L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 15:05

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2024 14:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Notre ami Barth entend rester neutre et impartial dans cette affaire. Mais les preuves s'accumulant, cela va devenir impossible pour lui... :salut:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Jan 2024 12:51 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Affirmez que le Rusi mask est bien le masque mortuaire de Napoléon, c'est se mettre une cible dans le dos... Donc, y'a pas beaucoup de candidats... :diablotin: :louche:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Jan 2024 0:32 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
C'est bien, vous tenez le rôle de la fondation Napoléon par procuration. Il faut reconnaître que vous aimez les dialogues, tant que l'on ne vous interrompt pas en se payant votre tête, comme certains y sont habitués.

Au sujet de la Fondation Napoléon, j'aimerais surtout assez qu'elle publie le numéro spécial sur les masques mortuaires de l'Empereur de sa revue Napoleonica, qui était annoncé pour 2023 mais qui n'est pas venu... sa publication a t-elle été retardée en raison de la vente du Rusi et de la publication définitive du rapport de Lucotte ? :grands yeux:

Quant à l'individu qui se paie régulièrement ma tête, n'hésitant pas à soumettre mes propos à la censure préalable (pratique dont il se plaignait de faire l'objet lui-même ailleurs) en les jetant dans une sous-rubrique poubelle... :7: j'ai trouvé un moyen détourné de pouvoir m'exprimer (du moins pour le moment) Je constate d'ailleurs qu'il n'est pas le seul à pratiquer la censure... :4:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Notre ami Barth entend rester neutre et impartial dans cette affaire. Mais les preuves s'accumulant, cela va devenir impossible pour lui...

J'aime assez effectivement à rester le plus neutre et impartial possible car les deux versions en présence ne me satisfont ni l'une ni l'autre :bah:
Le masque Antommarchi ne ne convient guère car je le trouve assez peu crédible, y compris dans sa partie faciale... mais le Rusi ne m'emballe guère non plus compte tenu de sa traçabilité plus qu'incertaine :grands yeux:

Au reste, à quoi cela nous mène t-il ? Quelle importance cela présente que l'un des deux masques soit la seule et véritable empreinte mortuaire de Napoléon ? Nous voyons bien que derrière cette polémique sourde et interminable se profile l'affaire de la substitution... :4:
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Jan 2024 1:07 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
barthelemy a écrit :
Le masque Antommarchi ne ne convient guère car je le trouve assez peu crédible, y compris dans sa partie faciale... mais le Rusi ne m'emballe guère non plus compte tenu de sa traçabilité plus qu'incertaine :grands yeux:


l'antokiki n'est pas crédible. Ceci a été démontré maintes fois. La traçabilité incertaine n'est plus un argument face à la preuve génétique. Au reste, cette traçabilité n'est incertaine que parce qu'elle a été organisée : comment ne pas trouver inexplicable le silence du R.U.S.I ? Existe-t-il un autre exemple d'un musée national étatique qui ne donne aucune réponse, aucun renseignement, sur un objet qu'il a détenu plus de 30 ans et exposé pendant 22 ans ? Et laisse le soin à un amateur et un conservateur français d'en détruire l'authenticité, sans rien ajouter, ni commenter ?

Citer :
Au reste, à quoi cela nous mène t-il ? Quelle importance cela présente que l'un des deux masques soit la seule et véritable empreinte mortuaire de Napoléon ? Nous voyons bien que derrière cette polémique sourde et interminable se profile l'affaire de la substitution... :4:
:salut:


Tout de même : rétablir la vérité du visage authentique de Napoléon, rendre sa véritable image à la postérité, ce n'est pas rien ! L'affaire de la substitution n'est qu'accessoire sous cet angle !

PS : nous avons une réaction de Pierre BAR :

Citer :
ce masque est un faux. Le baron de Veauce a recueilli le témoignage d'Alder. BRH prétend rejeter ce témoignage sans disposer du moindre élément qui puisse justifier ce rejet, à part que ce témoignage le dérange.


Encore une fois Bar se trompe. Ce n'est pas le témoignage d'Alder que je rejette, mais son interprétation et l'usage qu'en a fait Veauce. C'est bel et bien le baron qui a donné à ce Louis de Bourbon l'identité de William Reeves. Ceci n'émane ni d'Alder, ni du Rusi. Et il ne risquait pas d'être contredit car Reeves est décédé en 1946 (cf. Benhamou). Au vu de la preuve génétique, cette querelle n'a plus guère d'importance.

D'ailleurs, à supposer que Veauce ait eu raison, il n'en demeure pas moins qu'on voit mal comment un faussaire aurait fabriqué ce masque, "si étranger aux différents portraits de Napoléon", allant même jusqu'à avoir la prescience de l'existence de l'ADN ! Il aurait été supérieur en cela aux faussaires qui ont implanté des cheveux de Napoléon sur le masque de la Malmaison et sur le masque Noverraz...


_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Jan 2024 0:35 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Au reste, cette traçabilité n'est incertaine que parce qu'elle a été organisée : comment ne pas trouver inexplicable le silence du R.U.S.I ? Existe-t-il un autre exemple d'un musée national étatique qui ne donne aucune réponse, aucun renseignement, sur un objet qu'il a détenu plus de 30 ans et exposé pendant 22 ans ? Et laisse le soin à un amateur et un conservateur français d'en détruire l'authenticité, sans rien ajouter, ni commenter ?

Certes... Je conviens volontiers que le mutisme de ce musée est plutôt inhabituel :grands yeux:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Tout de même : rétablir la vérité du visage authentique de Napoléon, rendre sa véritable image à la postérité, ce n'est pas rien ! L'affaire de la substitution n'est qu'accessoire sous cet angle !

Je n'en disconviens pas ! Mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il existe à travers cette bataille sourde autour des masques mortuaires impériaux des arrière-pensées de part et d'autre... Valider l'Antommarchi c'est considérer que Napoléon se trouve bien dans son tombeau des Invalides, authentifier le Rusi c'est accréditer la substitution :4:
:salut:

Bruno Roy-Henry a écrit :
L'antokiki n'est pas crédible. Ceci a été démontré maintes fois. La traçabilité incertaine n'est plus un argument face à la preuve génétique.

La preuve génétique... Dans cette récente vidéo, le médecin Philippe Bornet (à partir de la 58ème minute) comparse régulier du Pr Lucotte, ne dit aucun mot du masque Rusi mais par contre authentifie formellement celui de la Malmaison comme étant bien "la copie numéro 1 du visage de Napoléon" ! (Lucotte y ayant décelé des poils de barbe ou de sourcils de l'Empereur) :grands yeux:
J'ai donc la fâcheuse impression qu'on fait dire ce que l'on veut à l'ADN impérial ! :7:
https://youtu.be/ct70B4P8kY0

Bruno Roy-Henry a écrit :
D'ailleurs, à supposer que Veauce ait eu raison, il n'en demeure pas moins qu'on voit mal comment un faussaire aurait fabriqué ce masque, "si étranger aux différents portraits de Napoléon", allant même jusqu'à avoir la prescience de l'existence de l'ADN ! Il aurait été supérieur en cela aux faussaires qui ont implanté des cheveux de Napoléon sur le masque de la Malmaison et sur le masque Noverraz...

Si on a été capable d'implanter des cheveux (ou des poils, des cils...) de Napoléon sur deux autres masques, je ne vois pas très bien pourquoi il n'en aurait pas été de même avec le Rusi (d'autant qu'il s'agit de plâtre fin "de Paris" et non granuleux comme celui du masque Malmaison) :grands yeux:
Pour moi (mais ce n'est qu'une opinion toute personnelle) le Rusi est bien un masque mortuaire mais de quelqu'un d'autre que Napoléon... le concernant vous disiez que les résultats ADN de Lucotte avaient été "validés par d'autres experts"... lesquels ? :grands yeux:
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Jan 2024 12:25 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Citer :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Tout de même : rétablir la vérité du visage authentique de Napoléon, rendre sa véritable image à la postérité, ce n'est pas rien ! L'affaire de la substitution n'est qu'accessoire sous cet angle !

Je n'en disconviens pas ! Mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il existe à travers cette bataille sourde autour des masques mortuaires impériaux des arrière-pensées de part et d'autre... Valider l'Antommarchi c'est considérer que Napoléon se trouve bien dans son tombeau des Invalides, authentifier le Rusi c'est accréditer la substitution :4:
:salut:


La vérité n'a que faire des arrières-pensées ! Une chose est vraie, ou elle ne l'est pas !!!

Citer :
Bruno Roy-Henry a écrit :
L'antokiki n'est pas crédible. Ceci a été démontré maintes fois. La traçabilité incertaine n'est plus un argument face à la preuve génétique.

