L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:19

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2017 19:32 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2016 23:43
Message(s) : 484
Localisation : sud-ouest de l'Empire
Faites-nous un rapport :salut:

_________________
Né dans une île pour aller mourir dans une île, aux limites de trois continents ; jeté au milieu des mers où Camoëns sembla le prophétiser en y plaçant le génie des tempêtes

Châteaubriand


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Jan 2017 23:21 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Je cite JOKER :

"Ce jeudi 12, je me rendrai à Waterloo pour y assister à une conférence de Thierry Lentz qui viendra présenter son dernier ouvrage consacré à Joseph Bonaparte.
Je doute d'arriver à l'approcher mais si jamais l'occasion se présente, j'essaierai de lui glisser un mot à propos de notre affaire, histoire de le titiller un brin.
Même s'il faut pour cela que je sacrifie à la traditionnelle séance de dédicaces..."

==> Ah oui Thierry LENTZ..... !!

il fait la promo partout de son bouquin en ce moment (qui au demeurant est sans doute très bien, Joseph est un personnage méconnu et souvent dénigré, dans l'ombre du Grand Homme... mais qui mérite d'être redécouvert à sa juste mesure)

il faut le titiller sur notre affaire, il adore !!

Je l'entends encore dire l'année dernière à la Fondation à Paris qu'il était capable à n'importe quel moment de démontrer que Napoléon était bien aux Invalides...

et au besoin, n'hésitez-pas cher ami , à emporter la "savonnette à frictionner les vilains des associations napoléoniennes" !!

bouh qu'ils sont vilains !!

:rire2: :rire2: :rire2:

:france:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Jan 2017 20:20 
Comme annoncé, j'ai donc assisté à la conférence de Lentz consacrée à la présentation de son dernier ouvrage.
On peut penser ce que l'on veut de Lentz, mais c'est un grand orateur qui sait rendre un sujet intéressant grâce à son bagou et à ses anecdotes humoristiques.
Il a donc tenu son auditoire en haleine pendant une heure trente et je dois dire que le sujet m'a passionné.
En effet, Joseph Bonaparte que l'on présente habituellement comme un personnage falot, inconsistant, indécis, lâche, alcoolique, j'en passe et des meilleures a pris sous la plume et la parole de Lentz de l'épaisseur.
Ses différentes fonctions politiques et d'ambassadeur ont ainsi été évoquées, de même que son rôle de souverain ainsi que sa relation avec Napoléon dont on peut dire qu'il fut le plus proche de toute la fratrie.
Les deux frères se respectaient même si leurs relations furent parfois tendues à l'extrême.
Ainsi, lorsqu'en janvier 1814 l'Empereur a entamé la campagne de France, c'est à Joseph et à nul autre qu'il a confié les rênes de la France.
C'est dire la confiance que son aîné lui inspirait.
Lentz a également abordé en détails les 25 années au cours desquelles il survécut à son célèbre cadet et l'influence qu'il conserva dans les milieux autorisés quel que soit l'endroit où il se rendait.
Bref, alors que je n'éprouvais guère de sympathie particulière pour ce personnage, il m'est apparu sous un angle plus sympathique et j'ai donc fait l'acquisition du livre de Lentz afin d'en savoir davantage encore.
Celui-ci me l'a fort aimablement dédicacé. :4:


Haut
  
 
Message Publié : 14 Jan 2017 0:33 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
Merci JOKER sur votre retour concernant cette conférence
Je partage votre appréciation, aussi bien sur LENTZ que sur Joseph
Evidemment, celui-ci n'avait pas les qualités militaires de son frère, mais il en avait d'autres
Dans le sillage de l'Empereur, il signa divers traités (paix de Lunéville, Mortefontaine...) fut Grand Maitre du Grand Orient de France, Lieutenant Général de l'Empire pendant les cent jours, etc...
Un excellent achat, donc
Puisque Thierry LENTZ vous a dédicacé son livre, nous en déduisons que vous ne l'avez pas titillé !
Seriez-vous tombé sous le charme des légalistes ? :rire2: :rire2:

:VE2:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Jan 2017 18:59 
Citer :
Puisque Thierry LENTZ vous a dédicacé son livre, nous en déduisons que vous ne l'avez pas titillé !
Seriez-vous tombé sous le charme des légalistes ?


Non point ! :12:
C'est justement afin de pouvoir l'approcher que j'ai fait dédicacer mon exemplaire de son livre.
Pendant qu'il rédigeait sa dédicace, je lui ai fait remarquer qu'il serait intéressant qu'il rédige un ouvrage sur l'exhumation de 1840 et la translation des Cendres aux Invalides car il subsistait des zones d'ombre à ce sujet.
Il m'a alors lancé un regard pétillant de malice et dans un grand sourire m'a répondu :"Je ne vois vraiment pas à quoi vous faites allusion..." :humour:


Haut
  
 
Message Publié : 14 Jan 2017 22:58 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2016 0:01
Message(s) : 2267
ah ah !!

excellent JOKER, la technique d'approche était bonne !

en tout cas, sa réponse prouve qu'il ne manque pas d'humour, de recul sur les choses.... après, le contexte de la séance de dédicaces ne se prêtait pas à partir dans une diatribe....

mais il a choisi la dérision , alors qu'il aurait pu facilement botter en touche en vous renvoyant vers les ouvrages existant du Retour des Cendres (celui de Gilbert Martineau, Georges Poisson...) c'est plutôt intelligent de sa part

:AI:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Jan 2017 18:29 
Citer :
le contexte de la séance de dédicaces ne se prêtait pas à partir dans une diatribe....


C'est absolument évident et tel n'était pas mon but non plus.
Je voulais juste susciter une réaction de sa part.

Citer :
mais il a choisi la dérision , alors qu'il aurait pu facilement botter en touche en vous renvoyant vers les ouvrages existant du Retour des Cendres (celui de Gilbert Martineau, Georges Poisson...) c'est plutôt intelligent de sa part


Je partage votre opinion.
Lentz a choisi la bonne parade, ce qui tend à prouver que l'homme n'est peut-être pas aussi dogmatique qu'il le donne à penser... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 17 Jan 2017 17:06 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Il est surtout plus malin que vous tous... :louche:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Jan 2017 18:25 
Citer :
Il est surtout plus malin que vous tous


Merci pour le compliment, Bruno ! :7:

Je ne pense pas qu'il s'agisse de cela. :12:
Il aurait pu très bien botter en touche mais il a choisi la voie de l'humour pour me répondre.
Par ailleurs, comme l'a fait remarquer barthelemy, une séance de dédicaces ne se prêtait guère à un débat approfondi sur la substitution.
La file était longue et il ne pouvait que consacrer quelques instants à chaque solliciteur...


Haut
  
 
Message Publié : 17 Jan 2017 18:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Qui aime bien, châtie bien ! :baton: :rire2:

Plus sérieusement, il fallait lui proposer un débat EN DIRECT avec l'affreux BRH ! Puisque Me Lentz se targue de démontrer à tout instant la présence du corps de Napoléon aux Invalides... :15:

Proposition déjà transmise plusieurs fois (dont Jacques Macé). On attend la suite !!! :hahaha:

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB