Bonsoir Rose, je vais mettre à profit ma nouvelle maîtrise de la fonction "citer" sur le forum pour vous répondre.
Rose a écrit :
Très complexe, en effet, et c'est certainement ce qui fait l'intérêt de ces échanges.
De plus, lorsque les avis divergent quelque peu, cela devient enrichissant.
Absolument. Le plaisir est partagé.
Citer :
Bien sûr qu'un serment doit rester un serment, mais ne pensez-vous pas que la trahison prend naissance lorsque ces hommes s'en remettent au roi ?
J'aurais tendance à nuancer de la manière suivante: abandonner le service de l'empereur avant son abdication serait une trahison alors que de prêter serment au roi après l'abdication ne le serait pas.
Du coup, se rallier à l'empereur en 1815 sans avoir été libéré de son serment au roi est aussi une trahison. Durant cette courte campagne, Napoléon avait donc sous ses ordres des hommes ayant trahi une ou deux fois (pas tous, bien sûr).
Citer :
Quant aux militaires engagés pour servir leur Patrie, il est vrai que la vocation ne gomme pas les horreurs de la guerre, il est vrai aussi que les sensibilités ne sont pas pour autant réduites à néant, mais encore une fois, c'était leur métier, leur engagement, tout comme nos militaires professionnels d'aujourd'hui qui partent sans arrières pensées dans ces pays d'où l'on ne revient pas forcément vivants ...
Oui. Je n'évoquais d'ailleurs pas ces faits comme des excuses mais plutôt comme des explications. Il me semble que nous sommes d'accord sur ce sujet.