Dans les Mémoires de Bourrienne, Bonaparte aurait révélé ses intentions devant la ville de Saint-Jean d'Acre assiégée (le 9 mai 1799) :
<<Si je réussis, comme je le crois, je trouverai dans la ville les trésors du Pacha, et des armes pour 300 000 hommes. Je soulève et j'arme toute la Syrie, qu'a tant indigné la férocité de Djezzar, dont vous avez vu que la population demandait à chaque assaut la chute à Dieu. Je marche sur Damas et Alep. Je grossis mon armée, en avançant dans le pays, de tous les mécontents ; j'annonce au peuple l'abolition de la servitude et des gouvernements tyranniques des pachas. J'arrive à Constantinople avec des masses armées. Je renverse l'empire turc. Je fonde dans l'Orient un nouvel et grand empire qui fixera ma place dans la postérité, et peut-être retournerai-je à Paris par Andrinople ou par Vienne, après avoir anéanti la maison d'Autriche.>>
Si une telle pensée a été exprimée, on reste confondu devant la grandeur de ce projet. Mais, avait-il une chance de l'accomplir ? C'est une autre histoire...
|