Toute passion (positive ou négative) relève du droit et de l'opinion de chacun à exprimer ses sentiments personnels. C'est totalement respectable mais ne peut servir, au mieux, qu'à "analyser" les pensées de la personne qui en fait part et non une quelconque approche et encore moins analyse de l'histoire. (Randonneur) ...
Bonjour Randonneur,
Ceci est partiellement exact ; mais je nuancerai quelque peu vos propos relatifs à cette passion.
Pouvez-vous me dire quel être humain est capable d'évoquer un personnage de l'Histoire, en faisant totale abstraction de ses sentiments personnels ? Il faudrait, à mon avis, activer un robot pour ce faire.
La personnalité est empreinte des sentiments de tout homme, et, consciemment ou inconsciemment, une certaine passion transpire de ses écrits.
Maintenant, concernant votre parrallèle entre passion positive et passion négative, je n'y vois guère de ressemblance.
En effet, pour reprendre Guillemin que cite Bruno, ou tant d'autres de ces anti-bonapartistes "renommés", vous ne trouverez guère de reconnaissance envers le Grand Homme pour ce qu'il a su construire pour la France ; c'est par là d'ailleurs que pêchent les détracteurs : pour eux, napoléon c'est négatif en tous points ! Or, chacun sait que ceci est archi-faux ! Et le lecteur un tantinet intelligent et averti, se rend vite compte de l'affabulation orchestrée dans le seul objectif de nuire, et de détruire le personnage aux yeux de tous ceux qui ne le connaissent que peu ou pas du tout !
Dans ce que vous appellez la passion positive, j'y trouve beaucoup plus de nuances, même si les avis portés sont majoritairement aimables, les quelques erreurs sont bien souvent mentionnés.