GARCINION a écrit :
CITATION; Bruno a écrit: Pas Gosse, Pas Ingres, Pas Girodet, pas Rouget, etc. etc
:arrow: Pourtant, cela ne vous a pas empêché de dire que David avait idéalisé l’Empereur dans son tableau du Sacre lorsque NapNap a fait un de ses célèbres montages, et que Gros a “stylisé” le nez de son “Bonaparte au Pont d’Arcole”, dans la première page de ce sujet...
Certainement, tout en restant "modéré" dans l'amélioration, sans atteindre les exagérations d'un Gérard ou d'Isabey. Vous noterez que ledit montage de Napnap était d'ailleurs favorable au death mask.
Gros aussi naturellement a flatté son modèle, mais avec beaucoup plus de vraisemblance.
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Pour Rouget, on sait que c’est là votre peintre de référence, ce que vous dites pas c’est que, contrairement aux autres peintres cités, qui travaillaient d’après nature, Rouget a fait tous ses portraits de Napoléon entre... 1836 et 1842…
Je ne vérifie pas à l'année près, car je vous fais confiance. Je vous dirai que Rouget a eu bien du mérite de ne pas se laisser influencer par "l'Effigie Honteuse". Où donc a-t-il pu trouver son modèle ? N'avait-il pas été reçu par le cardinal Fesch, avant 1836 ? Eh bien, je crois l'avoir lu: si vous pouviez me le confirmer, cher Garcinion, vous me rendriez un grand service! Car, alors, on pourrait s'interroger sur la raison pour laquelle Rouget s'est si peu inspiré de "l'effigie honteuse"...
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Comme pour les masques, vous aimez à privilégier les oeuvres de fiction à celles factuelles et documentées...
Réplique bien naturelle de l'amour propre piqué au vif: malheureusement, cela n'aide pas à la manifestation de la Vérité!
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CITATION: C'est tout le contraire: Appiani, Gérard et quelques autres ont fait l'article...
:arrow: Ah bon? Prouvez ceci avec Appiani! :note :idea:
Je vous présage beaucoup d'heures de souffrance!
Oui, évidemment: c'est quand même moins outré que Greuze ou même Gérard (le tableau de Greuze ne ressemble à personne, pas même à Cipriani...).
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CITATION: Peu importe le talent et la technique! quel rapport entre ce blondin et le Bonaparte de David, sans parler des Napoléon du même!
:arrow: La technique d’Appiani, me semble t-il, est hors de toute discussion.
Je ne mets pas en cause la technique d'Appiani, ni son talent; je conteste la ressemblance avec Napoléon... Cela dit, une étude approfondie démontrerait que -même embelli par Appiani- son 1er Consul est loin de "l'Effigie Honteuse", c'est à dire du masque de Cipriani.
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Sinon,revenant à la confrontation David-Appiani, en beaux arts on parle de fond et de forme, ainsi que de technique et de caractère; il faut connaître ces choses, et surtout ne pas les confondre, avant de s’aventurer à faire de telles comparaisons!
Malheureusement, si l'on s'en tenait aux artistes, on ne serait ni gouverné, ni puni et la Vérité resterait enfouie dans les limbes...
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CITATION: A votre tour de le démontrer. D'ailleurs, vous êtes d'une mauvaise foi monstrueuse en refusant même d'admettre que le death mask ressemble aux photos de Walewski -chose que même certains légalistes ont admis- ce qui est un comble!
:arrow: Eh bien, celle-ci est la meilleure!
Je remercie d’ailleurs CC d’avoir rapellé ce que j’ai vraiment dit, je vois que pas tous n'ont mauvaise mémoire.
Malheureusement, CC n'a rien rappelé du tout, sinon qu'elle ne se souvenait pas avoir lu cette expression sous votre plume. Il serait donc utile pour la clarté du débat que vous rappeliez vous-même ce que vous en pensez, ce qui m'évitera d'aller à la pêche aux citations...
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Maintenant, je dois dire que c’est inouï que vous me présentiez comme quelqu’un qui a “une mauvaise foi monstrueuse”, lorsque vous avez l’audace pour ne pas dire plus - de m’attribuer publiquement des faux témoignages, de manière à tenter de me discréditer et me disqualifier d’office...
Ceci est une technique d’avocat digne des séries policières commerciales, mais ici on n’est pas au barreau.
... Et après vous me dites que je suis dans la voie du déshonneur!!! :!: :!: :!:
Heureusement que tous dans ce forum - qu’ils m’estiment ou pas - me connaissent, et chacun pourra juger de ce genre de moyens, et de pratiques!
Quand nous rapporterons vos propos, sans doute votre réprobation vous paraîtra exagérée...
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CITATION: Mais c'est merveilleux: certes, Gros, David et Ingres (très peu) ont "amélioré" le modèle: mais rien à voir avec Appiani: là, c'est un mensonge éhonté!
:arrow: Bon, je n’ai rien à ajouter, si ce n’est que nous serons tous heureux d'apprendre que vous ayez été présent à côté du chevalet de ces artistes pour témoigner de leurs trafficotages!
En ce qui concerne Gros, savez-vous ce que Napoléon a dit de son tableau “La Bataille d’Austerlitz”?
Il a fait venir les officiers qui avaient été absents lors de la bataille et leur dit: “Allez voir, Messieurs, comme nous étions à Austerlitz!”
Si ceci ne parle pas du souci de détail et de documentation du baron...
... Ca m’étonnerait qu’il n’eût pas réussi à saisir un nez!
Votre champ de bataille est mal choisi: Gros n'est pas le plus menteur de ces artistes qui faisaient l'article, loin s'en faut ! Comparez donc Les toiles de Gros et Cipriani, vous verrez qu'il y a de nombreuses différences, ce qui est bien normal.
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CITATION: Je ne pensais pas que vous pouviez vous tromper à ce point et faire de la propagande... Lesdits peintres n'ont -EN AUCUN CAS- préfiguré l'Antommarchi avec 30 ans d'avance, et vous le savez très bien... Pauvre Girodet, te voilà donc faussaire, et Rouget, aussi, Gosse, Ingres, également... David aussi dans une certaine mesure!
:arrow: De la propagande? :exorbité:
:avertissement Jettons un coup d'oeil, par exemple, à:
- Portrait du Premier Consul de Périn: 1800
- Dutertre (Portraits et médaillon pendant la campagne d’Egypte) : 1797
CC et Joker vous l'ont dit, le profil de Dutertre , en vrai, est beaucoup moins favorable que la reproduction que l'on trouve chez Veauce... Ou ailleurs. Pour quelle raison ? Au spécialiste que vous êtes de s'interroger...
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- Gros (divers portraits pendant la champagne d’Italie): 1796
- Isabey (Bonaparte en costume de l'Institut d'Egypte): 1796
- Idem (Napoleón premier Cónsul): 1802
- Appiani (Bonaparte en uniforme de général d’Italie): 1797
- Louis-Albert Bacler d'Albe (portrait de Bonaparte à Milan): 1797
- Boizot (idem): buste et profils.
- Boilly (Napoléon 1er Consul): 1800…
- Thomas Phillips (Bonaparte pendant les négociations de la Paix d’Amiens): 1802
...et je pourrais continuer la liste…
Oui, toujours les mêmes. Et toujours les oeuvres sur le 1er Consul jeune! Rétif l'a écrit il y aura bientôt 40 ans: "une vague ressemblance existait entre Cipriani et le 1er Consul à ses débuts!"
Citer :
Publication du masque Antommarchi: 1833… Faites le compte.
CENT SOIXANTE ET ONZE ANS DE FRAUDE ET D'IMPOSTURE, ça suffit !
Citer :
Bien sûr, si vous préférez prendre comme référence la date du moulage, en 1821, vous aurez tout de même une bonne vingtaine d’années, ce qui reste, vous en conviendrez, une marge assez épatante pour avoir réussi l’incompréhensible prouesse artistique que représente avoir anticipé le masque mortuaire d’Antommarchi...
Ces vagues ressemblances, que vous peinez à toute force à démontrer, sont les seuls points positifs en faveur du masque. Antommarchi n'était pas un imbécile: les menteurs et les truqueurs le sont rarement... Mais de là, à dire que tous vos "artistes" ont anticipé Cipriani, c'est risible...
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CITATION: Mais vos énonciations ne sont ni des vérités, ni des démonstrations.
:arrow: Tiens donc, regardez qui le dit!
Vous commencez à parler comme Jacques Macé :pasOk
On ne tire pas sur une ambulance.
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CITATION: BIEN SÛR QUE SI!
:arrow: Bien sûr que si?
Alors, puisque vous êtes si catégorique, expliquez à nos lecteurs par quel prodige Antommarchi a t-il pu s’inspirer des portraits de Bonaparte et les traduire en un masque qui selon vous “n'est en rien modelé, mais entièrement moulé” sur une autre personne!
Résoudre cet énigme clairement, sans détours et sans artifices, sera du plus grand intérêt pour tous, sans aucun doute.
Antommarchi n'a rien fait du tout: il s'est contenté de jouer le mouleur ainsi que les époux Bertrand le lui ont demandé et s'est fait passer pour l'auteur de ce masque. Masque moulé sur le visage de Cipriani en 1818.
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CITATION: Parenté lointaine, évasive, trompeuse, qui n'existe que dans votre imagination.
:arrow: N’aviez-vous pas dit vous-même que le portrait par Thomas Phillips (fait d’après nature par ailleurs) ressemblait au masque d’Antommarchi?
Cela me réjouit, je partage un merveilleux imaginaire avec un grand maître de la peinture Anglaise...
Certes, c'est là votre meilleure pièce. Il faudrait la commenter et la scruter en détail: vous éprouveriez de vraies déceptions...
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CITATION: Jérôme, Napoléon III n'étaient pas sérieux ? ILS ONT REJETTE CETTE EFFIGIE
D’accord, et si vous nous parliez de l’opinion de Mme Letizia sur ce masque, ou celle de l’oncle Fesch, par exemple?
Madame Mère -bizarrement- a autorisé l'imposture. On pourrait supposer qu'elle a obéi au voeu de son fils lui-même ! Quant à Fesch, nous savons ce qu'il faisait du masque authentique ! Il le laissait dans une caisse que personne n'avait le droit d'approcher !!! :furieux:
Maintenant, vous pouvez aligner vos citations. Je serais curieux de les lire