L'Énigme des Invalides
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/

À propos de masques mortuaires : WELLINGTON
http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=860
Page 1 sur 1

Auteur :  diana borelli [ 30 Août 2004 4:42 ]
Sujet du message :  À propos de masques mortuaires : WELLINGTON

On parle beaucoup des masques mortuaires de Napoléon et on s'interroge encore et toujours pour savoir quel est celui qui nous transmettra réellement les véritables traits de l'Empereur.

Lors de la prise de l'empreinte par Antonmarchi, on dit que le matériel employé était de qualité médiocre et, malgré tout, le résultat obtenu est d'une finesse et d'une perfection par trop...parfaite.

Comment se fait-il que lors de la prise du masque mortuaire du duc de Wellington le résultat final parait être de bien piètre qualité. Certainement pour immortaliser le visage d'un si important personnage, Georges Gamon Adams aura du employer, en 1852, un plâtre de la meilleure qualité possible.

Bien sur nous nous trouvons ici devant un masque mortuaire représentant le duc de Wellington comme un vieillard édenté, (il avait 83 ans lors de sa mort) le visage entouré d'une mentonnière et qui est bien loin du fringant et élégant héros que tout le monde connaissait.

Malgré sa célébrité on n'a pas essayé de cacher ce visage ravagée par les outrages du temps et qui est vraiment impressionnant, aussi bien de profil que de face et, malgré sa laideur il repose sans tricherie dans sa vitrine inspirant, de la part de tous, un grand respect.

Juste en dessous de ce masque se trouve un masque en bronze de Napoléon par Antonmarchi que tout le monde connait et le contraste est hallucinant...trop parfait.


Image

"la photo de ce masque est extraite du livret APSLEY HOUSE du Wellington Museum de Londres"

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+2 heures
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/