L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:21

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2004 11:01 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Quittant Paris le 27 septembre 1821, avec un passeport pour la Savoie, Antommarchi est d'abord arrêté à Chambéry, où l'on tarde à lui délivrer un passeport pour Turin.

Il parvient à Boffalora le 12 octobre, et reçoit -après difficultés- un passeport pour Milan.

Il doit arriver dans cette ville le 14 octobre et n'en repart que le 15, après avoir obtenu un "Bon pour continuer le voyage jusqu'à Rome, en suivant la route de Florence, et en partant de Milan le jour même."

De Milan, il se dirige vers Parme, ce qui permet de situer son arrivée aux alentours du 16-17 octobre.

Par l'intermédiaire du chevalier Rossi, il est reçu par Neipperg, le 18 octobre. Comme il assiste -après cette entrevue- à une soirée à l'opéra, il ne reprend la route que le lendemain...

C'est donc vers le 20 octobre qu'il touche à Florence, où il reste quelques jours. Il est reçu en audience par le Grand-Duc Ferdinand III. Et revoit ses nombreux amis.

Finalement, il gagne Rome le 3 novembre pour y être reçu par le Cardinal Fesch.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 12:16 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Dans le but de ramener le "masque" à la famille impériale, je présume!
:3:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 17:53 
Je confirme l'itinéraire (Les derniers moments de Napoléon - Docteur François Antommarchi) mais pour les dates, je n'en sais rien: elles ne sont pas mentionnées.

Cher Meaux, avant ce périple, je lis: (p270-271)


Code :
Un de ses agents m'avait suivi de Sainte-Hélène à Londres dans l'espoir de s'emparer du masque de Napoléon (....)
... Il fut autorisé à employer la force armée, et à s'en saisir; le grand maréchal accourut, le commissaire de police retira son autorisation qu'il avait donnée; je restai en possession du masque que je conserve religieusement. L'autorité s'était récusée, on eut recours aux offres. On me proposait six mille livres sterling si je voulais le céder et n'en garder qu'une copie; mais je me proposais d'en présenter une à Madame Mère; je voulais en garder une, je refusai.


Un peu plus loin, après le périple relaté ci-dessus: (p276)

Code :
L'émotion de Madame Mère fut encore plus grande [que celle de Pauline]; je fus obligé d'user de réserve, d'employer des ménagements, de ne lui dire en un mot qu'une partie des choses dont j'avais été témoin. A une seconde visite, sa douleur fut plus résignée, plus calme, j'entrai dans quelques détails qui furent souvent interrompus par des sanglots.  Je m'arrêtais, mais la malheureuse mère séchait ses larmes et recommençait ses questions. Le courage et la douleur étaient aux prises, jamais déchirement aussi cruel. Je la revis une troisième fois; elle me prodigua des témoignages de bienveillance et de satisfaction et m'offrit un diamant qui ne me quittera jamais: il me vient de la mère de l'Empereur.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2004 11:45 
Hors-ligne
Docteur
Docteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2003 16:05
Message(s) : 1375
Localisation : Belgique
Je suis direct:
Bruno avez-vous une idée qui vous titille les neurones? :3:

_________________
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. N.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2004 14:57 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Non: il s'agit de confirmer qu'Antommarchi est arrivé avec son masque à Rome (dans ses bagages), alors que le vrai était déjà parvenu chez Fesch et Letizia...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 14:08 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Au Journal des Débats du 15 septembre 1821(p.3et 4 ) , intéressant compte-rendu d'un dîner à Paris avec Antommarchi le 7 septembre. Le procès de Londres , à propos du masque pris à Sainte-Hélène , entre Burton et Bertrand , y devient un procès Burton-Antommarchi ...Antommarchi revendique la paternité du vrai masque

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k433817t/f3.item

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 16:12 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
La radiation du général Sir Robert Wilson par George IV au Journal des Débats du 24 septembre 1821 , p2...Quelques jours plus tôt , Sir Robert , napoléonien britannique , artisan de l'évasion de La Valette , avait participé aux côtés de Bertrand au procès intenté par Burton au sujet du vrai masque...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k433826s/f2.item

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 17:10 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
Une sanction incomprise de l'opinion publique !
Journal des Débats du 10 octobre 1821 ( p.1 et 2 ) :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k433842z/f1.item


_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 18:26 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Nov 2003 22:47
Message(s) : 2429
...car on n'en perçoit aucun motif sérieux , d'autant plus que cette sanction est intervenue de façon intempestive et au mépris de toutes les formes et garanties habituelles...

Journal des Débats du 30 octobre 1821 p.2

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k433862n/f2.item

_________________
" Mes amis comptent plus que mes idées "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2007 21:44 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15598
Souvenez-vous, François, on en a parlé ici:

http://www.empereurperdu.com/forum/phpB ... sc&start=0


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB