne suis pas la seule à évoquer des imprévus ...

:salut:

Message Publié : 06 Sep 2015 22:11 
Citer :
Que vous n'ayez jamais souhaité prendre la place de quiconque ne m'étonne guère ; c'est sans doute la raison pour laquelle vous fustigez
allègrement les moindres manquements chez l'Empereur !!!

Je ne vois pas ce qui m'autoriserait à prendre la place de qui que ce soit.
Je n'ai nullement cette prétention et me le reprocher est de très mauvais aloi.

Citer :
Vu de votre situation confortable et votre état d'esprit du XXIème siècle, vous êtes, de ce fait, dans l'incapacité d'imaginer les aléas d'une situation d'il y a 200 ans ...

Je puis vous assurer que mes très nombreuses lectures sur ce sujet me permettent de me faire une idée assez précise de la situation.
Je pourrais d'ailleurs tout aussi bien vous retourner votre argumentation : en effet qu'est-ce qui vous autorise à prétendre en savoir davantage que moi sur ce qu'ont pu ressentir les acteurs de l'époque ?
Désolé de vous le dire, mais en la matière vous êtes tout aussi ignare que moi ! :hahaha:

Citer :
Quant à mes arguments, ce n'est pas à vous de juger de leur recevabilité

Vous prétendez me disqualifier à chacune de vos interventions mais vous me refusez le droit de juger de la pauvreté de votre argumentation.
C'est un comble ! :15:
Sachez, chère Madame, que nul ne m'en empêchera et vous encore moins que quiconque ! :baton:

Citer :
comme vous le constaterez par vous même, je ne suis pas la seule à évoquer des imprévus ...

Je respecte les avis de chacun , mais ce n'est pas parce que tout un troupeau bêle à l'unisson qu'il a forcément raison ! :diablotin:
Et le principal reproche que l'on puisse adresser à l'Empereur dans cette campagne, c'est justement d'avoir laissé une trop grande part à l'improvisation.
S'il ne pouvait effectivement prévoir de telles températures polaires, il faut cependant lui reprocher de s'être beaucoup trop longtemps attardé à Moscou.
Son attentisme lui a été fatal !

Message Publié : 29 Sep 2015 17:20 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Message(s) : 506
Je ne bêle pas à l'unisson et pourtant, je n'ai pas le sentiment d'avoir tort... :sourire1:

Message Publié : 29 Sep 2015 19:16 
Je vous concède parfaitement ce droit.
Vous avez même celui de vous tromper ! :4:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+2 heures