Citer :
Le Traité de Paris date du 30 mai 1814.
Il vise à réorganiser l'Europe sur les ruines du Grand Empire de Napoléon et réunit les quatre grandes puissances de l'époque.
Si on le compare aux traités imposés par Napoléon à l'Autriche en 1805 et 1809 et à la Prusse en 1807, celui de 1814 est d'une incroyable modération pour la France.
Il ne faut rien exagérer: la perte de la Belgique, de la Rhénanie, d'une partie de la Savoie, du Comté de Nice, sont quand même des pertes considérables, par rapport aux frontières de la France de 1799... Je ne parle même pas du Grand Empire: Hollande, Lombardie, Toscane, Piémont, Valais, etc.
Citer :
On ne lui réclame aucune indeminité de guerre.
C'est qu'il avait été déclaré, cher Joker, "qu'on en faisait pas la guerre à la France, mais à Napoléon" !
Citer :
On lui rend ses colonies, à l'exception de l'île de France (Maurice), de Tobago et de Sainte-Lucie.
En revanche, Malte devient anglaise.
La France s'engage également à abolir la traite des esclaves dans un délai de cinq ans.
Autriche, Prusse et Russie se souciaient peu de ces questions. C'est là des points particuliers qui n'intéressaient que les seuls Anglais. Ils nous laissent des miettes de ce qui leur convient...
Citer :
Territorialement, elle améliore ses positions défensives au nord et à l'est.
Elle est même un peu plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Nullement, puisque toutes les places dont s'agit appartenaient à la France avant 1789: pensez à Philippeville, à Marienbourg, à Bouillon !
Citer :
Par rapport à ses frontières de 1792, elle s'accroît d'un morceau de Sarre et de Palatinat, du pays de Gex, d'une partie de la Savoie avec Chambéry et Annecy.
C'est juste l'arrière-pays autour de Sarrelouis et de Landau... Maigres avantages ! Et la Savoie est réduite de plus de la moitié !
Citer :
Les alliés lui reconnaissent la propriété d'Avignon, de Montbéliard, de Mulhouse et, en Alsace, de toutes les enclaves allemandes dont elle s'értait emparée pendant la Révolution.
encore heureux !
Citer :
Talleyrand obtient même la conservation des tableaux et objets d'art "prélevés" dans toute l'Europe au fil des campagnes de la Révolution et de l'Empire.
Mais en contrepartie, la France doit abandonner la Belgique qui passe à la maison d'Orange et l'Italie.
Ceci l'intéressait personnellement au plus haut chef ! Si vous évoquez la Belgique et l'Italie, vous oubliez la Rhénanie...
Citer :
Satisfait de ce qu'il avait pu obtenir à force de diplomatie, Talleyrand aura cette phrase : "Avec le retour des Bourbons, la France cesssait d'être gigantesque pour devenir grande."
Talleyrand n'a rien obtenu du tout... Il s'est contenté de ratifier ce qu'on voulait bien nous laisser. Mais on a beau dire et beau faire, cette vérité est soigneusement occultée.
Talleyrand s'est montré un piètre diplomate, comme il le démontrera encore en 1815 et jusqu'à sa mort !
[/b]