La preuve génétique... Dans cette récente vidéo, le médecin Philippe Bornet (à partir de la 58ème minute) comparse régulier du Pr Lucotte, ne dit aucun mot du masque Rusi mais par contre authentifie formellement celui de la Malmaison comme étant bien "la copie numéro 1 du visage de Napoléon" ! (Lucotte y ayant décelé des poils de barbe ou de sourcils de l'Empereur) :grands yeux:
J'ai donc la fâcheuse impression qu'on fait dire ce que l'on veut à l'ADN impérial ! :7:


Le DR Bornet a travaillé avec le Pr Lucotte sur la tunique d'Argenteuil. il n'est pas nécessairement informé du travail sur les masques de Napoléon. Je savais que Lucotte préparait un ouvrage sur Napoléon à Sainte-Hélène ; il voulait même m'y associer, mais à condition que je renonce à soutenir qu'il avait trouvé une séquence ADNmt différente, sur l'épiderme des Invalides, de celle trouvée dans les cheveux de Laetitia et de Napoléon...

Aussi, le Dr Bornet se trompe : Lucotte n'a trouvé qu'un sourcil, collé au masque de la Malmaison, collage fait avec une colle naturelle. Ce qui n'est pas un gage d'authenticité ! Ce masque de la Malmaison ne peut pas être le n°1, puisque c'est un amalgame du plâtre de Sainte-Hélène (fourni par Burton ou autre) et du plâtre de Paris.


Citer :
Bruno Roy-Henry a écrit :
D'ailleurs, à supposer que Veauce ait eu raison, il n'en demeure pas moins qu'on voit mal comment un faussaire aurait fabriqué ce masque, "si étranger aux différents portraits de Napoléon", allant même jusqu'à avoir la prescience de l'existence de l'ADN ! Il aurait été supérieur en cela aux faussaires qui ont implanté des cheveux de Napoléon sur le masque de la Malmaison et sur le masque Noverraz...

Si on a été capable d'implanter des cheveux (ou des poils, des cils...) de Napoléon sur deux autres masques, je ne vois pas très bien pourquoi il n'en aurait pas été de même avec le Rusi (d'autant qu'il s'agit de plâtre fin "de Paris" et non granuleux comme celui du masque Malmaison) :grands yeux:
Pour moi (mais ce n'est qu'une opinion toute personnelle) le Rusi est bien un masque mortuaire mais de quelqu'un d'autre que Napoléon... le concernant vous disiez que les résultats ADN de Lucotte avaient été "validés par d'autres experts"... lesquels ? :grands yeux:
:salut:

[/quote]

Sur les 2 masques en question, l'implantation est artificielle. D'ailleurs, je me suis mal exprimé en évoquant une implantation pour celui de la Malmaison, vu que c'est un collage. Sur le Rusi, les poils étaient pris dans le plâtre, ce qui est radicalement différent ! Quant aux autres experts, ce sont ceux de la revue IJsciences qui ont validé le séquençage de la mutation sur les poils (ou cheveux de Napoléon), et retrouvée sur les poils du Rusi. Attention à ne pas tout mélanger : il convient d'être méthodique !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Jan 2024 12:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Bar a écrit :
Or voici ce qu'on peut lire sur le site d'Albert Benhamou, (le "déserteur de la substitution", selon BRH) à propos de Louis Charles de Bourbon/William Reeves :
Intrigué à son tour, Jousset apprit que ledit Louis Charles de Bourbon avait été dénoncé en Angleterre, dès 1935, par une revue populaire à très fort tirage, le John Bull. Le magazine avait en effet identifié qu'un certain William Reeves, vivant à Loose, un petit village du Kent, se faisait passer pour Louis Charles de Bourbon afin d'attirer une riche clientèle de collectionneurs, et leur vendre des pièces qu'il recevait en dépôt par des sources diverses ou des receleurs. Avant d'habiter à Loose, ce Reeves avait aussi vécu à Raynes Park, près de Wimbledon dans le Surrey, où il se faisait appeler René Delahaye ! Il semble que c'était un escroc qui changeait d'identité et de lieu au fur et à mesure pour brouiller les pistes de ceux qui le rechercheraient et pour faire perdre sa trace.
BRH ferait bien de relire ce que les gens ont vraiment écrit avant de les citer de manière approximative et erronée, surtout quand il prétend affirmer que ce sont les autres qui se trompent.


Bar se trompe ou veut tromper le public : je n'ai fait référence à Benhamou que pour la date de décès de ce dernier en 1946. Son résumé à propos des articles de Jousset et de Veauce est un amalgame mensonger, dans la mesure où ce Louis Charles de Bourbon est identifié a posteriori à William Reeves. Cela ne résulte, ni des déclarations de Alder, ni du RUSI museum. C'est une supposition ou une allégation. Quant à savoir si c'était un escroc, il convient de rappeler qu'aucune plainte, aucune condamnation n'ont été relevées à son encontre. Je ne soutiens pas qu'il n'en existe pas une, mais Benhamou n'en a pas trouvé trace. Et le Rusi Institute, interrogé par ses soins et moi-même, n'a pas répondu !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Jan 2024 18:21 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
Claude Mann fait un certain nombre d'observations qui prouvent qu'il n'a pas lu le rapport du Pr Lucotte !!!

