L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 01 Nov 2024 2:59

Le fuseau horaire est UTC+2 heures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 28 Mai 2015 9:52 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 66
Joker a écrit :
Malheureusement, mes recherches sont demeurées infructueuses jusqu'à présent. :ah!?:
C'est toujours pareil lors des déménagements : on égare régulièrement des choses.

:ordre:

__ :hahaha:

:salut:

Message Publié : 28 Mai 2015 17:15 
Vous pouvez toujours vous gausser fieffé coquin que vous êtes, cela ne fait pas progresser mes recherches... :bah:

C'est d'autant plus bisquant que les clichés ont plutôt l'air réussi...

Mais ne désespérons pas pour autant : à tout problème, il y a une solution ! :4:

Message Publié : 28 Mai 2015 17:33 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 66
Joker a écrit :
Mais ne désespérons pas pour autant : à tout problème, il y a une solution ! :4:

Le crowfunding, par exemple...
:4:

Message Publié : 28 Mai 2015 18:36 
Bernard Coppens a écrit :
Le crowfunding, par exemple...

Il suffisait d'y penser ! :idée:
Je m'y attelle séance tenante... :3:

Message Publié : 28 Mai 2015 20:54 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 60
Mon cher Joker, la carte mémoire de votre appareil photo ne peut-elle pas être lue directement par votre PC?
Presque tous les portables disposent d'un lecteur de cartes intégré... peut-être est-ce aussi le cas du vôtre.

Quant à un possible crowdfunding, je suis malheureusement au regret de vous écrire que je comptais investir mon "fond pour l'histoire" dans quelques cartes (sans puce) de la région qui nous intéresse.
Je viens de découvrir qu'un historien comme Aerts pouvait consulter la première carte dont la topographie était représentée par des courbes de niveau.
Je suis impatient de voir l'extension du bois de Paris ainsi que de vérifier la topographie précise à la fin du XIXe et début du XXe lorsque certains semblent avoir aperçu le CdB depuis la Chapelle Robert...

:sourire1:

Henri André

Message Publié : 29 Mai 2015 12:17 
Citer :
Mon cher Joker, la carte mémoire de votre appareil photo ne peut-elle pas être lue directement par votre PC?
Presque tous les portables disposent d'un lecteur de cartes intégré... peut-être est-ce aussi le cas du vôtre.

Votre remarque est tout à fait pertinente, mais hélas, j'utilise encore un matériel informatique quelque peu désuet constitué d'une tour hp qui n'est pas équipée de cette fonction.
N'ayant pas encore mis la main sur ce fichu câble, je vais probablement être contraint soit de m'en procurer un autre, soit de demander à utiliser le portable plus récent d'une connaissance ou d'un collègue.
Je vous demande donc encore un peu de patience... :4:

Message Publié : 01 Juin 2015 11:34 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 15779
Alors, c'est pour quand ces photos ? :baton:

Le vélite du Pont-de-Sèvres s'impatiente... :diablotin:

Napoléon.

Message Publié : 02 Juin 2015 17:04 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 60
Je me suis rendu à l'IGN ce midi et j'ai pu discuter avec le conservateur de cartes anciennes.

Mon idée: trouver les premières cartes topographiques dont le levé du relief est précis (courbes de niveau) car elles datent de la fin du XIXe siècle et confronter leur contenu aux affirmations de Aerts.

J'ai un levé de 1879 et un de 1906. Je n'ai pas tout analysé - loin de là - mais je me suis concentré sur le bois de Paris dont nous avions observé l'effet d'écran lors de notre balade sur le terrain.

Pour rappel:

1) aujourd’hui, le "couple" bois de Paris/bois Eloi masque totalement la direction de Chapelle-St-Lambert / Chapelle Robert à la vue depuis toutes les hauteurs aux environs de Belle-Alliance

2) la carte de Craan montre un bois de Paris plus étendu et plus présent sur le plateau en 1815 qu'aujourd'hui

J'ai constaté qu'entre 1879 et 1906, le bois de Paris était bien moins étendu qu'aujourd'hui (j'ai aussi consulté la levée de 1865 ou il est aussi réduit qu'en 1879) donc le contraste était encore plus fort avec 1815! Il est donc probable que Aerts, quoi qu'il ait pu voir ou non, ait bénéficié d'une vue plus dégagée qu'aujourd'hui et bien plus qu'en 1815!

On avance, on avance...
:sourire1:

Henri André

Message Publié : 02 Juin 2015 17:55 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Alors, c'est pour quand ces photos ? :baton:

Le vélite du Pont-de-Sèvres s'impatiente... :diablotin:

N'ayant pas réussi à remettre la main sur le câble de connexion que j'avais égaré, il m'a fallu me résoudre à en acquérir un neuf, mais comme celui-ci n'était pas de stock, j'ai dû en passer commande.
Je devrais en principe le recevoir en fin de semaine.

Le vélite devra donc patienter encore un peu... :4:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+2 heures