Citer :
Que vous n'ayez jamais souhaité prendre la place de quiconque ne m'étonne guère ; c'est sans doute la raison pour laquelle vous fustigez
allègrement les moindres manquements chez l'Empereur !!!
Je ne vois pas ce qui m'autoriserait à prendre la place de qui que ce soit.
Je n'ai nullement cette prétention et me le reprocher est de très mauvais aloi.
Citer :
Vu de votre situation confortable et votre état d'esprit du XXIème siècle, vous êtes, de ce fait, dans l'incapacité d'imaginer les aléas d'une situation d'il y a 200 ans ...
Je puis vous assurer que mes très nombreuses lectures sur ce sujet me permettent de me faire une idée assez précise de la situation.
Je pourrais d'ailleurs tout aussi bien vous retourner votre argumentation : en effet qu'est-ce qui vous autorise à prétendre en savoir davantage que moi sur ce qu'ont pu ressentir les acteurs de l'époque ?
Désolé de vous le dire, mais en la matière vous êtes tout aussi ignare que moi !
Citer :
Quant à mes arguments, ce n'est pas à vous de juger de leur recevabilité
Vous prétendez me disqualifier à chacune de vos interventions mais vous me refusez le droit de juger de la pauvreté de votre argumentation.
C'est un comble !
Sachez, chère Madame, que nul ne m'en empêchera et vous encore moins que quiconque !
Citer :
comme vous le constaterez par vous même, je ne suis pas la seule à évoquer des imprévus ...
Je respecte les avis de chacun , mais ce n'est pas parce que tout un troupeau bêle à l'unisson qu'il a forcément raison !
Et le principal reproche que l'on puisse adresser à l'Empereur dans cette campagne, c'est justement d'avoir laissé une trop grande part à l'improvisation.
S'il ne pouvait effectivement prévoir de telles températures polaires, il faut cependant lui reprocher de s'être beaucoup trop longtemps attardé à Moscou.
Son attentisme lui a été fatal !