Une bonne âme pourrait le lui transmettre :

https://www.ijsciences.com/pub/pdf/V122023072696.pdf

Quant à Bar, il persiste et signe dans l'ignominie :


Citer :
BRH entend démontrer qu'il est impossible que les responsables du Rusi Museum aient pu être abusés. Pour cela, il utilise un argument qu'il croit imparable :
Sans compter l'amateurisme et la bêtise que cela suppose des experts anglais... Or, si les Anglais nous ont bien habitué à une chose, c'est qu'on ne les trompe pas facilement !
Or que ce masque soit vrai ou faux, il ne fait aucun doute que les responsables du Rusi Museum ont été abusés. Soit au moment où ils ont accepté de faire entrer ce masque dans leurs collections, soit au moment où ils ont décidé de s'en débarrasser parce qu'on les a persuadés qu'il s'agissait d'un faux.

Quant à l'affirmation selon laquelle le texte d'Albert Benhamou que je viens de citer serait le résultat d'un "amalgame mensonger", c'est purement et simplement de la calomnie et cette calomnie est d'autant plus odieuse que, pendant des années, Albert Benhamou a apporté son aide à BRH dans ses recherches, jusqu'au jour sans doute où il s'est rendu compte que tout cela serait payé d'ingratitude, comme l'a toujours fait BRH à l'égard de ceux et celles qui lui ont apporté leur aide.


Sans relire la réponse correctement, Bar fonce bille en tête pour m'accabler : il ne réalise pas que l'amalgame mensonger a été réalisé par Jousset et son complice Veauce ! Mais son cerveau malade croyant pouvoir tirer parti d'une prétendue attaque de ma part contre Benhamou, il n'hésite pas à donner cours à sa médisance pathologique. Nous savons depuis longtemps qu'il perd la boule. Malheureusement, il y a encore beaucoup de naïfs pour boire ses paroles...

En définitive , Pierre Bar ne peut supporter d'avoir perdu la partie ; L'analyse ADN[ publiée par le PR Lucotte est définitive et incontestable !

Seuls, des fanatiques ou des illuminés refusent la certitude scientifique !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Jan 2024 0:37 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Attention à ne pas tout mélanger : il convient d'être méthodique !

Comment voulez-vous être méthodique dans un tel embrouillamini ? :grands yeux:
Surtout lorsque vous avancez des arguments catégoriques et Pierre le Belge des "arguments solides"... :bah:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Jan 2024 9:44 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Je savais que Lucotte préparait un ouvrage sur Napoléon à Sainte-Hélène ; il voulait même m'y associer, mais à condition que je renonce à soutenir qu'il avait trouvé une séquence ADNmt différente, sur l'épiderme des Invalides, de celle trouvée dans les cheveux de Laetitia et de Napoléon...

Le livre de Lucotte n'étant pas publié, il est difficile de savoir exactement ce qu'il en retourne... :bah:
Par contre (je joue un peu le rôle du candide) je n'y comprends plus rien sur l'affaire de l'épiderme... cela voudrait donc dire que l'ADN que Lucotte y a trouvé n'est pas celle de Napoléon ? Ce serait en contradiction totale avec ce qu'à claironné Macé en préambule du colloque de la Fondation en 2021, lui permettant d'affirmer que Napoléon se trouve bien dans son tombeau ! :grands yeux:

Bruno Roy-Henry a écrit :

Sur les 2 masques en question, l'implantation est artificielle. D'ailleurs, je me suis mal exprimé en évoquant une implantation pour celui de la Malmaison, vu que c'est un collage. Sur le Rusi, les poils étaient pris dans le plâtre, ce qui est radicalement différent !

Là-dessus votre position ne me parait pas si éloignée de celle de ClaudeM... :4:

Bruno Roy-Henry a écrit :

Quant aux autres experts, ce sont ceux de la revue IJsciences qui ont validé le séquençage de la mutation sur les poils (ou cheveux de Napoléon), et retrouvée sur les poils du Rusi.

Cette revue est disponible quelque part ? :ah!?:

Bruno Roy-Henry a écrit :

Nous savons depuis longtemps qu'il perd la boule. Malheureusement, il y a encore beaucoup de naïfs pour boire ses paroles...

il parait que je ne suis pas le naïf en question... par contre, que Frédéric Staps perde la boule, il y a longtemps que je soutiens moi aussi cette thèse (moi je me contente de perdre la mémoire) :rire2:
:salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB