L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 08 Mai 2025 20:35

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Austerlitz
Message Publié : 29 Nov 2004 13:30 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Austerlitz rejoue pour les touristes la bataille légendaire de Napoléon


AUSTERLITZ (République tchèque) (AFP) - Dans un brouillard glacial, au son des canons, quelque 850 passionnés d'histoire militaire ont rejoué samedi à Austerlitz la bataille la plus fameuse de Napoléon, qui s'était soldée par une victoire éclatante il y a 199 ans.

Ils sont venus avec armes et bagage de plus de dix pays d'Europe pour faire revivre un combat sanglant qui avait opposé les troupes françaises aux alliés russes et autrichiens, le 2 décembre 1805, un an jour pour jour après le sacre de Napoléon comme empereur.

Fantassins, artilleurs ou cavaliers, ils portent les costumes bigarrés de l'époque. Les couleurs étaient alors nécessaire pour que les chefs puissent mieux identifier leurs troupes.

Les plus riches ont acheté leur équipement pour 2.000 à 3.000 euros, fusil compris. Les plus pauvres ont presque tout fabriqué eux-mêmes, en copiant avec minutie les originaux. "J'ai passé toutes les dernières nuits à coudre pour finir nos costumes", raconte Sylvia Zlosnik, venue du sud de la Pologne, avec sa Légion polonaise.

Pendant près d'une heure, sous la colline de Santon, où le maréchal français Jean Lannes avait disposé ses canons, Russes et Autrichiens tiennent bon face aux Français, sous les yeux de milliers de spectacteurs. "Nous avons un scénario minute par minute", explique Miroslav Jandora, président du projet Austerlitz 2005.

Paradoxalement, aucune association française ne prend part aux commémorations. Ce sont des Belges, des Polonais, ou des Allemands, particulièrement nombreux, qui forment le gros des troupes napoléonniennes. Et malgré les blessures de l'histoire récente, ce sont des Tchèques qui jouent les Russes.

Aujourd'hui Austerlitz porte le nom de Slavkov. C'est une petite ville endormie à une vingtaine de kilomètres de Brno en République tchèque. Parsemés de petits villages, les 120 km2 du champ de bataille sont maintenant traversés par une autoroute. Sur une aire de repos, la construction d'un McDonald's a mis au jour il y a dix ans les restes de soldats tombés dans la bataille.

Jusqu'à la fin du communisme en 1989, seules quelques célébrations mineures avaient lieu aux alentours du 2 décembre. Mais depuis quinze ans, la bataille est désormais reconstituée chaque année avec un succès grandissant.

Luigi Suttini, un avocat italien, habillé en fantassin, est venu cette année pour la première fois. C'est un admirateur enthousiaste de Napoléon, un dirigeant pourtant largement controversé. "Je suis ici pour l'amour de la patrie", explique-t-il, "avec Napoléon 1er, nous, les Italiens, nous avons vu pour la première fois la possibilité d'être réunis. Il nous a donné l'idée de la liberté".

Directeur d'école à la retraite, David Banks répond aux critiques que suscitent ces reconstitutions. "Nous sommes conscients que ceci est un spectacle, alors qu'en réalité c'était un carnage", dit cet Anglais qui préside l'European Napoleonic Society (Association napoléonienne européenne). A Austerlitz, en une seule journée, au moins 15.000 soldats sont morts sur les 150.000 qui ont combattu, estiment les historiens. "Nous nous ne glorifions pas la guerre, comme certains nous le reprochent, nous rendons hommage à ceux qui ont fait le sacrifice ultime", dit-il.

Après 90 minutes, les Français ont fini par reprendre la colline aux cris d'un "Vive l'Empereur", prononcé avec les accents les plus divers.

Les organisateurs donnent déjà rendez-vous l'an prochain pour le bicentenaire de la bataille. "Nous devrions avoir plus de 3.000 soldats sur le champ de bataille", dit Miroslav Jandora. Des associations des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande et même de Chine ont demandé à venir. Une aubaine pour la Slavkov/Austerlitz, qui mise à fond sur son passé, pour attirer les touristes.

info Yahoo

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 14:02 
De par mon habitat, je n'ai assisté qu'à la reconstitution de Waterloo :6:

J'imagine ce que doit être Austerlitz. :2:

Les regroupements des passionnés que sont les reconstitueurs sont des moments à voir. Leurs bivouacs sont accueillants, et avant et après la bataille, ils sont disponibles pour donner des explications. J'ai toujours trouvé là des personnes sympathiques, souriantes et bien intéressantes.

Certains viennent d'ailleurs sur ce forum. Nous nous sommes liés d'amitié.

J'en profite pour les féliciter pour leur travail de recherche et souvent de patience, et aussi pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Grâce à eux, les soldats de Napoléon ne tombent pas dans l'oubli et entrent dans le vécu des plus jeunes.

:20:


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB