L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:29

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 27 Juin 2019 22:59 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Le masque a été repris (du vivant de Léon, comme le Lebendmaske), ou un modelage a été confectionné par le fils de Mme Tussaud...


J'ignorais qu'on faisait des masques mortuaires du vivant du futur défunt... :ah!?: Compte tenu du temps de pose et de séchage du plâtre, le futur mort devait avoir du mal à respirer :rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Juin 2019 23:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Visiblement, vous ignorez beaucoup de choses... Pourtant, vous auriez dû remarquer l'avatar de Claude Mann qui n'est autre chose que son propre masque... :diablotin:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Juin 2019 6:19 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Visiblement, vous ignorez beaucoup de choses... Pourtant, vous auriez dû remarquer l'avatar de Claude Mann qui n'est autre chose que son propre masque...


ClaudeM son propre masque ? :15: Bigre.... Mais d'où lui vient cet intérêt un peu morbide pour les masques ? Je me vois mal me faire confectionner un masque mortuaire de mon propre vivant :grands yeux:

(ceci dit, je présume que ce masque représente les traits de son visage actuel - disons de quelques années - et non pas ceux qu'il présentera sur son lit de mort... quel intérêt puisqu'on peut se voir dans une glace chaque matin)

Comme vous le savez Bruno, cette affaire de masque ne me passionne guère.... Tout ce que j'en sais, c'est qu'au 19ème siècle il était d'usage - du moins dans les milieux plutôt aisés - de confectionner un masque mortuaire du défunt afin d'en conserver le souvenir de ses traits... usage qui s'est progressivement éteint avec l'apparition de la photographie :4:

La problématique des masques de l'Empereur ne m'intéresse que dans la mesure où apparait, dans la théorie de la substitution, le nom de Cipriani... non pas pour confirmer ou infirmer cette théorie, mais parce que c'est un élément d'une éventuelle biographie de ce personnage)

:VE2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Juin 2019 23:03 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
La meilleure preuve (en dehors de l'ADN), comme Claude Mann l'a bien compris, c'est ceci :

Image




Napoléon avec des lunettes (le Rusi est en légère surimpression) ?
Il s'agit du comte Charles André Walewski, arrière arrière petit-fils de l'Empereur (le comte est né à Paris, le 9 octobre 1948) !

Mêmes plis nasogeniens. Même bouche. Même front. Même aspect du visage !

Avec son aimable autorisation. Copyright

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Juil 2019 23:32 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 11 Juin 2019 21:38
Message(s) : 34
On ne peut guère y échapper... Mais c'est plutôt convaincant. :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Août 2019 19:24 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Chantal Prévost a fait une recension des masques, sans prendre vraiment parti pour l'un d'entre-eux...

Quant aux deux autres, leurs écrits sur la question sont pour le moins... limités !


Pour en revenir sur cette affaire de masques... :4:

Je rappelle avoir assisté à la conférence qu'avait donnée Chantal Prévost (historienne et bibliothécaire à la Fondation Napoléon) le 6 Décembre 2016... Reprenant mes notes, voici ce qu'elle déclarait alors :

- le masque RUSI-CORSO, sur lequel s'appuie les substitutionnistes, est jugé "pas sérieux" (se reporter notamment à un article de Jacques Macé, paru dans la Revue du Souvenir Napoléonien en 2003)

- le masque BERTRAND, déposé à la Malmaison, est seul considéré comme authentique

:salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Août 2019 21:12 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
barthelemy a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Chantal Prévost a fait une recension des masques, sans prendre vraiment parti pour l'un d'entre-eux...

Quant aux deux autres, leurs écrits sur la question sont pour le moins... limités !



Je rappelle avoir assisté à la conférence qu'avait donnée Chantal Prévost (historienne et bibliothécaire à la Fondation Napoléon) le 6 Décembre 2016... Reprenant mes notes, voici ce qu'elle déclarait alors :

- le masque RUSI-CORSO, sur lequel s'appuie les substitutionnistes, est jugé "pas sérieux" (se reporter notamment à un article de Jacques Macé, paru dans la Revue du Souvenir Napoléonien en 2003)


Chantal Provost émarge à la fondation vampirisée par Lentz. Son avis n'a aucune importance, attendu que c'est celui d'une stipendiée... On le voit bien quand elle cite le seul article de Macé. En général, les écrits de Jacques Macé ont un certain intérêt et sont parfois pertinents. Mais, en l'occurence, le passage concernant les masques ne peut susciter qu'un grand éclat de rire !

Citer :
- le masque BERTRAND, déposé à la Malmaison, est seul considéré comme authentique


Par qui ? Le musée de l'Armée a retiré de la vente ses reproductions du masque antomarchi... Depuis le général Bresse qui a échoué à disqualifier la thèse de la substitution.

Les Américains sont parfaitement informés, mais ne jugent pas de leur intérêt d'intervenir (cf. général Abrahamson).

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Août 2019 22:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Bruno Roy-Henry a écrit :
Chantal Prévost émarge à la Fondation vampirisée par Lentz.


Je dois dire qu'un récent article de Carré impérial disant que Lentz "s'accroche comme une moule depuis vingt ans à la Fondation Napoléon" m'a bien fait rire :rire2:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Son avis n'a aucune importance, attendu que c'est celui d'une stipendiée... On le voit bien quand elle cite le seul article de Macé. En général, les écrits de Jacques Macé ont un certain intérêt et sont parfois pertinents. Mais, en l'occurrence, le passage concernant les masques ne peut susciter qu'un grand éclat de rire !


:rire2: :rire2:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Par qui ? Le musée de l'Armée a retiré de la vente ses reproductions du masque Antommarchi...


sans doute par les Autorités autorisées à penser (comme disait Coluche) à savoir la Fondation Napoléon :rire2:

Bruno Roy-Henry a écrit :
Depuis le général Bresse qui a échoué à disqualifier la thèse de la substitution.


Dans quelle mesure a t-il échoué ? :grands yeux:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Sep 2019 14:05 
Hors-ligne
Stagiaire
Stagiaire

Inscription : 11 Juin 2019 21:38
Message(s) : 34
Il y a des convaincus de longue date et quelques néophytes qui rallient le carré des "substitutionnistes" ! :salut:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB