L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 11:42

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Jan 2024 12:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Et Barth n'a fait aucun commentaire...

N'ayant aucun pouvoir décisionnaire dans cette affaire, je ne vois pas bien ce qu'un commentaire de ma part aurait pu apporter de significatif.... :bah:
Ceci dit et à ma grande honte je dois dire que je n'ai même pas écouté la vidéo en entier (il faudrait que je le fasse) :ah!?:
Enfin je n'ai pas d'opinion définitive sur ce sujet épineux du masque mortuaire de l'Empereur...
Le masque Antommarchi ne me satisfait pas mais le RUSI non plus... compte tenu notamment de sa traçabilité pour le moins douteuse :6:
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Jan 2024 15:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
barthelemy a écrit :
.
Le masque Antommarchi ne me satisfait pas mais le RUSI non plus... compte tenu notamment de sa traçabilité pour le moins douteuse :6:
:salut:


Il vous a déjà été expliqué que sa traçabilité résulte essentiellement des contes à dormir debout... du baron de Veauce, appuyé par tout le gratin "napoléonien" de l'époque ! Tellement bien ficelé et présenté que je suis moi-même tombé dans le panneau ! Mais -au final- aucune pièce tangible d'une imposture à ce niveau. Sans compter l'amateurisme et la bêtise que cela suppose des experts anglais... Or, si les Anglais nous ont bien habitué à une chose, c'est qu'on ne les trompe pas facilement !

Par ailleurs, l'ADN des poils relevés sur le Rusi Mask n'est pas douteux. Il est bien apparenté à Laetitia !!!

Vous avez noté qu'il n'y a aucun commentaire à ce sujet de Bar-Mann... Le barnum négationniste en panne ! :hahaha: :france:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Jan 2024 12:30 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 01 Déc 2023 18:43
Message(s) : 25
Il me semble que l'ADN ayant parlé, il n'y a plus de contestation possible. Ou alors, il faut procéder à une contre-expertise ! La traçabilité douteuse n'est plus tenable, à mon sens.

Ps : qui est donc ce Barmann ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Jan 2024 12:47 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Bruno Roy-Henry a écrit :
Il vous a déjà été expliqué que sa traçabilité résulte essentiellement des contes à dormir debout... du baron de Veauce, appuyé par tout le gratin "napoléonien" de l'époque ! Tellement bien ficelé et présenté que je suis moi-même tombé dans le panneau ! Mais -au final- aucune pièce tangible d'une imposture à ce niveau. Sans compter l'amateurisme et la bêtise que cela suppose des experts anglais... Or, si les Anglais nous ont bien habitué à une chose, c'est qu'on ne les trompe pas facilement !

Je n'en ai pas vraiment souvenance... :ah!?: il me faudrait une piqûre de rappel car j'en étais resté à l'antiquaire Reeves et à l'escroc Charles Adler... :4: certes le Rusi est marqué "L’Empereur Napoleone a Saint Helena" mais cela ne suffit pas pour prouver son authenticité.... :bah:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Par ailleurs, l'ADN des poils relevés sur le Rusi Mask n'est pas douteux. Il est bien apparenté à Laetitia !!!

oui alors là... c'est ce qui est indiqué dans le rapport de Lucotte !
Rapport qui en l'état actuel n'a pas été diffusé dans la presse scientifique française, ni validé par qui que ce soit d'autres... (généticiens ou historiens)
Au reste, des poils cela peut s'implanter dans du plâtre... (il y en a bien dans la cire du Noverraz)

Bruno Roy-Henry a écrit :
Vous avez noté qu'il n'y a aucun commentaire à ce sujet de Bar-Mann... Le barnum négationniste en panne ! :

il est vrai qu'ils ne sont pas très loquaces sur ce sujet... leur avis compte t-il ? :rire2: mais à leur décharge ils n'ont pas non plus d'arguments sérieux à avancer pour invalider le Rusi (hormis les histoires de reconnaissance faciale de ClaudeM auxquelles je n'ai jamais cru... pas plus que les morphings ou autres techniques pseudo-scientifiques d'ailleurs)
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Jan 2024 12:51 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Michèle a écrit :
ou alors, il faut procéder à une contre-expertise !

Je ne vous le fait pas dire ! :4:

Michèle a écrit :
Ps : qui est donc ce Barmann ?

Le tenancier de ce forum :rire2: :
https://www.napoleonprisonnier.com/forum/
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Jan 2024 13:04 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Pour compléter notre information sur le masque Rusi...
Voici la description qu'en faisait l'expert Jean-Claude Dey lors de la vente du Death Mask à Fontainebleau le 4 Décembre 2022
(le commissaire-priseur OSENAT s'est bien gardé de s'avancer sur l'authenticité de ce masque... ce qui explique l'estimation basse de départ)

Image

Image
:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 07 Jan 2024 15:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15636
C'est bien, vous tenez le rôle de la fondation Napoléon par procuration. Il faut reconnaître que vous aimez les dialogues, tant que l'on ne vous interrompt pas en se payant votre tête, comme certains y sont habitués.

Avant toute chose, je tiens à écarter une quelconque expertise de M. Dey. Il n'y connaît rien et s'emmêle les pinceaux régulièrement. Tout ceci parce qu'Albert Benhamou lui a dédicacé son livre et qu'il a évité de le charger sur des précédentes expertises concernant la collection Masséna. Car, pour M. Dey, tous les objets qui proviennent de cette collection sont authentiques, mais pas le Rusi mask...

Il répète l'erreur de nommer Charles ALDER, en Adler. Alder et ADler, c'est pas pareil ! :16:

En réalité, il cite des extraits de la 1ère édition de mon livre (qui étaient inexacts) et les attribue à Benhamou ! En vérité, le Rusi a été acheté à Charles Alder durant l'été 1939 (Le Times s'en fait l'écho le 5 août 1939) et ce n'était certes pas lui l'escroc. Le reste est controversé -pour ne pas dire inventé- car Veauce fait alors apparaître le "Louis-Charles de Bourbon" qui ne serait autre que le prétendu escroc William Reeves.

Aucune source écrite pour justifier de tout ceci. Veauce prétend avoir rencontré Alder en 1952. Il donne sa version de son entrevue avec ce dernier. Aucun document, aucune référence sérieuse ne sont fournis. On est prié de le croire sur parole. Veauce n'a pas été capable en 30 ans, de fournir des renseignements précis et incontestables provenant du Rusi Muséum.

Ce dernier ayant disparu, l'institution Rusi qui lui a survécu n'en a jamais donné aucun. Ils ne m'ont jamais répondu, sauf pour dire que le masque avait disparu. Même chose quand Benhamou s'y est présenté la 1ère fois. Ce dernier ayant déserté le camp des substitutionnistes, ils ont été plus loquaces ensuite, mais n'ont rien donné de plus comme détail, sauf que le masque avait bien été vendu au Dr Corso en 1986...

Quant à la publication scientifique du Pr Lucotte, elle a été validée par des experts et elle s'impose à tous, ayant la même valeur qu'un acte authentique. Pour la contester, il faut engager un travail qui soit reconnu par la communauté scientifique. La publication de Lucotte l'est. Sauf preuve contraire, elle fait foi erga omnes !!!

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Jan 2024 11:05 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Bah, Barth ressasse les vieilles lunes pour ne pas se griller auprès de ses copains du SN... La "traçabilité" du baron ne vaut pas un clou. La démonstration en a été faite. D'un côté : un ramassis de médisances, de l'autre, la preuve scientifque apportée par l'ADN. Et il y a encore des crétins qui doutent ? :baton:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Jan 2024 0:43 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2300
Malher a écrit :
Bah, Barth ressasse les vieilles lunes pour ne pas se griller auprès de ses copains du SN...

Le SN n'a rien à voir là-dedans ! ils ne s'occupent pas de ces histoires de masque et se fichent pas mal de mes opinions sur ce sujet :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Jan 2024 13:02 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 01 Déc 2023 18:43
Message(s) : 25
Mais votre opinion compte et j'aimerai mieux la comprendre. :salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB