|
Journée du 12 mars 1814 :
Le 12 mars au matin, la ville de Reims est prise d’assaut par les troupes russo-prussiennes du général Saint-Priest.
Le rapport qu’il envoie dans la journée à l’empereur de Russie nous fourni quelques précisions sur cette affaire.
« Reims, 12 mars 1814.
…Je m’empresse de faire hommage à Votre Majesté des clefs de la ville de Reims que j’ai prise d’assaut ce matin à 6 heures. La cavalerie de la garnison qui a voulu se faire jour, a été totalement détruite. 2.500 prisonniers, parmi lesquels le général Lacoste, le colonel Régnier et un grand nombre d’officiers avec 10 canons, sont tombés entre nos mains. …Ce qui fait le plus d’honneur à nos troupes, c’est qu’il n’y a pas eu le moindre désordre. L’attaque a été faite sur plusieurs points avec une telle vivacité que la perte n’a pas été considérable… …J’ai reçu ici la nouvelle positive de l’échec éprouvé par Napoléon à Laon et de sa retraite sur Soissons qui en a été la suite… …J’ai déjà envoyé à Berry-au-Bac pour reconnaître l’ennemi et tâcher d’établir ma communication directe avec le feld-maréchal Blücher qui ne doit pas tarder à se porter en avant… »
Les alliés prirent tranquillement quartier dans et autour de la ville notamment à Muizon, Rosnay, Thillois, Geux, Ormes, Bézannes, Cormontreuil et Sillery.
Deux bataillons du 3e régiment de landwehr de Poméranie sont postés à Rosnay en avant-garde.
Eric LM sur le site des APN:
http://lesapn.forumactif.fr/est-f40/bat ... s-t264.htm
|
|