L'Énigme des Invalides

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Message Publié : 17 Sep 2006 12:00 
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Billy Ruffian:

<<C'était ainsi que les matelots surnommaient par assonance, le Bellerophon : Bill-le-bandit. Ils ignoraient l’origine de ce nom bizarre et il leur importait assez peu que Bellerophon ait été, selon la mythologie, fils de Neptune et d'Eurymède. Pour ces âmes simples, la sacrée vieille baille demandait double travail si l'on voulait qu'elle fût présentable et tînt honorablement sa place dans la Royal Navy. Elle faisait de l’eau plus qu'il n'était raisonnable, et la corvée de pompe s'ajoutait aux autres besognes. Elle marchait mal et l'on devait grimper sans cesse dans la mâture pour ferler et déferler, bref corriger constamment la voilure. A la moindre houle, elle tanguait et roulait à vous retourner l'estomac, malgré sa masse. L'on ne savait comment les couples de sa membrure encaissaient encore les coups de mer, et même, le simple choc des lames. Le bois de ses ponts et de ses bordés était si usé, si rapiécé et recousu par des générations de charpentiers, que les humoristes de l'équipage soutenaient sans rire qu'il ne tenait plus que par la peinture et jetaient des cris d’alarme quand on grattait. Et ce n'était pas seulement le vieillissement des choses qui rongeait, fibre à fibre, cet assemblage de chêne et de sapin, mais les meurtrissures des tempêtes sans nombre, des grains fouettants, du soleil et de l’eau de mer. Et, plus encore, celles du fer ! Car ce vétéran s’était fait démâter à la bataille d'Aboukir, par l'Orient, vaisseau de l'amiral Brueys ; il était si mal en point qu'il avait dû quitter la ligne, ne gouvernant plus. À Trafalgar, il avait subi d’énormes avaries par le feu de l’Aigle, capitaine Gourrèges. Il était tout juste capable et non sans risques, de croiser devant les côtes de France et, cahin-caha, de rentrer en Angleterre. Mais, à force de soins et de coups de pinceau, il gardait assez belle apparence; les terriens admiraient les impeccables listons jaunes et noirs qui divisaient sa haute muraille, les sculptures qui chargeaient sa proue et sa poupe percée de larges et hautes baies à petits carreaux.>>

George BORDONOVE
La vie quotidienne de Napoléon en route vers Sainte-Hélène.
Librairie HACHETTE 1977

Lorsqu'on lit ce passage, on ne peut que déplorer que l'Empereur n'ait pas écouté le commandant de la Méduse qui offrait de sacrifier son bâtiment pour permettre à la Saale de passer...

Mauvais marcheur, le Bellerophon aurait eu grand mal à barrer le passage aux frégates françaises. Et même, il n'est pas dit qu'il ait eu le dessus sur une frégate fièrement commandée et décidée à le démâter !

Comme quoi, l'audace aurait encore servi Napoléon ! Cependant, il est trop clair qu'inconsciemment, il désirait se retirer en Angleterre plutôt que de gagner les USA... :6:




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Message Publié : 17 Sep 2006 21:20 
Les Anglais avaient eux-mêmes si peu confiance en cette coquille de noix, que c'est finalement à bord du "Northumberland" que l'Empereur fut transféré à Sainte-Hélène.
C'est dire... :4:


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Message Publié : 18 Sep 2006 9:36 
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Inscription : 14 Déc 2002 16:30
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Rappelons que La Saale était une frégate de 40 canons, construite en 1810, commandée par le commandant Philibert (présent à Boulogne où il commandait une péniche de débarquement, puis à la Martinique, Saint-Domingue et aux Indes). Il sera fait capitaine de vaisseau en 1820. Sans doute pour récompenser son attitude attentiste en juillet 1815 et ses sentiments royalistes. Napoléon avait perçu cette propension et se défia dés lors de lui, préférant se faire débarquer à l'île d'Aix où il savait pouvoir compter sur la fidélité de la garnison.

La Méduse était une frégate de 44 canons, construite en 1810 également et commandée par le commandant François Ponée, dont le loyalisme envers l'Empereur était à toute épreuve (il sera remplacé plus tard par Chaumarez qui deviendra tristement célèbre par son échouage sur le banc d'Arguin en juin 1816 (épisode du radeau de la Méduse).

Cependant, le 8 juillet, si Philibert avait été confronté aux ordres de Napoléon pour le porter vers les Etats-Unis, il aurait probablement obéi, surtout si l'amiral Martin -comme c'était son intention- avait été impératif.

Ponée, de son côté, n'avait aucune crainte pour affronter les Anglais. Le vieux 74 délabré ne l'impressionnait pas. Manoeuvrant mieux que le trois ponts alourdi, il aurait même pu prendre l'avantage.

Ce n'est que le 12 juillet que trois navires anglais renforceront le Bellerophon: le Slaney, le Myrmidon et le Cyrus. Jusque-là, Maitland ne pouvait guère compter que sur une corvette pour appuyer son blocus.

Encore, ces trois navires étaient-ils des bricks qui n'auraient pu s'opposer par eux-mêmes aux frégates françaises, renforcées au besoin par le brick l'Epervier, commandé par le lieutenant de vaisseau Jourdan (de la Passardière)...


Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 18 Sep 2006 17:18, édité 1 fois.

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Message Publié : 18 Sep 2006 16:09 
Nul doute que s'il avait voulu forcer le passage, l'Empereur eut réussi, quel que soit le bâtiment sur lequel il aurait embarqué.
Mais il avait arrêté son choix autrement et dès lors, son destin était tracé...


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