Toussaint dit "Toussaint Louverture" est né dans la partie ouest de Saint-Domingue, alors colonie française ( entre 1743 et 1746, tout le monde n’est pas d’accord ). Sa légende affirme qu’il est le fils d’un Roi du Dahomey mais il est difficile d’en savoir plus…
Ce dont on est sur, c’est qu’il travaillait sur la plantation Bréda, au Haut-du-Cap, qu’il était créole, très intelligent et qu’il avait beaucoup d’ascendant sur ses congénères et même sur de nombreux blancs de l’île…
Il aurait été affranchi à l’âge de 33 ans bien qu’aucun document ne l’établisse formellement mais ce fut forcément vrai car il reçut le droit d’exploiter une parcelle agricole assez importante. Il épousa Suzanne Simon-Baptiste, noire, sans doute libre ou affranchie, sachant lire et écrire, déjà mère, affirme-t-on, d'un enfant métissé et lui fit deux autres enfants.
Propriétaire d’esclaves, semble-t-il, il ne fut donc pas « en avant » de l’insurrection du 22 août 1791 qui souleva la partie française de l’île mais finit par la rejoindre plus tard..
On sait que Toussaint, dont les compétences commencèrent à être reconnues, accepta le grade de colonel dans l'armée espagnole dominicaine qui s'était jointe aux Noirs pour combattre la République française ...
Encore Un peu plus tard, lorsqu'il apprit que le gouvernement français avait décrété la liberté générale de tous les esclaves ( 29 août 1793 ), Il se rallia avec son armée à la République ( 5 mai 1794 ).
Citer :
A la tête de ses nombreux partisans, Toussaint écrasa les Espagnols et leur enleva plusieurs postes importants. Ce qui aurait fait dire au commissaire de la République Polverel : « Mais cet homme fait ouverture partout ! » On le surnomma dès lors « Louverture. »
Si on s’arrète là, il faut bien reconnaître que Toussaint Louverture fut français à part entière, du moins jusqu’à cette époque !
James Saint-Angel