L'Énigme des Invalides

Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:08

Le fuseau horaire est UTC+2 heures




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2011 22:15 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2007 12:47
Message(s) : 412
Pas parfait mais convaincant.
J'ai l'impression de voir le masque mortuaire d'un vivant...
Joli coup Bruno !

:AI:

_________________
"L'histoire est un mensonge que personne ne conteste."(N)

J'ai la tête près du bonnet parfois...(M)

________________

Bien à vous.

Nicolas DESCOURS.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Sep 2013 2:02 
Bonjour à tous,
Eh bien! je dois avouer que ce descendant pose un problème. Car la ressemblance avec le "Rusi" est frappante... C'est un scoop. :bravobravo:
Seulement, selon mes mesures habituelles, le comte (qu'il me pardonne) a les yeux plus rapprochés que ceux du "Rusi"... et le nez trop court
pour être superposable à Napoléon. Alors, quel est ce mystère????
Vous connaissez mon avis sur le Rusi. Il est impossible, pour moi, que ce soit le masque de l'empereur. :12:
Pourtant, après une très vague ressemblance avec Walewsky (montée en épingle à coup de morphings hasardeux), une ressemblance frappante cette fois
avec le comte contemporain ne peut que faire réfléchir...

Alors, je vous livre (modestement, car ça n'est qu'une hypothèse) le fruit de mes réflexions: :idée:
et si ce Rusi n'était pas tout à fait, une imposture? :15: Nous savons que personne n'a pris le masque de Walewsky, le fils... Par contre, le comte Léon,
au vu d'une photo de Nadar, serait compatible avec le Rusi (pas avec Napoléon, même s'il en était le fils). :12:
Suite à un mail de signalement, BRH me répondait par la même voie qu'il ne s'agissait pas d'une photo, mais d'un masque exécuté pour une possible
exposition au musée Grévin (je cite de mémoire, je n'ai pas encore retrouvé les mails)
Alors, même s'il s'agit réellement d'une photo de Nadar, le fait est intéressant. :prie: ...Et si ce masque était celui du comte Léon, pris avant, ou après sa mort?
Le "présumé faussaire" Adler, ayant peut-être eu vent de ce masque, a pu vouloir le faire passer pour celui de Napoléon...
(aucune provocation de ma part, je suis juste mon idée...) :idée:
On sait assez peu de chose sur le comte Léon, mais s'il était plus petit que son père... Bingo! :hahaha:
(car on peut croire le pr Hikley quand il affirme que ce masque est un original, et celui d'un homme d'1m58 à 1m62-Napoléon mesurait 1m69-)
Je dis qu'on peut le croire car le masque est vraiment très petit. :4:
Par contre, si le comte Léon mesurait plus, disons, d'1m65, la piste n'est pas bonne. :12:
Reste à chercher...
Sur ce, pardonnez ces élucubrations... mais on en a vu tellement d'autres qu'il me sera peut être pardonné. :bah:
:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 01 Oct 2013 9:47 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
ClaudeM a écrit :

et si ce Rusi n'était pas tout à fait, une imposture ? Nous savons que personne n'a pris le masque de Walewsky, le fils...


En tout cas, personne n'en a parlé et aucun document n'en fait mention. Toutefois, il convient de rappeler que le Rusi se superpose assez bien avec les photos de Walewski.

Citer :
Par contre, le comte Léon,
au vu d'une photo de Nadar, serait compatible avec le Rusi (pas avec Napoléon, même s'il en était le fils). :12:
Suite à un mail de signalement, BRH me répondait par la même voie qu'il ne s'agissait pas d'une photo, mais d'un masque exécuté pour une possible
exposition au musée Grévin (je cite de mémoire, je n'ai pas encore retrouvé les mails)


Non, c'est le visage reconstitué du comte Léon pour figurer comme mannequin au musée Tussaud de Londres. Il fut probablement détruit lors de l'incendie de 1924.
Citer :
Alors, même s'il s'agit réellement d'une photo de Nadar, le fait est intéressant. ...Et si ce masque était celui du comte Léon, pris avant, ou après sa mort?
Le "présumé faussaire" Adler, ayant peut-être eu vent de ce masque, a pu vouloir le faire passer pour celui de Napoléon...
(aucune provocation de ma part, je suis juste mon idée...) :idée:


Alder n'est pas le présumé faussaire (c'est William Reeves).

