L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 20 Nov 2018 15:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2016 10:20 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Message(s) : 13641

J'invite tous les entrepreneurs et les travailleurs du bâtiment, les architectes, les maçons, charpentiers, menuisiers et autres à tenter l'expérience :

avec douze porteurs, six barres (bois ou autres), soulever un fardeau de 1 200 kg et le transporter sur au moins 300 mètres. Merci de rendre compte avec photos et/ou vidéos à l'appui.

Pas sérieux, s'abstenir !

L'Ombre du Grand Capitaine exige la Vérité !!! :VE2:

Napoléon.

Message Publié : 13 Jan 2016 17:10 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

En ce domaine, nous nous heurtons aux associations napoléoniennes et aux représentants de l'état. Dans l'ordre décroissant de l'hostilité à mon égard :

- La soi-disant fondation "Napoléon" et son directeur Lentz.
- Le souvenir napoléonien (par suivisme et par conformisme).
- L'association pour le patrimoine napoléonien (APN).
- Les administrateurs du musée de l'Armée, en service commandé.
- Les conservateurs des autres musées, après s'être renseignés auprès des ci-dessus.

Napoléon.

Message Publié : 13 Jan 2016 19:09 
Hors-ligne
Professeur émérite
Professeur émérite

Message(s) : 4477
Le Grand Complot est donc enfin dévoilé ! :4:

Message Publié : 13 Jan 2016 23:48 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Bah, c'est comme cela quasiment depuis le début...

Pas complètement, certes ! Car en 2000, les journalistes interrogeaient plus un Jean Tulard qu'un Lentz et le premier n'était pas foncièrement hostile à la thèse de la substitution : il en parlait avec une distanciation qui ne produisait pas forcément un effet négatif. Mais avec le second, c'était la désinformation assurée !!!

Napoléon.

Message Publié : 14 Jan 2016 13:25 
Hors-ligne
Technicien
Technicien

Message(s) : 44
Qu'en pensent les Anglais car ils sont concernés au premier plan aussi ou les historiens étrangers comme Oleg Sokolov par exemple ?

Message Publié : 14 Jan 2016 13:35 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

viewtopic.php?f=13&t=5268&hilit=Anglais

Napoléon.

Message Publié : 19 Jan 2016 12:14 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Norodom a écrit :
Dans notre sujet, le fardeau est soutenu par six axes transversaux (b) tenus à chaque extrémité à deux mains par les porteurs
Si vous voulez bien admettre que (a) et (b) c'est du kif, vous ne m'auriez pas posé votre question

Essayez donc de brandir seul un fardeau (X) à bout de bras...
Tentez la même action avec (X x 12 en associant votre force avec celle de chacun de douze compères et vous constaterez à coup sûr que le résultat n'est pas le même !

J'ai reçu sur ma messagerie courriel la réponse d'un ancien entrepreneur de maçonnerie qui ne souhaite pas faire état de son identité :

Citer :
1200kg à 12 personnes, ça fait la bagatelle de 100kg par personne à soulever et transporter sur 300 mètres... Ca ne marchera pas bien, même avec des costauds... Ils vont en c... des ronds de chapeau... Je propose l'utilisation d'un chariot élévateur... C'est moins élégant mais plus efficace.

Sérieusement : bien sûr que 12 hommes, costauds et bien coordonnés, peuvent porter 1200kg si la charge est bien équilibrée, que le dispositif de portage est bien préparé etc. Mais ça sera très heurté, chaotique, avec de nombreux arrêts pour récupérer... Ca ne sera pas "fluide"... Un spectateur verra qu'ils en bavent énormément... Donc c'est complètement incompatible avec une cérémonie "digne"...

Tout est dit, je pense...

Napoléon.

Message Publié : 19 Jan 2016 16:03 
Hors-ligne
Docteur en Histoire
Docteur en Histoire

Message(s) : 1817
C'est assez logique comme conclusion, me semble-t-il, et c'était bien mon raisonnement dès le début.

C'est un peu comme faire des haltères : aussi lourde que soit la charge, pour le sportif quelque peu entraîné, il saura
la soulever. Mais, sans doute, ne se promènera-t-il pas en les brandissant, sur des centaines de mètres ! ...

:salut:

Message Publié : 19 Jan 2016 19:28 
Hors-ligne
Professeur émérite
Professeur émérite

Message(s) : 4477
Ce me semble être un avis autorisé.

Même si le pas de cérémonie est lent et haché, il semble néanmoins incompatible avec la situation proposée, surtout sur une aussi longue distance.

La balle est donc dans le camp des détracteurs... :4:

Message Publié : 21 Jan 2016 23:16 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur

Le sujet, qui était également traité sur un forum consacré à la Seconde Guerre Mondiale (dans une rubrique style "actualités"), a été définitivement clôturé par la modération, après avoir été lu 4 444 fois. Cela mérite un coup d'oeil, par curiosité.

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=30 ... &start=130

Les mauvaises langues et les conspirationnistes ne manqueront pas d'affirmer que cette décision a été obtenue à la suite d'une forte pression de la perfide Albion sur l'administrateur-en-chef...
What else ? :diablotin:

Précisons que Prosper Vandenbroucke, webmestre dudit forum, est un napoléophobe patenté, atteint d'une anglophilie récurrente !

Napoléon.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure