Je me suis rendu à l'IGN ce midi et j'ai pu discuter avec le conservateur de cartes anciennes.
Mon idée: trouver les premières cartes topographiques dont le levé du relief est précis (courbes de niveau) car elles datent de la fin du XIXe siècle et confronter leur contenu aux affirmations de Aerts.
J'ai un levé de 1879 et un de 1906. Je n'ai pas tout analysé - loin de là - mais je me suis concentré sur le bois de Paris dont nous avions observé l'effet d'écran lors de notre balade sur le terrain.
Pour rappel:
1) aujourd’hui, le "couple" bois de Paris/bois Eloi masque totalement la direction de Chapelle-St-Lambert / Chapelle Robert à la vue depuis toutes les hauteurs aux environs de Belle-Alliance
2) la carte de Craan montre un bois de Paris plus étendu et plus présent sur le plateau en 1815 qu'aujourd'hui
J'ai constaté qu'entre 1879 et 1906, le bois de Paris était bien moins étendu qu'aujourd'hui (j'ai aussi consulté la levée de 1865 ou il est aussi réduit qu'en 1879) donc le contraste était encore plus fort avec 1815! Il est donc probable que Aerts, quoi qu'il ait pu voir ou non, ait bénéficié d'une vue plus dégagée qu'aujourd'hui et bien plus qu'en 1815!
On avance, on avance...