Citer :
On sait assez peu de chose sur le comte Léon, mais s'il était plus petit que son père... Bingo!
(car on peut croire le pr Hikley quand il affirme que ce masque est un original, et celui d'un homme d'1m58 à 1m62-Napoléon mesurait 1m69-)
Je dis qu'on peut le croire car le masque est vraiment très petit.
Par contre, si le comte Léon mesurait plus, disons, d'1m65, la piste n'est pas bonne.
Reste à chercher...


Tous les auteurs qui ont étudié le cas "Léon" le donnent pour ayant eu une grande taille : au moins 1,80 m. Walewski faisait 1,78 m. On voit que les 2 fils naturels de Napoléon étaient plutôt grands pour leur époque. La piste n'est donc pas bonne.

Pour l'analyse du Pr. Hickey, il applique la règle du 8ème, qui est contestée aujourd'hui par les scientifiques. Elle n'est pas rigoureusement exacte. Le visage de mon fils est plus court que le mien. Il mesure 1,85 m et moi, seulement 1,78 m !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Oct 2013 13:14 
Bruno Roy-Henry a écrit :
Alder n'est pas le présumé faussaire (c'est William Reeves).
Sorry, ma langue a fourché... :rougi:
Bruno Roy-Henry a écrit :
Non, c'est le visage reconstitué du comte Léon pour figurer comme mannequin au musée Tussaud de Londres. Il fut probablement détruit lors de l'incendie de 1924.
En tous cas, reconstitué ou pas, il a été photographié par Nadar, puisqu'on le trouve dans la collection Nadar.
Mais bon, c'est de peu d'importance, puisque 1m 80, ça ne colle pas... Dommage. Mais il y a quelque chose à trouver, :idée: car, je me répète,
la ressemblance avec le comte actuel est trop flagrante.
:salut:


Haut
  
 
Message Publié : 02 Oct 2013 10:17 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
ClaudeM a écrit :
Bruno Roy-Henry a écrit :
Non, c'est le visage reconstitué du comte Léon pour figurer comme mannequin au musée Tussaud de Londres. Il fut probablement détruit lors de l'incendie de 1924.
En tous cas, reconstitué ou pas, il a été photographié par Nadar, puisqu'on le trouve dans la collection Nadar.
Mais bon, c'est de peu d'importance, puisque 1m 80, ça ne colle pas... Dommage. Mais il y a quelque chose à trouver, :idée: car, je me répète,
la ressemblance avec le comte actuel est trop flagrante.
:salut:


Auriez-vous une source ? Je n'ai rien sur le masque de Léon...

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Juil 2015 16:33 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Retrouvé dans nos archives : comparaison des profils de Léon et du Lebendmaske :

ImageImageImage

ça correspond assez bien ! Ce qui me fait dire que le Lebendmaske est bel et bien celui de Léon !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Juil 2015 18:08 
En effet !
Il y a comme qui dirait un air de famille... :3:


Haut
  
 
Message Publié : 20 Juil 2015 11:25 
Hors-ligne
Chercheur
Chercheur

Inscription : 14 Déc 2012 13:41
Message(s) : 506
Tout cela conforte la position de Bruno... Mais Claude Mann continue de nier ! C'est tellement facile. De retour de vacances, j'ai lu aussi les débats sur le forum de Napoléon. J'avoue avoir été consterné par certains arguments. Mais ce n'est peut-être pas le lieu pour en débattre....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 20 Juil 2015 17:56 
Citer :
J'avoue avoir été consterné par certains arguments.


Moins l'adversaire disposera d'arguments, moins ceux-ci auront de la valeur... :4:


Haut
  
 
Message Publié : 29 Juin 2019 15:15 
Hors-ligne
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2002 16:30
Message(s) : 15583
Celles et ceux qui contestent ou nient toute ressemblance du Rusi mask avec la descendance de Napoléon (de Walewski, son fils à Charles-Alexandre Walewski, arrière-petit-fils du précédant), feraient bien de consulter le 1er message du sujet...

et s'ils persistent dans leur déni, qu'ils aillent s'acheter des lunettes !

Image




Napoléon avec des lunettes (le Rusi mask est en légère surimpression) ?
Il s'agit du comte Charles André Walewski, arrière arrière petit-fils de l'Empereur !

_________________
"Tant que les Français constitueront une Nation, ils se souviendront de mon nom."

Napoléon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+2 heures


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB