Josée "Épidémies de choléra? Mais alors c'est toute la famille qui aurait dû fuir, non? A commencer par l'archiduchesse Sophie, grosse alors du futur empereur Maximilien. Mais Sophie est restée jusqu'au dernier moment, communiant avec lui pour lui cacher qu'il était en train, en fait, de recevoir les derniers sacrements."
Pardonnez moi ce retard je reviens de vacances, j'ai vérifié. A l'été 1831 une épidémie de choléra frappa l'Europe, celle-ci fit beaucoup de ravages...
Dietrichstein : "J'ai recommandé aux officiers qui entourent le prince et à lui-meme, la plus grande prudence et toutes les précautions à prendre, mais comment puis-je y compter!Le prince fait ce qu'il veut, et ces Messieurs ne savent l'empecher malgré leur mérite et leurs bon principes...Le prince ne pensant qu'à des folies et à jouir d'une liberté sans frein, commence déjà à perdre la considération et le prestige qui l'environnaient par mes soins...On ne lui interdit rien, on n'a jamais eu la moindre idée de ce qui est neecessaire pour le prince, de la tenue, de la réservbe dont il a besoin, des obstacles qu'il faut, dans son propre interet, mettre sur son chemin...Ce ne sont point là doléances égoistes, c'est la conséquence de ce qu'on n'a point voulu m'écouter, ni à penser à la grande et précieuse caution que représente pour l'Autriche celui que j'ai formé! ma prédiction s'accomplira..."
Le choléra arriva à Vienne et la famille impériale ainsi que tout le gouvernement autrichien se réfugia à Schoenbrunn, l'Aiglon dut, à contre coeur, abandonner son régiment viénnois et rejoindre son grand-père mais le jeune Napoléon était déjà malade. Cette mesure était imprudente l'Aiglon était "pale, défait et à bout de souffle" Malfatti prescrivit non sans mal quinze jours de repos. Il était maigre et avait mauvaise mine...
Dietrichstein était inquiet de l'état de santé de Franz et reprochait à la cour de ne pas l'avoir écouté.
Peut-on dire que Dietrichstein tenta de se dédouanner quand on sait comment il fut l'homme qui pratiqua le lavage de cerveau avant l'heure sur l'Aiglon?
Dietrichstein était il sincère? Castelot nous rapporte que Napoléon lui offrit un tableau et un livre sur l'histoire de son père, le précepteur pleura durant une heure...Des larmes de crocodile?
Son seul ami fut le Chevalier Prokesch à mon sens.
Bien à vous.