L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:49

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Avr 2018 12:51 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Claude Mann, acteur à la retraite et directeur de théâtre subventionné, s'est mis en tête d'être le "champion" de l'Antomarchi (le masque, comme son sobriquet dans l'Armée des Ombres). On ne sait trop pourquoi au juste... Une enquête de la DGSI nous l'apprendrait certainement, mais nous n'avons plus d'honorables correspondants pour nous informer.

Claude Mann a écrit :
Justement, pratiquement tous les portraits et statues de Napoléon, bien que parfois surprenants, se définissent tous par les mêmes mesures entre les différents traits du visage.
Il faut dire que, par chance, Napoléon avait un visage très caractérisé.
Alors, en ce qui concerne l'Antommarchi, certes, on peut en discuter les aspects et tiquer sur les nombreuses copies, plus ou moins légitimes. Mais quand j'ai commencé à m'interesser à ces masques mortuaires, je n'avais aucun à-priori.
Mais à force de comparaisons, il m'a bien fallu constater que l'Antommarchi, vrai ou faux, correspondait miraculeusement à tous les portraits connus. Et je vois mal Anto trafiquotant un masque, pour, en final, présenter, avec le Malmaison, un résultat magnifique.oui chef!
Si c'est un faux, Antommarchi est un génie... (ce dont je doute)
Quant-au "Rusi", il s'écarte tellement des critères connus, qu'un simple observateur impartial voit la différence. Alors l'excuse de dire que ce sont tous les peintres qui se sont trompés, je n'y crois pas un seul instant.non
C'est ce qui m'a fait contester immédiatement les recherches du professeur Hickey, qui à première vue paraissaient inattaquables.pape
Et c'est ce qui m'a fait bondir à la déclaration du professeur Lucotte concernant le "Rusi".
J'attends d'ailleurs toujours la publication officielle de son étude, pour développer d'avantage (modestement), mes arguments de néophyte entêté... diabolo
Mais ce masque Rusi à une histoire, sans doute, qui nous échappe encore...heu...
Mais Napoléon, non!


1ère fausse affirmation : " tous les portraits et statues de Napoléon se définissent tous par les mêmes mesures entre les différents traits du visage."

La stupidité de cette 1ère assertion se passe de commentaires. Tous les experts reconnus ont dit le contraire.

2ème fausse affirmation : "l'Antommarchi, vrai ou faux, correspondait miraculeusement à tous les portraits connus."

Là, ce n'est plus de la stupidité, c'est carrément absurde ! Claude Mann plus fort que le baron de Veauce ? On hésite pour dresser un diagnostic : monomanie ou délire ?

3ème idem : "Le "Rusi", s'écarte tellement des critères connus, qu'un simple observateur impartial voit la différence."

Là, c'est extrême comme fausse information. Donc, ou Claude Mann est "en service commandé", ou il est bel et bien profondément illuminé !

Ce sera la dernière fois que je m'exprimerai sur ce personnage. L'avenir nous apprendra ce qu'il en est réellement.

Ps : dernière hypothèse, pas impossible ; un conflit ayant opposé Claude Mann à Georges Rétif de la Bretonne. Ils ont fréquenté tous les deux les vedettes du cinéma et les artistes des années soixante ; même s'il prétend n'avoir jamais rencontré Rétif, ni n'en avoir entendu parler de son vivant !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Avr 2018 14:48 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Oh purée !!! Encore une charge sabre au clair ! :15:

Taïaut, taïaut, sus à la bête !!!

Y'a du duel dans l'air ou un beau procès en perspective ! C'est clair, je m'appelle Claude Mann, je contacte immédiatement mon avocat ! :france: :débat: :bravobravo:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Avr 2018 16:21 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Bon, évidemment, je ne vais pas dire que je suis étonné, étant bien placé pour connaître des manigances de Claude Mann !

Mais je pense que vous n'allez pas vous faire des amis chez les acteurs... Ce n'est que mon avis. Sinon, sur le fond, vous avez évidemment raison. :salut:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Avr 2018 23:23 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Malher a écrit :
Oh purée !!! Encore une charge sabre au clair ! :15:

Taïaut, taïaut, sus à la bête !!!

Y'a du duel dans l'air ou un beau procès en perspective ! C'est clair, je m'appelle Claude Mann, je contacte immédiatement mon avocat ! :france: :débat: :bravobravo:


En effet.... c'est du lourd :15:

un duel au sabre, avec vainqueur au premier sang semble se dessiner :16:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Avr 2018 9:54 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2005 14:28
Message(s) : 1311
Mann, ça me rappelle le Man nie tout... Un genre Sap, quoi ! :diablotin:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Avr 2018 15:25 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Il semble avoir conçu une vraie passion pour le masque Antommarchi... C'est curieux, mais après tout, libre à lui de penser que Napoléon avait un visage si étroit, affublé d'un si long nez. Et que ses deux enfants naturels ne lui ressemblaient aucunement (les comtes Léon et Walewski) ! :16:

D'ailleurs, les peintres sont formels, dit-il... :france:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Avr 2018 15:38 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15597
Excellent résumé ! :AI: :AI: :AI:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 30 Avr 2018 14:40 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007 13:45
Message(s) : 1912
Alors là, c'est trop fort, je crois rêver !!

Après tant d'années de recherches, d'éclaircissement de doutes, pour toucher maintenant la Vérité, (preuves à l'appui),
voilà un "rebondissement" tout-à-fait théâtral !! :3:

Mr Claude Mann, acteur vous dites ? Sur ce point, je n'ai vraiment aucun doute !! :baton:
Mais il y a à mon goût, un peu trop de "faux raccords" ! :rire2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Mai 2018 14:01 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
https://t.co/BC57VZ2WDk

Image

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Mai 2018 14:14 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Je suis frappé par la perception très différente qu’ont Antommarchi et les Anglais du corps de Napoléon au moment de l’autopsie. Antommarchi voit un homme maigre (correspondant en effet à son masque) tandis que les Anglais le voient très gras comme le montre la représentation d’Ibbetson avec un cou très enflé .On se demande s’ils ont bien vu le même personnage et si Antommarchi n’a pas adapté sa vision aux besoins de son masque. Sauf erreur,le procès-verbal établi par Antommarchi dans la foulée de l’autopsie ne comporte pas d’appréciation sur la corpulence de Napoléon à la différence de celui des Anglais. C’est dans un ouvrage ultérieur qu’Antommarchi évoquera la maigreur de l’empereur qui aurait perdu les 3/4 de sa corpulence antérieure (!),ce qui est absolument incompatible avec les constatations des Anglais qui évoquent un corps chargé de graisse...

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB